[environnements] Problème avec kde (en cours)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
archnunux
Daikyu

[environnements] Problème avec kde (en cours)

Message par archnunux »

Salut à vous !

Je viens vous faire pars de l'experience que j'ai eu avec tout les environnements de bureau (sauf enlightement) sur mon laptop ATI/intel. Je dois vous avouer que je suis très troublé, car le seule le SEULE ET UNIQUE environnement de bureau qui fonctionne correctement c'est gnome (pour d'obscures raisons).

Je commence par kde (kde-base même pas tout!) : alors là c'est horrible, malgré les 4 go de ram et une très bonne carte graphique (radeon HD 5470) que je peux permuter avec une carte intel (basse conso') kde "crame" littéralement l'ordinateur (sans pour autant prendre beaucoup de % cpu) : je monte à une moyenne de 70 degrés !! (même si j'enlève tout : les effets les panels les widget et que je met un écran noir), c'est horrible ! A pars ça tout fonctionne sous kde mais impossible de l'utiliser sans cramer l'ordinateur (puis on est en été donc je vous dis pas ...) bref ça m'empêche totalement d'utiliser kde (qui marche pourtant sur mon fixe qui n'est pas tellement puissant).

Ensuite viennent fluxbox openbox etc ... bon là : température normal (comme en console) 56-58 degrés c'est parfait de ce coté mais un problème (insoluble) : les fenêtres/rectangle de selection se brisent pendant le mouvement et c'est vraiment horrible et ça pique les yeux, j'ai tenté de réglé le pb avec des fichiers de confs mais rien n'y fait ça reste ! J'ai même tenté lubuntu (qui est bien configuré) mais j'ai aussi le problème.

Puis enfin les deux seules environnements qui me laches pas : xterm/alsamixer par startx (suffisant pour firefox) et enfin gnome 3 (par gdm) : PARFAIT 55-58 degrés de température en fait c'est pareil avec ou sans gnome ! Comme en console avec et avec effets activés en plus (composite) ! les fenêtres ne se brisent pas ! tout est fluide bref le rêve (ça marche aussi avec les autres versions de gnome, unity ne pose pas non plus de pb).

Je voudrais savoir pourquoi je ne peux utiliser QUE gnome? (j'en suis satisfait ^^) Et si vous avez eu des experiences similaires sur un de vos ordinateurs ou tout simplement pour commenter. Même si j'adore gnome c'est vrai que j'aurais préferé une openbox/fluxbox mais bon :-(.

Sinon (rien à voir) mais c'est totalement génial le binaire! pacman -S kde en 8 min, 1 min de test et pacman -Rscn kde (2 min) et hop en 11 minutes c'est fini ! (je viens de gentoo depuis hier soir donc voilà :D ....)
jaco
Chu Ko Nu

Re: [environnements] Problème avec kde (en cours)

Message par jaco »

Bonsoir,

Pour te répondre, il faudrait plus de précisions sur ton matos, les drivers X que tu as installé notamment.

Parce que, moi par exemple, j'ai une expérience totalement différente avec mon portable avec carte vidéo Intel dernière génération : aussi bien KDE que Gnome3 ne me font pas chauffer la bécane (chez moi, ça plafonne à moins de 60°C) par contre, Gnome3 est impraticable en double écran et c'est même pour ça que j'ai testé KDE.

Je trouve KDE moche (il faut dire que je n'ai pas encore eu le temps/envie d'y consacrer du temps... ) mais c'est une fusée à côté de Gnome3.

Concernant ta surchauffe, as-tu fait un "top" pendant que KDE te faisait chauffer ta machine ? Tu aurais peut-être vu qu'un processus te bouffait 100% du temps CPU...
J'ai eu ce problème hier car KDE par défaut lance le service Nepomuk qui bouffe littéralement tout le temps CPU... Après désactivation, tout va bien.
archnunux
Daikyu

Message par archnunux »

En fait je test kde sur ce laptop depuis plein de distribs et depuis longtemps (je regarde régulièrement si ça va toujours pas). Un ctrl + suppr me dit que environ 5 % du cpu est utilisé ( 3 par X le reste par les applets kde).

J'utilise les drivers opensources (problèmes pour switcher de gpus sinon), j'ai xf86-video-ati et xf86-video-intel, j'utilise le plus souvent mon gpu intel mais parfois le radeon (jeux, 3d) dans les deux cas j'ai le problème et dans les deux cas tout est impec hormis la température ( et sinon il y a aussi le pb des fenêtres avec fluxbox/openbox).

Je n'utilise pas de double écran donc je peux pas te dire :D sinon kde est beau (ou moche) il est personnalisalbe à 300 % et tu peux te faire un mac OS X en quelques heures si tu es motivé !

EDIT : désolé j'ai mal précisé certaine chose : le driver utilisé par intel est i915 et radeon pour ma carte ATI Radeon HD 5470.

Si tu veux je peux te donner lspci mais je pense pas que ça soit nécessaire.
hansi
Elfe

Message par hansi »

Salut,

Qu'est-ce comme marque ton portable ?

Et Xfce as-tu essayé ?
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
archnunux
Daikyu

Message par archnunux »

J'ai un HP Pavilion dv7 Notebook PC, je n'ai jamais essayé Xfce car ça sera moins beau que gnome3 (ou autant) et que ça ne sera pas mieux au niveau de la température, sinon je pense que ça devrait pas poser de problème. C'est surtout openbox et KDE qui me manquent sur mon laptop :(. J'essaierais aussi Xfce mais je pense pas que ça me soit d'une grande utilité (au final ce sera comme gnome je pense).
jaco
Chu Ko Nu

Message par jaco »

archnunux a écrit :En fait je test kde sur ce laptop depuis plein de distribs et depuis longtemps (je regarde régulièrement si ça va toujours pas). Un ctrl + suppr me dit que environ 5 % du cpu est utilisé ( 3 par X le reste par les applets kde).
Y a quand même un truc qui m'échappe... Si tu dis que ton netbook chauffe comme de la braise quand tu fais tourner KDE, c'est qu'il y a des processus qui le font chauffer. Donc je ne comprends pas comment une occupation de 5% du CPU pourrait faire chauffer ta machine (qui, elle, se fout de savoir si c'est de la faute de KDE ou de Gnome).

Je ne sais pas à quoi correspond ton Ctrl-Suppr... mais fait tourner top dans un xterm et regarde ce qui se passe quand ta machine chauffe...
archnunux
Daikyu

Message par archnunux »

Non je suis sérieux au niveau des processus je suis bon sous kde, c'est incompréhensible je sais ctrl +suppr c'est le gestionnaire de tâche (celui de kde est très fiable et montre et les processus root et les processus utilisateurs). Kde doit avoir un pb avec ma carte graphique ou doit faire buger l'acpi, c'est bizarre mais c'est ainsi je sais pas moi, je met kubuntu sur l'ordi d'à coté et c'est nikel ! Je l'ai fais sous plusieurs distribs en plus ! donc je vois pas comment un processus qui ne serait même pas dans la liste des taches (ajoute à ça que divers applets de % d'utilisation du cpu me signale entre 0et 5 % lors d'une session kde .

Là tout de suite je n'ai plus kde (supprimé hier) donc je peux pas retester de suite (la Xeme fois), sinon top fait la même chose en non graphique q'un gestionnaire de taches (en plus par défaut il affiche pas les processus qui "dorment").

En fait ce qui est bizarre c'est qu'il ne se passe RIEN quand l'ordi chauffe. La température monte inexorablement (mais les perfs tout à fait normalent).
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

archnunux a écrit :ctrl +suppr c'est le gestionnaire de tâche (celui de kde est très fiable et montre et les processus root et les processus utilisateurs)
CTRL+ESC par défaut (en tous cas, chez moi).
archnunux a écrit :'utilise les drivers opensources (problèmes pour switcher de gpus sinon), j'ai xf86-video-ati et xf86-video-intel, j'utilise le plus souvent mon gpu intel mais parfois le radeon (jeux, 3d) dans les deux cas j'ai le problème et dans les deux cas tout est impec hormis la température ( et sinon il y a aussi le pb des fenêtres avec fluxbox/openbox).
La chauffe, c'est le point faible des pilotes libres... par conséquent, as-tu quand même essayé avec le pilote catalyst ?
A tout hasard, tu as des fichiers de conf particuliers niveau xorg ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
archnunux
Daikyu

Message par archnunux »

Aucune conf Xorg, ça va fait tou buger, si je veux pouvoir switcher de gpu je dois laisser Xorg choisir la configuration. Avec fglrx j'obtiens de beau bugs notamment un système qui ne boot pas (confit entre intel/radeon) comment je pourrais blacklister fglrx ? de la même manière que radeon? Je DOIS passer par intel avant tout sinon rien ne sera affiché ! (pas même la console!), après quoi je peux switcher de gpu tranquillement après un modprobe radeon ( ou fglrx dans ce cas).

(Avec radeon j'ai fais ça )
$ echo > /etc/modprobe.d/radeon.conf blacklist\ radeon

Si j'utilise fglrx i lfaut que je puisse le blacklister aussi sinon je ne pourrais certainement plus booter (sous ubuntu l'installation de fglrx freeze le cpu).

Note ctrl + ESC bien sur (ctrl + suppr reboot l'ordi :lol: ) désolé de l'erreur ^^.

Petit edit : Sache aussi que 58-60 degrés c'est SOUS LE GPU INTEL, sous radeon (avec gnome) je monte à 65-68 degrés.

Sous kde avec intel seulement c'est 68 degrés et avec radeon c'est du 72-73 degrés.
jaco
Chu Ko Nu

Message par jaco »

FoolEcho a écrit :
archnunux a écrit :ctrl +suppr c'est le gestionnaire de tâche (celui de kde est très fiable et montre et les processus root et les processus utilisateurs)
CTRL+ESC par défaut (en tous cas, chez moi).
Ah, ok... je comprends mieux... Chez moi aussi c'est Ctrl-Esc...

Je débute avec KDE et j'ai encore du mal à comprendre où tout se configure :)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

@jaco: tout passe par le centre de configuration... qui est très riche il est vrai (un p'tit coup de ALT+F2 ou de souris balancer dans le coin supérieur gauche te rappelera gnome3... en mieux :troll: ) 8)
archnunux a écrit :si je veux pouvoir switcher de gpu je dois laisser Xorg choisir la configuration.
Oui, ces histoires de bascules sont bien embêtantes... :?
archnunux a écrit :Petit edit : Sache aussi que 58-60 degrés c'est SOUS LE GPU INTEL, sous radeon (avec gnome) je monte à 65-68 degrés.

Sous kde avec intel seulement c'est 68 degrés et avec radeon c'est du 72-73 degrés.
:?: Parce que gnome est mieux optimisé... ou tout simplement "pas fini" par rapport à Kde ? :?:

Sinon, vu que tu es sur un portable, as-tu installé et configuré cpufreq aussi, ça pourrait jouer ? :|
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
archnunux
Daikyu

Message par archnunux »

Je connais parfaitement l'utilisation/paramétrage de cpufreq/cpufreqd switcheroo et je suis toujours en mode ondemand défini de 933MHz à 1250 MHz (le max de mes cpus c'est 2.26GHz), donc le pb vient pas de là (je met en powersave sous lde ça change rien), si je passe en performance je gagne 1 degré-2degrés mais pas plus.

Là sous kde c'est 10 degrés de plus que gnome (voir 12) pourquoi? Je n'en ai aucune idée mais je vais peut-être bientot écrire un rapport de bug ou contacter les dev de kde car c'est tout bonnement invivable (surtout que c'est pas commum aux autres pc/laptops), je pense pas que j'arriverais tout seul à trouver d'où ça vient. En attendant je peux toujours retser sous gnome mais bon :/ .

J'avais une hypothèse mais ça me semble pas forcément viable, peut-être que kde ne détecte pas que la carte radeon est éteinte et continu à alimenter comme si elle était activée ? Peut-être qu'il "surcharge" donc ma carte intel à la place par megarde (sous kde pas d'autonomie de batterie). Je me base sur les valeurs de sensors (j'ai tout noté précisémient cette aprem) , sous gnome sous intel je suis à 58 degrés c'est ok , si je switch vers radeon j'ai 68-72 degrés, sous kde j'ai toujours 68-72 degrés (intel ou radeon) donc il doit, même si radeon est OFF continuer d'envoyer de l'énergie (qui passe quelque par, peut-être sur le carte intel?), pourquoi ça? Je sais pas, pourquoi kde? Comment un env de bureau peut faire bugguer le hardware à ce point? Je n'en ai absolument aucune idée. Bien sur ce ne sont que des hypothèses rien de scientifique :p.
Répondre