[cfdisk] impossible d'installer arch (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
archnunux
Daikyu

[cfdisk] impossible d'installer arch (résolu)

Message par archnunux »

Salut à vous ! Impossible d'installer arch sans reformater entièrement le disque dur (et en le partitionnant avec cfdisk !).

C'est tout simplement insupportable, j'ai deux laptops, sur le premier ( 1 seul DD) cfdisk indiquait toujours une erreur : Impossible d'ouvrir /dev/sda bad primary partition 2 does not end in the partial cylinder ... Je pensais que il y avait un vrai problème et puis de toute façon il y avait que windows et une ubuntu donc j'avais tout supprimer (tout le DD) et reparti de rien en partitionnant avec cfdisk pour y installer arch.

Seulement j'ai un nouveau portable ( deux DD) je voulais partitionner /dev/sdb pour y mettre arh et là ... pareil :
Impossible d'ouvrir /dev/sda bad primary partition 1 does not end in the partial cylinder je tente un cfdisk /dev/sda et j'ai /dev/sda bad primary partition 2 does not end in the partial cylinder ... So what ! Je veuyx garder windows7 cette fois ! fdisk et gparted marchent ils me disent que tout va bien, un check marche, cfdisk c'est vraiment de la ... il me fait chié avec des vieux cylindres qui n'existent même plus ... Ca m'énerve vraiment ... Je pensais à faire ça donc mais bon : creer avec fdisk le / et le /home, puis mkfs.ext4 puis

Code : Tout sélectionner

mount ext4 /dev/sdb2 /mnt/arch  && mkdir /mnt/arch/boot && mount ext4 /dev/sd3 /mnt/arch/boot

(Je fais ça quand je me fais une gentoo ... ) m'enfin je sais pas si c'est bien car l'installateur de arch va peut-être bugguer après je sais pas ou il monte les partitions d'habitude ...

C'est vraiment un sale problème je n'ai jamais pu installer arch sans tout virer.
Dernière modification par archnunux le mer. 06 juil. 2011, 18:34, modifié 1 fois.
Cactus
Maître du Kyudo

Re: [cfdisk] impossible d'installer arch (en cours)

Message par Cactus »

Tu peux préparer tes partitions avec le logiciel et l'OS que tu veux, et installer Arch sans passer par la case partitionnement (voire même formatage si tu l'as fait avant... mais je recommande quand même de formater les partitions arch pendant l'install).
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Salut,

faut pas s'énerver comme ça !

Si t'arrives à créer les partitions avec fdisk, fais-le avec fdisk, point barre.

Personnellement j'utilise LVM sur mes pc, mes partitions je les créé toujours en dehors du process d'installation. Lors de l'installation, tu te contentes d'indiquer les points de montages à utiliser pour les différentes partitions et si tu souhaites formater ou pas.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
ed0c
Chu Ko Nu

Message par ed0c »

+1 avec oktoberfest
Mais c'est vrai que je ne sais pas pourquoi l'installeur d'archlinux conserve cfdisk en gestionnaire de partition de base. Je n'ai réussi à le faire fonctionner seulement sur un disque vierge.
Dès que celui ci est partitionné antérieurement,j'ai le droit a la meme erreur (/dev/sda bad primary partition 2 does not end in the partial cylinder )
Partitionne avec le cd de gparted, ou avec fdisk (ça se fait tres bien une fois qu'on a compris les 3-4 commande de bases) qui est fourni avec sur l'image d'archlinux.
archnunux
Daikyu

Message par archnunux »

J'ai pris fdisk c'est beaucoup plus simple, au moins pas d'erreur avec le début/fin des partitions (partitionner avec un utilitaire graphique j'aime pas trop)l'installation à finalement bien fonctionné ... :D maintenant j'ai plus qu'à mettre en place tout ce bazard d'optimus et de dual gpu avec bumblebee, acpi_call et compagnie ... Sujet résolu.
Répondre