Failed to load the NVIDIA kernel module...

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
kaihouteki
Hankyu

Failed to load the NVIDIA kernel module...

Message par kaihouteki »

Salut tout le monde!
J'ai un ti problème, j'espère que vous allez m'aider à le résoudre :)
Je commençais à apprécier archlinux jusqu'à une mise-à-jour qui a dû foirer quelque part.
Toujourzètil que je démarre maintenant en mode texte, et que la commande startx me donne les erreurs suivantes :

Code : Tout sélectionner

(==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"
FATAL: Could not open '/lib/modules/2.6.21-ARCH/kernel/drivers/video/nvidia.ko': No such file or directory
(EE) NVIDIA(0): Failed to load the NVIDIA kernel module!
(EE) NVIDIA(0):  *** Aborting ***
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.

Fatal server error:
no screens found
En bon débutant, j'ai bien essayé de chercher le fichier nvidia.ko, qui se trouve a présent dans le dossier /lib/modules/2.6.22-ARCH/kernel/drivers/video/nvidia.ko
La copie d'un dossier à l'autre n'a évidemment pas fonctionné. (J'utilise toujours le 2.6.21-ARCH.

J'ai également essayé de reconfigurer le serveur X (le fichier /etc/X11/xorg.conf via la commande xorgconfig) et de réinstaller le pilote proprio de nvidia nvidia-71xx (c'est une vieille carte) en modifiant le xorg.conf en conséquence (commenter les lignes DRI et Chipset, laisser le Load "glx")

Inutile de dire que ça l'a été (inutile hein!) sinon je ne serais pas là.

Partant de là, est-il possible de résoudre cette couille simplement ?
Et je pensais à un truc. Vu que le fichier nvidia.ko est dans le dossier d'un kernel plus récent, ne serait-il pas plus simple de changer de kernel (si il est déjà compilé, car j'y connais rien en compilation de noyau) ?

Merci d'avoir lu jusque là, et vous remercie pour vos futures (j'espère) réponses.
Bonne soirée.
kaihouteki
Hankyu

Message par kaihouteki »

Youps, je viens de voir ça dans un autre post :
Yes en effet les drivers binaires sont compilés pour le noyau courant
Je comprend pas, mon noyau courant est le 2.6.21-ARCH et le module (nvidia.ko) se trouve dans le 2.6.22-ARCH...
wain
Maître du Kyudo

Message par wain »

Salut.

Le problème c'est que le noyau dans current bouge assez souvent, et que les drivers externes comme nvidia doivent etre téléchargés en meme tps. Or ils ne sont pas toujours dispos pour le nouveau kernel.

Pour résoudre ce problème, tu peux supprimer le paquetage nvidia et installer à la place archlinuxfr/nvidia-driver-97xx qui se trouve sur notre dépôt:

[archlinuxfr]
Server = http://repo.archlinux.fr/i686
remarque: l'installation doit se faire en dehors de X
Tu peux ensuite ajouter "nvidia" dans la liste des démons du fichier rc.conf

DAEMONS=(metalog gensplash nvidia network...)
Ainsi, a chaque démarrage, le système vérifiera que le module nvidia existe bien pour la version de ton kernel, et si besoin le recompilera.

Avec cette méthode, tu n'est plus dépendant des mises à jours officielles du kernel. Tu peux décider un jour de compiler ta propre version du kernel, ou tout simplement bloquer les mises à jour de kernel26 sur une version que tu juge stable et suffisante. :)
kaihouteki
Hankyu

Message par kaihouteki »

Le nvidia-driver-97xx remplace l'ancien 71xx ?
Ensuite, je peux ajouter "nvidia" dans les démons de rc.conf simplement pour m'assurer que ça fonctionne, et l'enlever par la suite ?
En tout cas merci pour cette réponse rapide :) vais tester ça demain.
cassyb
Chu Ko Nu

Message par cassyb »

Le nvidia-driver-97xx remplace l'ancien 71xx ?
non ce sont 2 paquets différents pour des cartes graphiques différentes, les anciennes étant géré par 71xx, la liste des cartes supportées sont sur le site nvidia.
kaihouteki
Hankyu

Message par kaihouteki »

Bon, du coup j'ai installé le archlinuxfr/nvidia-driver-71xx (j'ai une vieille nvidia m64) et ajouté nvidia dans les démons de rc.conf.
ça a l'air un peu mieux sauf que j'ai deux autres erreurs quand je tapes startx :

(EE) Failed to load module "glx" (module does not exist, 0)
(EE) Failed to load module "nvidia" (module does not exist, 0)
(EE) No drivers available.
D'où ma question : le driver installé est-il proprio ou bien libre ? il m'a l'air proprio mais à ce moment, ça ne devrait pas donner ces erreurs.
J'avoue que je désespère un peu.
Sinon un modprobe nvidia me donne toujours une erreur du genre Could not open '/lib/modules/2.6.21-ARCH/kernel/drivers/video/nvidia.ko': No such file or directory
Et un slocate nvidia.ko ne m'indique plus rien...
Je serais bien partant pour vous mettre le log d'install du driver nvidia (oui, il y a eu des couilles à l'installation) mais ça m'a l'air assez long et chiant.
Alors ? je suis bon pour une réinstallation pur et simple d'archlinux ?
wain
Maître du Kyudo

Message par wain »

Déjà on ne réinstalle jamais archlinux, c'est la règle n°1.
Ensuite, tu as bien fait de prendre le driver nvidia-driver-71xx. C'est ce qu'il faut pour ta carte et je te confirme qu'il s'agit du driver propriétaire avec accélération 3D (glx).

Pour faire simple, tu peux réinstaller le paquetage "nvidia-driver-71xx" en dehors de X, et faire la modif dans ton xorg.conf. Ensuite un startx te ramènera sur l'interface graphique (avec le logo nvidia).
Si ça ne fonctionne pas, alors ajoute le démon nvidia au rc.conf puis redémarre ta machine. Le driver sera alors recompilé à partir des sources lors du boot.
kaihouteki
Hankyu

Message par kaihouteki »

wain a écrit :Déjà on ne réinstalle jamais archlinux, c'est la règle n°1.
J'aimerais bien, mais là ça devient vraiment chaud pour moi, je suis completement paumé.
Voilà un pti compte rendu :
Le fichier xorg.conf est (m'est avis) configuré pour les drivers proprio (pas de dri, glx activé et driver "nvidia" utilisé).
Me suis aussi rendu compte qu'il y a 2 pilotes nvidia :
nvidia-71xx s'installe correctement, mais startx me donne ces erreurs

FATAL: Could not open '/lib/modules/2.6.21-ARCH/kernel/drivers/video/nvidia.ko': No such file or directory
(EE) NVIDIA(0): Failed to load the NVIDIA kernel module!
(EE) NVIDIA(0):  *** Aborting ***
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.
nvidia-driver-71xx s'installe mal, avec ces erreurs-là :

rm: ne peut enlever `/usr/lib/libGL.la': Aucun fichier ou répertoire de ce type
et un startx avec nvidia-driver-71xx me donne les erreurs qui sont dans le message précédent.

Ce que je vais faire, c'est essayer de redémarrer avec le nvidia-71xx voir si il me dit quelque chose, mais après ça je sais plus que faire... bonne soirée à vous :)
Tangrim
archer de cavalerie

Message par Tangrim »

wain a écrit :Déjà on ne réinstalle jamais archlinux, c'est la règle n°1.
Il est possible sans réinstaller d'effacer tout ce qu'on fait dessus pour avoir un système "propre" ?
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

ca depend ce que tu entends par:
Tangrim a écrit :tout ce qu'on fait dessus
:)
Tangrim
archer de cavalerie

Message par Tangrim »

tuxce a écrit :ca depend ce que tu entends par:
Tangrim a écrit :tout ce qu'on fait dessus
:)
Des liens cassés dans tous les sens, des paquetages dans le cache qui se sont pas enlevés malgré le --clean, des fichiers de conf qui servent plus, etc
Tous ce qui peut faire qu'on se dit que ça irait plus vite de repartir de 0 plutôt que de bricoler un truc bancal.
Tangrim
archer de cavalerie

Message par Tangrim »

kaihouteki a écrit : Yes en effet les drivers binaires sont compilés pour le noyau courant
J'aurais du noter ça, le driver s'est mis à jour mais pas le kernel, je pourrais faire ma partie de x-moto ce soir :)
Répondre