[KMail2] migration depuis kmail1 ratée (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
joel
archer de cavalerie

[KMail2] migration depuis kmail1 ratée (résolu)

Message par joel »

Bonsoir à tous,

Mon cas est particulier : depuis toujours, j'ai au moins 2 Linux différents installés sur ma machine.
(Pourquoi ? parce que j'aime bien essayer, et puis, quand j'ai des problèmes avec l'un, je peux toujours réparer à partir de l'autre. Cela a fréquement été le cas avec nVidia...)
Et pour passer de l'un à l'autre sans rien perdre, j'ai une partition /documents vers laquelle pointe certains dossiers de mes différents /home.
Actuellement, j'ai Mageia et Arch.

Donc, les mails de Kmail se trouvent dans /documents/mail, et dans la configuration de Kmail (/home/joel/.kde4/share/config/kmailrc) j'ai mis cette ligne :

Code : Tout sélectionner

folders[$e]=/documents/mail/
Cela fonctionnait très bien jusqu'à aujourd'hui. En effet, hier, j'ai fait

pacman -Syu
.
Au démarrage, ce matin, je n'ai pas eu d'assistant de migration, kmail a démarré normalement, mais les différents dossiers étaient vides de mail. Et je ne pouvais pas expédier de mail.

J'ai vérifié la configuration : /home/joel/.kde4/share/config/kmail2rc a repris exactement celle de kmailrc et pointe donc bien vers /documents/mail.

Depuis Mageia, j'ai créé des archives zip (clic droit sur un dossier => Dossier d'archive), les ai recopiées dans le /home de Arch. De retour sous Arch, je les ai récupèrées par Fichier > importer des messages. (mais j'ai longtemps cherché, et je n'ai pas trouvé ou ils s'étaient mis, rien n'a changé dans /documents/mail)

J'ai donc récupéré mes anciens mails, je peux maitenant en expédier, mais ceux que je supprime n'apparaissent pas dans la poubelle de Kmail, je ne peux pas récupérer de nouveaux mails (les dossiers inbox et trash restent vides), les noms de dossier sont restés en anglais et les filtres sont inactifs.

J'utilise POP3 et donc, si j'ai bien compris http://fr.wikipedia.org/wiki/Imap, je n'utilise pas imap.

Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par joel le dim. 21 août 2011, 20:56, modifié 3 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [KMail2] migration depuis kmail1 ratée (en cours)

Message par FoolEcho »

Bienvenue au club.

La gestion des ressources a changé: maintenant c'est akonadi qui s'occupe de ça (avec kwallet pour gèrer les mots de passe).
joel a écrit :Au démarrage, ce matin, je n'ai pas eu d'assistant de migration, kmail a démarré normalement, mais les différents dossiers étaient vides de mail. Et je ne pouvais pas expédier de mail.
En ce qui me concerne, j'avais l'assistant, mais j'avais aussi perdu l'envoi et la réception des mails... (finalement, j'ai laissé tomber l'assistant de migration). :copain:
Donc, à part reconfigurer les comptes d'envoi/réception dans kmail2, pas grand-chose à faire (curieusement, je n'ai plus perdu cette configuration après différents essais, cf http://forums.archlinux.fr/topic8728.html ). Remarque qu'il y a un assistant de compte dans outils, ça peut aider pour retrouver les infos de port, authentification...
joel a écrit :De retour sous Arch, je les ai récupèrées par Fichier > importer des messages. (mais j'ai longtemps cherché, et je n'ai pas trouvé ou ils s'étaient mis, rien n'a changé dans /documents/mail)
A moins que tu aies configuré une ressource akonadi qui pointe là-dessus, tout devrait être dans ~/.local/share/.local-mail.directory/ .

Chez moi, l'importation n'ayant pas trop marché non plus, je te propose de faire comme suit:
- fermer kmail2 :mrgreen:
- éventuellement, nettoyer ~/.local/share/.local-mail.directory/**/* si tes mails copiés s'y trouvent (facultatif, je l'ai fait car l'importation n'avait pas correctement fonctionné)
- tu vérifies avec la configuration des ressources d'akonadi, la ressource nommé dossier local ("modifier": devrait pointer vers ~/.local/share/local-mail/ ) et là, soit tu tentes de faire pointer directement vers ton /documents/mail (mais, n'ayant moi-même pas pu faire fonctionner correctement avec le répertoire de kmail par défaut, ~/.kde4/share/apps/kmail/, je ne sais pas si ça vaut le coup: doublons dans les dossiers, franco-anglais, stockage n'importe où...) ou tu laisses tel quel vers ~/.local/share/local-mail/ et tu passes à la suite,
- si tu utilises ~/.local/share/local-mail/ , il te faut recopier manuellement ("cp -a") tes différents sous-répertoires de ton /documents/mail aux bons emplacements dans (attention) ~/.local/share/.local-mail.directory/ (si anglais: inbox > boîte de réception ; outbox > messages envoyés ; etc.)
- démarrer kmail2 et mettre à jour "Dossiers locaux" et ses sous-répertoires (tout est vide par défaut ; tout sera marqué comme non lus, et si tu passes tout a lu, pas impossible que kmail/kontact se plante -- vécu: il suffit de relancer kmail et de retenter -- ), tu devrais récupèrer tes messages. Vérifier également dans ta gestion des comptes de réception que le dossier de réception est bien Dossier local > boîte de réception. Il te restera à tester ton/tes comptes de messagerie, voir si tout va bien et atterit au bon endroit...

(Je t'avais demandé pour imap pour des raisons de base de données avec akonadi... quand on fait des essais pour rien, ça se remplit méchamment... mais bon, ça ne te concerne pas)

EDIT: Pour te rassurer: ça fait presque 15 jours maintenant et kmail2 (et plus généralement kontact) fonctionne de façon satisfaisante chez moi. :)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
joel
archer de cavalerie

Message par joel »

FoolEcho a écrit : Chez moi, l'importation n'ayant pas trop marché non plus, je te propose de faire comme suit:
- fermer kmail2 :mrgreen:
Pas eu besoin : je n'arrive pas à le lancer. Kmail s'ouvre avec ce message d'erreur :

KMail a rencontré une erreur fatale et va s'arrêter maintenant.
L'erreur est :
Vous ne disposez pas des droits de lecture / d'écriture sur votre dossier « Boîte de réception ».
Je fais OK, et il se ferme.
FoolEcho a écrit :- éventuellement, nettoyer ~/.local/share/.local-mail.directory/**/* si tes mails copiés s'y trouvent (facultatif, je l'ai fait car l'importation n'avait pas correctement fonctionné)
Y'avais rien...
FoolEcho a écrit :- tu vérifies avec la configuration des ressources d'akonadi, la ressource nommé dossier local ("modifier": devrait pointer vers ~/.local/share/local-mail/ ) et là, soit tu tentes de faire pointer directement vers ton /documents/mail (mais, n'ayant moi-même pas pu faire fonctionner correctement avec le répertoire de kmail par défaut, ~/.kde4/share/apps/kmail/, je ne sais pas si ça vaut le coup: doublons dans les dossiers, franco-anglais, stockage n'importe où...) ou tu laisses tel quel vers ~/.local/share/local-mail/ et tu passes à la suite,
Pas de ressource "Dossier local" dans Akonadi.
Peut-être est-ce normal, vu que je ne m'en suis jamais servi.
J'ai découvert l'existence de Akonadi avant-hier, en essayant ce que tu avait fait dans l'autre fil.
Par contre, il y a une ressource "Dossier de KMail" : elle pointe bien vers /documents/mail/.
FoolEcho a écrit :- si tu utilises ~/.local/share/local-mail/ , il te faut recopier manuellement ("cp -a") tes différents sous-répertoires de ton /documents/mail aux bons emplacements dans (attention) ~/.local/share/.local-mail.directory/ (si anglais: inbox > boîte de réception ; outbox > messages envoyés ; etc.)
- démarrer kmail2
Peux pas : toujours même erreur
Pourtant :

[joel@localhost MEPS Platform 2.2 20ls -lhna ~/.local/share/.local-mail.directory
total 4,3M
drwxrwxr-x 18 1000 1000 4,0K 20 juil. 10:20 ./
drwxrwxr-x 21 1000 1000 4,0K 20 juil. 10:10 ../
drwxrwxr-x 10 1000 1000 4,0K 20 juil. 09:59 Boîte d'envoi/
drwxrwxr-x  5 1000 1000 4,0K 20 juil. 09:57 Boîte de réception/
Je suppose que cela vient de Akonadi, qui n'as pas "Dossier local" et dont le dossier de Kmail pointe vers /documents/mail/.
J'ai donc renommé le dossier "outbox" de /documents/mail/ en "Boîte de réception", mais ça ne change rien : même erreur.

Je peux le créer moi-même ce "Dossier local" ? Comment ?

Mais j'ai un doute : en faisant ainsi, les messages récupérés depuis Arch resteront dans Arch, et je perds la possibilité de passer de Arch à Mageia...
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

joel a écrit :J'ai donc renommé le dossier "outbox" de /documents/mail/ en "Boîte de réception", mais ça ne change rien : même erreur.
Pour l'avoir expérimenté, c'est une mauvaise idée. Il faut laisser en l'état.
joel a écrit :Et pour passer de l'un à l'autre sans rien perdre, j'ai une partition /documents vers laquelle pointe certains dossiers de mes différents /home.
Les configurations ne se chevauchent donc pas... tant mieux déjà... :?
joel a écrit :

drwxrwxr-x 18 1000 1000 4,0K 20 juil. 10:20 ./
Toi déjà, ton groupe principal n'est pas "users"... pas bien (après est-ce que ça joue pour akonadi... je ne sais pas... je ne pense pas...).
Par contre, les droits sur /documents/ et /documents/mail sont comment ?
joel a écrit :Pas eu besoin : je n'arrive pas à le lancer. Kmail s'ouvre avec ce message d'erreur :

KMail a rencontré une erreur fatale et va s'arrêter maintenant.
L'erreur est :
Vous ne disposez pas des droits de lecture / d'écriture sur votre dossier « Boîte de réception ».
Un tel bug a été reporté: https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=277530. :|
... ça me rappelle ce bug aussi: https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=259087.
joel a écrit :Pas de ressource "Dossier local" dans Akonadi.
Peut-être est-ce normal, vu que je ne m'en suis jamais servi.
... pige pas... je me rappelle que même si je le supprimais/relancé akonadi, il revenait...
joel a écrit :Je peux le créer moi-même ce "Dossier local" ? Comment ?
Essaie de créer une ressource dans akonadi à partir de Maildir ? (et pas Kmail maildir qui renvoie à .kde4/share/apps/kmail)
Je sais bien que ce n'est pas ce que tu veux mais supprime celle qui pointe sur /documents/mail déjà (au pire tu pourras tenter de la créer de nouveau)... Je ne suis plus très sûr mais il me semble (j'arrive plus à remettre la main dessus) avoir lu autre chose qui disait aussi que kmail2 ne fonctionnait pas sur un répertoire externe justement, comme toi (et là, forcément, ça craint pour toi)... c'était pourquoi je te proposais la solution du ~/.local...

EDIT: ... mouais (pas testé/de mémoire), supprime les ressources mails par akonadi... démarre kmail2 puis ferme-le... retourne dans les ressources d'akonadi et regarde si tu as "Dossiers locaux" ... après tu peux essayer de le faire pointer vers ton dossier partagé (mais je pense que tu vas retomber sur le même problème...) et démarrer kmail2.
joel
archer de cavalerie

Re: [KMail2] migration depuis kmail1 ratée (résolu)

Message par joel »

FoolEcho a écrit :Je sais bien que ce n'est pas ce que tu veux mais supprime celle qui pointe sur /documents/mail déjà (au pire tu pourras tenter de la créer de nouveau)... Je ne suis plus très sûr mais il me semble (j'arrive plus à remettre la main dessus) avoir lu autre chose qui disait aussi que kmail2 ne fonctionnait pas sur un répertoire externe justement, comme toi (et là, forcément, ça craint pour toi)... c'était pourquoi je te proposais la solution du ~/.local...
Bon, j'ai essayé de suivre tes suggestions (en particulier créer une ressource dans akonadi à partir de Maildir), sans résultat.

Finalement, la solution passe bien par Akonadi, mais il fallait modifier "Dossier de Kmail" qui pointait sur /documents/mail.
En fait, il fallait le faire pointer vers un dossier se terminant par .directory.

Le problème, c'est qu'il y en a plusieurs dans /documents/mail. Je les ai tous essayés, mais à chaque fois je n'avais qu'une partie des mails que je voulai récupérer.
Finalement, je l'ai fait pointer vers /documents/mail/.réception.directory/.

Puis, je suis retourné sous Mageia et j'ai déplacé, à partir de Kmail, tous les dossiers dans le dossier réception.
De retour dans Arch, ça fonctionne.

A ceci près que j'ai maintenant des dossiers en double : inbox et Boîte de réception, etc.
Et donc, les anciens messages reçus sont dans Boîte de réception, et ceux que je reçois sous Arch sont dans inbox.

J'ai cherché à déplacer les mails (depuis Dolphin) d'une boîte dans l'autre, pour effacer les boîtes en double, mais ça ne suffit pas, ils n'apparaîssent pas dans Kmail.

Bon, je mets le sujet en "résolu", parce qu'il semble que cela fonctionne.
Bien qu'au cours de mes recherches, Kmail m'ai à plusieurs reprises donné des messages d'erreur "Résolution de conflit" qui ont entraîné son plantage, et que les mails ne veuillent pas s'afficher dans la boîte de réception. Mais c'était des mails de test...

Je vais voir ce que cela donne dans les jours qui viennent...

En tout cas, je te remercie pour ton aide, FoolEcho.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

joel a écrit :En fait, il fallait le faire pointer vers un dossier se terminant par .directory.
Le fameux ".local-mail.directory"... :roll:
joel a écrit :A ceci près que j'ai maintenant des dossiers en double : inbox et Boîte de réception, etc.
Et donc, les anciens messages reçus sont dans Boîte de réception, et ceux que je reçois sous Arch sont dans inbox.

J'ai cherché à déplacer les mails (depuis Dolphin) d'une boîte dans l'autre, pour effacer les boîtes en double, mais ça ne suffit pas, ils n'apparaîssent pas dans Kmail.
En fait, tu devrais essayer autrement, il est préférable de laisser ton /documents/mail correct et de travailler à part tant que ça ne fonctionne pas bien. Tu recopies dans un autre répertoire de /documents/ (/documents/mail2 par exemple, très explicite...) les ~/.local/share/local-mail/ et ~/.local/share/.local-mail.directory/ pour avoir "la bonne structure"... puis tu copies des mails dans les bons répertoires et enfin tu fais pointer ta ressource akonaki vers ce répertoire...
joel
archer de cavalerie

Message par joel »

FoolEcho a écrit :En fait, tu devrais essayer autrement, il est préférable de laisser ton /documents/mail correct et de travailler à part tant que ça ne fonctionne pas bien. Tu recopies dans un autre répertoire de /documents/ (/documents/mail2 par exemple, très explicite...) les ~/.local/share/local-mail/ et ~/.local/share/.local-mail.directory/ pour avoir "la bonne structure"... puis tu copies des mails dans les bons répertoires et enfin tu fais pointer ta ressource akonaki vers ce répertoire...
Bon, je viens de faire comme tu me dis. Mais je retombe dans les mêmes problèmes de dossiers similaires, de mails manquants...

Je vais faire repointer Akonadi vers /documents/mail/.réception.directory/.
Si, dans les jours qui viennent, ça ne vas pas bien, je reverrai ça...

Encore merci.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Etrange, au début, c'est plutôt en faisant comme toi que ça me faisait des doublons et des oublis... :?
joel a écrit :Puis, je suis retourné sous Mageia et j'ai déplacé, à partir de Kmail, tous les dossiers dans le dossier réception.
Ceci dit je travaillais sur une copie plutôt que de faire ça...
joel
archer de cavalerie

Message par joel »

FoolEcho a écrit :
joel a écrit :Puis, je suis retourné sous Mageia et j'ai déplacé, à partir de Kmail, tous les dossiers dans le dossier réception.
FoolEcho a écrit :Ceci dit je travaillais sur une copie plutôt que de faire ça...
Oui, enfin, quand je dis déplacé, en fait j'avais copié.
Et puis, avant toute chose, j'avais fait un "cp -a /documents/mail /documents/mail.bak"

Et maintenant, avec mes essais multiples, j'ai des copies de 10.000 mails dans tous les coins de mon disque dur...
Il va falloir que je fasse le ménage, mais quand la situation n'est pas satisfaisante : pour l'instant sous Mageia j'ai bien tout, mais pas sous Arch...
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

joel a écrit :Oui, enfin, quand je dis déplacé, en fait j'avais copié.
Je faisais allusion aux manipulations en passant par kmail1. J'avais directement copié manuellement le contenu de inbox, outbox, etc. dans les différents répertoires du mail.directory.

Mais déjà, je trouve étrange que tu n'aies pas les "dossiers locaux" dans akonadi... Il faudrait peut-être remettre la configuration de kmail2 à zéro (~/.kde4/share/apps/kmail2 ~/.kde4/share/config/kmail2*rc ).
joel
archer de cavalerie

Message par joel »

FoolEcho a écrit : Je faisais allusion aux manipulations en passant par kmail1. J'avais directement copié manuellement le contenu de inbox, outbox, etc. dans les différents répertoires du mail.directory.
Bon, je vais retourner sous Mageia pour recopier les 82 mails de ma boîte de réception de Kmail (en passant par Kmail1) qui n'apparaissent pas dans Kmail2. Bien que je les voie dans inbox, avec Dolphin.
FoolEcho a écrit :Mais déjà, je trouve étrange que tu n'aies pas les "dossiers locaux" dans akonadi... Il faudrait peut-être remettre la configuration de kmail2 à zéro (~/.kde4/share/apps/kmail2 ~/.kde4/share/config/kmail2*rc ).
Je viens de les renommer en .bak. Puis je relancé Kmail : là, j'ai eu un assistant qui m'as proposé de récupérer mes paramètres.
Puis j'ai regardé dans Akonadi : toujours pas de "dossiers locaux", mais un nouveau dossier "Free Telecom".
Et dans Kmail, j'ai effectivement une nouvelle boïte "Free Telecom" et dedans, 2 mails (un du 1/7, un de mai). Je ne me rappelle pas si je les avait déjà reçus...
joel
archer de cavalerie

Message par joel »

joel a écrit : Bon, je vais retourner sous Mageia pour recopier les 82 mails de ma boîte de réception de Kmail (en passant par Kmail1) qui n'apparaissent pas dans Kmail2. Bien que je les voie dans inbox, avec Dolphin.
Bon, j'y suis. Et en fait, je l'avais déjà fait. Je les ai donc déjà en double dans Kmail1... :evil:
Ça commence à sérieusement m'énerver... :evil:

De plus, je constate que j'ai reçu des mails hier soir, et ils n'apparaissaient pas dans Kmail2... :evil:
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

C'est pour ça que je t'avais dit de travailler sur deux dossiers différents tant que kmail2 ne te donne pas le comportement adéquat (après il sera bien tant de reconfigurer kmail1 sous Mageia...): le fait que tu aies un dossier partagé par deux versions différentes de kmail, ça n'arrange rien... je n'en avais qu'un, ça ne m'a pas empêché de m'énerver aussi...

A la fin, je suis carrément reparti sur du neuf comme une brute: suppression des ressources d'akonadi... arrêt et suppression de toute sa configuration, de la base de données... cache et cie, etc. (... et pourtant j'avais toujours les comptes envois/réception correctement configurés...)

Plutôt que de faire comme ça, tu devrais créer un autre utilisateur et chercher à configurer kmail2/akonadi à partir d'une copie de travail de ton répertoire de mail. :chinois:
joel a écrit :De plus, je constate que j'ai reçu des mails hier soir, et ils n'apparaissaient pas dans Kmail2... :evil:
J'ai eu ce comportement aussi où le dossier de réception se comportait comme... aucune idée... comme s'il n'était même pas utilisé (et ce, bien que le compte de réception désignait ce dossier...). A force de reconfigurer la ressource et le compte de réception (?), j'ai fini par avoir les vieux mails et les nouveaux qui arrivaient enfin au même endroit... Je me suis focalisé là-dessus en premier... :|
joel
archer de cavalerie

Message par joel »

FoolEcho a écrit : Plutôt que de faire comme ça, tu devrais créer un autre utilisateur et chercher à configurer kmail2/akonadi à partir d'une copie de travail de ton répertoire de mail. :chinois:
Tu as raison, FoolEcho, je vais faire ça...
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

J'avais pu faire autrement, mais comme je ne sais pas exactement toutes les manipulations que tu as faites, c'est plus sûr avec un utilisateur-test. Il sera bien temps ensuite de migrer la configuration, voire l'utilisateur.

J'ai édité mon message précédent au fait, sur le fait que les messages reçus n'apparaissaient pas (pas vraiment de solution, mais pour te dire que j'ai eu le même comportement, donc, pas de panique... :| ) ... En complément, j'ai même eu le cas où les messages reçus l'étaient bien... mais directement marqué "lus". :evil: (j'ai toujours pas compris comment ça s'est résolu d'ailleurs, j'avais cru que c'était en jouant sur "propriétés de dossier", mais apparemment pas ... m'enfin ça marche maintenant :| ).

Vu qu'il m'a fallu deux-trois jours avant d'avoir un kmail opérationnel, ne t'affole pas... (bon, je sais, c'est ch**** quand le logiciel de messagerie déconne à ce point...). :mrgreen:
joel
archer de cavalerie

Message par joel »

FoolEcho a écrit :J'avais pu faire autrement, mais comme je ne sais pas exactement toutes les manipulations que tu as faites, c'est plus sûr avec un utilisateur-test. Il sera bien temps ensuite de migrer la configuration, voire l'utilisateur.
J'ai passé la soirée d'hier dans un nouvel user a tout configurer. Quand j'ai obtenu ce que je voulais (j'avais bien toutes mes boîtes, même si elles étaient en anglais, avec tous mes mails dedans, même si l'envoi et la réception ne fonctionnaient pas), j'ai fait

mv /home/joel/.local/share/local-mail/ /home/joel/.local/share/local-mail.bak
cp -a ~/.local/share/local-mail/ /home/joel/.local/share/
A noter que je n'avais pas fait pointer sur ma partition partagée...
De retour dans mon user normal (joel), je fais un

chown -R -c joel:joel ~/.local/share/local-mail/ 
Et je lance Kmail... qui plante immédiatement...
Je supprime l'entrée Kmail de Akonadi et je relance Kmail.
Akonadi me crée alors (enfin !) un "Dossier local" qui pointe vers ~/.local/share/local-mail/ mais les boîtes de Kmail restent vides.

J'essaie de le faire pointer vers /documents/mail, mais Kmail continue de planter;
J'essaie de faire des liens symboliques :

[joel@localhost share 21-07-2011 22:36] $ ln -s /home/joel/.local/share/.local-mail.directory/ /documents/mail/
[joel@localhost share 21-07-2011 22:37] $ ln -s /home/joel/.local/share/local-mail /documents/mail/
=> rien ne se passe !!!!!!!!!!! pas de liens...
J'ai ensuite réessayé de supprimer "Dossier local" et de relancer Kmail, mais plus rien ne fonctionnait...

Après avoir détruit ~/.local/share/local-mail/ et renommé le .bak en /local-mail/ ,j'ai tenté à plusieurs reprises de recréer les dossiers par défaut dans Akonadi, en vain. Il me répondait toujours que (je ne me rappelle pas quoi) n'existait pas.

Ce soir, je suis sous Mageia, parce qu'il fallait bien que j'aille voir mes mails...
FoolEcho a écrit :Vu qu'il m'a fallu deux-trois jours avant d'avoir un kmail opérationnel, ne t'affole pas... (bon, je sais, c'est ch**** quand le logiciel de messagerie déconne à ce point...). :mrgreen:
Merci pour tes encouragements :)
Je réessaierai dans quelques jours, rentrant tard dans les jours qui viennent...
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

joel a écrit :Quand j'ai obtenu ce que je voulais (j'avais bien toutes mes boîtes, même si elles étaient en anglais, avec tous mes mails dedans, même si l'envoi et la réception ne fonctionnaient pas)
Devraient être en français... sauf si ta locale est mal (ou pas) configurée.
joel a écrit :Et je lance Kmail... qui plante immédiatement...
Là ça me paraît normal, vu que akonadi n'a pas la bonne ressource dans ton home...
joel a écrit :J'essaie de faire des liens symboliques :

[joel@localhost share 21-07-2011 22:36] $ ln -s /home/joel/.local/share/.local-mail.directory/ /documents/mail/
[joel@localhost share 21-07-2011 22:37] $ ln -s /home/joel/.local/share/local-mail /documents/mail/
Pour le premier lien, je te rappelle que le dossier est caché, donc le lien aussi ( "ls -a /mail/documents" pour le voir).
Le deuxième devrait être vu par contre...
joel
archer de cavalerie

Message par joel »

FoolEcho a écrit :
joel a écrit :J'essaie de faire des liens symboliques :

Pour le premier lien, je te rappelle que le dossier est caché, donc le lien aussi ( "ls -a /mail/documents" pour le voir).
Le deuxième devrait être vu par contre...
Non, non, aucun lien symbolique...
D'ailleurs, aujourd'hui, j'ai réessayé de les créer... même punition.

J'ai donc renommé en .bak tous les dossiers de Kmail, détruit tout ce qui se rapportait aux mails dans Akonadi, puis je suis donc allé sous Mageia, et là, j'ai créé les liens symboliques sans problème.

Je suis revenu sous Arch et, dans Akonadi j'ai fait pointer "Dossiers locaux" vers "/home/joel/.local/share/local-mail" qui est un lien vers "/documents/mail/".

J'ai lancé Kmail. Ça à l'air de fonctionner, sauf que j'ai toujours des dossiers en double (en français pour les dossiers de Arch et en anglais pour les dossiers de Mageia), et que l'envoi/réception ne fonctionnent pas...

J'ai détruit les dossiers correspondant à Arch dans /documents/mail/ et créé à la place des liens symboliques vers les dossiers correspondants de Mageia. Ex :

[joel@localhost mail 25-07-2011 19:10] $ ls -lhna
total 4,4M
drwxr-xr-x  21 1000 1000 4,0K 25 juil. 19:00 ./
drwxr-xr-x 117 1000 1000  12K 21 juil. 22:00 ../
lrwxrwxrwx   1 1000 1000   22 25 juil. 18:34 boîte d'envoi -> /documents/mail/outbox/
Dans "boîte d'envoi" que j'avais détruit, il y avait un mail de test qui n'est jamais parti, puisque l'envoi ne fonctionne pas.
Donc, logiquement, ce mail n'existe plus : la boîte "outbox" est vide :

[joel@localhost cur 25-07-2011 19:13] $ ls /documents/mail/boîte d'envoi/cur/
>
Et pourtant, quand je relance Kmail, rien n'as changé, le mail de test est toujours là !!!

Mais où ????

C'est gênant, parce que, si je vois bien les mails Arch et Mageia depuis Mageia, depuis Arch, je ne vois pas les mails Mageia... :(
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

joel a écrit :Non, non, aucun lien symbolique...
Et tu as un message d'erreur ? Il y a aussi la question du type de ta partition qui joue (pas de lien symbolique sur du fat par exemple, je crois).
joel a écrit :Je suis revenu sous Arch et, dans Akonadi j'ai fait pointer "Dossiers locaux" vers "/home/joel/.local/share/local-mail" qui est un lien vers "/documents/mail/".

J'ai lancé Kmail. Ça à l'air de fonctionner, sauf que j'ai toujours des dossiers en double (en français pour les dossiers de Arch et en anglais pour les dossiers de Mageia), et que l'envoi/réception ne fonctionnent pas...
Le coup des dossiers en double c'est parce que tu réutilises directement le dossier (aucune idée pourquoi kmail2 agit comme ça, mais ça me faisait pareil si j'utilisais le répertoire par défaut de kmail1).
joel a écrit :J'ai détruit les dossiers correspondant à Arch dans /documents/mail/ et créé à la place des liens symboliques vers les dossiers correspondants de Mageia.
Tu pourrais essayer dans l'autre sens: faire pointer par liens symboliques dans ~/.local/share/.local-mail.directory/ vers les différents /documents/mail/ de Mageia et te rabattre sur la ressource par défaut d'akonadi (avec le .local) pour voir ? ( ln -s /documents/mail/inbox ~/.local/share/.local-mail.directory/boîte\ de\ réception , après avoir supprimé boîte\ de\ réception évidemment, etc. )
joel
archer de cavalerie

Message par joel »

FoolEcho a écrit :
joel a écrit :Non, non, aucun lien symbolique...
Et tu as un message d'erreur ?
Non, aucun message d'erreur. C'est juste que le lien n'était pas créé...
FoolEcho a écrit :Il y a aussi la question du type de ta partition qui joue (pas de lien symbolique sur du fat par exemple, je crois).
Toutes mes partitions sont en ext4
FoolEcho a écrit :Tu pourrais essayer dans l'autre sens: faire pointer par liens symboliques dans ~/.local/share/.local-mail.directory/ vers les différents /documents/mail/ de Mageia et te rabattre sur la ressource par défaut d'akonadi (avec le .local) pour voir ? ( ln -s /documents/mail/inbox ~/.local/share/.local-mail.directory/boîte\ de\ réception , après avoir supprimé boîte\ de\ réception évidemment, etc. )
C'est une idée. Dont acte :

[joel@localhost MEPS Platform 2.2 25-07-2011 20:16] $ ls -lhna /home/joel/.local/share/.local-mail.directory/
total 4,3M
drwxrwxr-x 13 1000 1000 4,0K 25 juil. 20:52 ./
drwxrwxr-x 22 1000 1000 4,0K 25 juil. 20:26 ../
lrwxrwxrwx  1 1000 1000   22 25 juil. 20:42 boîte d'envoi -> /documents/mail/outbox/
lrwxrwxrwx  1 1000 1000   21 25 juil. 20:36 boîte de réception -> /documents/mail/inbox/
lrwxrwxrwx  1 1000 1000   22 25 juil. 20:35 brouillons -> /documents/mail/drafts/
Après quoi je relance Kmail : rien n'a changé... :(

Dans boîte d'envoi , j'ai toujours le mail censé ne plus exister;
Dans boîte de réception, je n'ai toujours pas les derniers mails reçus...
Répondre