[LiveCD] Votre choix?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Cactus
Maître du Kyudo

Re: [LiveCD] Votre choix?

Message par Cactus »

Je te conseille de lire le guide d'install, quitte à l'imprimer ou recopier les passages essentiels.
L'idéal pour un débutant, c'est de faire l'install avec un autre PC allumé à côté.
Sinon, tu peux encore t'entrainer sur virtualbox avant de te lancer sur une install en dur. ;)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Ulbri a écrit :Je cherche juste un livecd pour avoir une installation un peu plus user friendly. ^^'
Sous Arch, tu n'en auras pas, désolé (je n'inclue pas les lives dans la mesure où l'installation est faite et préconfigurée d'avance).
Note également que si tu disposes d'une distribution Linux déjà installée, tu peux te simplifier l'installation d'Arch via chroot: Install_chroot.
Ulbri a écrit :Surtout si j'ai pas accès à internet pdt l’installation
Ceci peut se vérifier d'avance :chinois: , ou durant l'installation grâce aux... consoles virtuelles. :mrgreen:
Cactus a écrit :Sinon, tu peux encore t'entrainer sur virtualbox avant de te lancer sur une install en dur. ;)
+1
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Ulbri
Hankyu

Message par Ulbri »

Je vais réessayer en passant par Virtualbox alors, sinon j'ai regardé un peu le lien pour installer Arch via chroot et...ça m'a l'air d'être moins fait pour les néophytes que le tuto d’installation normal. ><

Edit: Sinon, pour en revenir au 64bit/32bit, s'il n'y a pas moyen de faire comme sous Windows 7 (un dossier pour le 64bit et un autre pour le 32bit), vous me conseilleriez quoi? J'ai pas tellement l'habitude d'ouvrir pleins de dossiers et d'applications à la fois mais j'utilise beaucoup wine et il m'arrive de jouer à des jeux (natifs sous Linux ou non) tout en ayant d'autres applications d'ouvertes.
Sur la page de téléchargement d'Archlinux, j'ai le choix entre x86-64 CPU et Dual Architecture, quelle différence y a-t-il svp?
SkyZ
Hankyu

Message par SkyZ »

X86_64 est relatif à l'architecture 64bits, prends là comme tu as un core2duo
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Ulbri a écrit :Sur la page de téléchargement d'Archlinux, j'ai le choix entre x86-64 CPU et Dual Architecture, quelle différence y a-t-il svp?
La différence est que le média "dual" comprend les deux architectures (mais tu ne peux pas installer les deux en même temps, comme on t'a dit).
Ulbri a écrit :Sinon, pour en revenir au 64bit/32bit, s'il n'y a pas moyen de faire comme sous Windows 7 (un dossier pour le 64bit et un autre pour le 32bit), vous me conseilleriez quoi? J'ai pas tellement l'habitude d'ouvrir pleins de dossiers et d'applications à la fois mais j'utilise beaucoup wine et il m'arrive de jouer à des jeux (natifs sous Linux ou non) tout en ayant d'autres applications d'ouvertes.
Je ne saisis pas la question... Au niveau système, il y aura de toutes manières un distinguo entre les bibliothèques 64 et 32 bits (normalement: /usr/lib vs /usr/lib32 ).
Mais comme tu parles plus précisément de wine, je te conseille la lecture attentive du wiki (pour changer :mrgreen: ): Wine. La spécificité de wine sous x86_64 est qu'il peut ête lancé en mode 64 bits ou en 32 bits... ce qui rejoint peut-être ton interrogation entre le «dossier 64 bits» et le «dossier 32 bits» (et tu as toutes les infos dans le wiki pour faire des installations dans des dossiers séparés).
N'oublie donc pas d'ajouter le dépôt multilib... :chinois:
Ulbri
Hankyu

Message par Ulbri »

Merci, ça va faire un peu de lecture tout ça ^^', j'ai un peu de mal à comprendre les termes techniques parfois. Donc sous Arch x86_64, on a bien deux dossiers distincts? Un pour le 32 bits et l'autre pour le 64 bits?
Bon j'arrête le HS, je reviens vers vous dans un autre topique si j'ai d'autres difficultés. :P
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Ulbri a écrit :Donc sous Arch x86_64, on a bien deux dossiers distincts? Un pour le 32 bits et l'autre pour le 64 bits?
Je crois qu'on ne se comprend pas: :copain:
Sous wine, il faut spécifier des dossiers différents si on veut séparer les deux environnements, justement pour séparer les applications installées par wine32 ou wine64 (sinon tout va finir ensemble, ça peut mettre le bazar pour ce pauvre wine, mais ça n'est pas obligé).
Pour les applications que tu installes pour Arch (par pacman donc), on s'en fiche royalement (la distinction des bibliothèques est faite par ailleurs).
Ulbri
Hankyu

Message par Ulbri »

Ah bein c'est bon alors ^^. De toute façon, là je m'arrache les cheveux avec la configuration après l’installation, rien que pour pacman...J'essaie d'acceder au fichier /etc/pacman.conf, et on me dit que j'ai pas le droit d'y accéder U_u.
Enfin, c'est une autre histoire!
oloꟼ
Chu Ko Nu

Message par oloꟼ »

Ulbri a écrit :ça m'a l'air d'être moins fait pour les néophytes que le tuto d’installation normal.
J'ai envie de dire que Arch n'est pas fait pour les néophytes.

Si tu te demandes pourquoi tu ne peux pas éditer un fichier contenu dans /etc/, je te conseille d'aller lire quelques trucs sur la base du fonctionnement de UNIX en général et GNU/Linux en particulier.
oloꟼ aka ewloni
Ulbri
Hankyu

Message par Ulbri »

J'ai envie de dire que Arch n'est pas fait pour les néophytes.
Ça on m'avait prévenu mais bon, pour trouver une solution parfois c'est plus rapide de demander que de chercher. ^^'
Dernière modification par Ulbri le jeu. 25 août 2011, 03:55, modifié 1 fois.
SkyZ
Hankyu

Message par SkyZ »

Pas la plupart du temps
Ulbri
Hankyu

Message par Ulbri »

Dans ce cas je suis d'accord, ce serait un peu long et generique et puis, google est là pour ça. :P
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

A l'époque où je me suis lancé dans l'aventure Linux (en 2005 je crois), j'avais potassé pendant 2 mois entiers les bouquins de Lea Linux.
Ça m'avait permis d'apprendre l'architecture des systèmes linux (arborescence, services, etc....), le noyau et sa compilation, les fichiers et les permissions, le boot (il est essentiel de maitriser son bootloader, grub la plupart du temps), le serveur X (et sa configuration, qui est maintenant devenu automatique), etc...
2 mois c'est long, mais ça m'a permis de bien intégrer tout ça, et j'ai été très vite à l'aise quand j'ai débuté (Mandrake, puis gentoo, slackware, mandriva et enfin Arch).

Alors certes aujourd’hui, il y a beaucoup d'applications graphiques qui simplifient la tâche (pas toujours cela dit), mais finalement, parole de vieux barbu :D , tout devient si logique quand on lance soi-même les commandes dans une console ! (à condition de chercher à comprendre :rtfm: )

Je te recommande de bien te plonger dans toute cette littérature, ce n'est pas un effort vain. ;)
oloꟼ
Chu Ko Nu

Message par oloꟼ »

Ulbri a écrit :Ça on m'avait prévenu mais bon, pour trouver une solution parfois c'est plus rapide de demander que de chercher. ^^'
Arch n'est pas fait pour toi si tu penses ça.

Si tu cherches par toi-même tu apprendras 10 fois plus vite. Par contre c'est comme tout ça demande un minimum de temps et d'investissement. On devient pas bon cuisinier du jour au lendemain, on achète des bouquins de recettes, on expérimente dans sa cuisine, on fait des tests, et une fois que c'est au point on invite ses amis à manger.
oloꟼ aka ewloni
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

ewloni a écrit :
Ulbri a écrit : Ça on m'avait prévenu mais bon, pour trouver une solution parfois c'est plus rapide de demander que de chercher. ^^'
Arch n'est pas fait pour toi.
@ewloni: Ça, l'avenir nous le dira... ou pas. :|
@Ulbri: Mais spécialement sur Arch, il est préférable d'avoir certaines bases (au moins de comprendre ce qui différencie root d'un utilisateur lambda...) et de se documenter (c'est pas comme s'il n'y avait pas de wiki et de forum...). Arch se veut KISS, ce qui n'implique pas nécessairement d'être «user-friendly» (elle l'est avec des bases et/ou des efforts 8) ).
Ulbri
Hankyu

Message par Ulbri »

Ça risque d'être pas pour tout de suite s'il faut un bac +12 en linux pour installer Arch! :humour:
J'ai trouvé Léa Linux sur le net, ça fera de la lecture pour le soir. U_u

Si vous avez d'autres bouquins à recommander en premier, je suis preneur.
Dernière modification par Ulbri le ven. 26 août 2011, 15:56, modifié 1 fois.
SkyZ
Hankyu

Message par SkyZ »

Faut pas bac +12 mais un certain minimum de connaissances sur l’environnement GNU/Linux pour commencer à maîtriser Arch Linux
davidvs
Elfe

Message par davidvs »

[Salut les amis ! la rentrée des profs approche et me voici donc de retour après une bien agréable longue coupure :) ]

Pour en revenir à l'un des sujets initiaux, si tu veux changer de distro, quelle qu'elle soit, tu devras de toute façon consacrer un peu de temps pour entrer dedans ;)
La CTK est intéressante ; je l'utilise particulièrement en nomade en live-USB pour me brancher sur n'importe quelle machine du bahut. Mais pour avoir une install taillée sur mesure, je te conseille vraiment de partir d'une install d'Arch : tu pourras y mettre gnome et les softs que tu veux. En ce qui me concerne, j'ai désormais un système assez épuré avec un WM léger mais très agréable : e17 [ je relance d'ailleurs un appel pour la création d'un forum francophone qui manque cruellement :evil: ].

Note : CTK fonctionne avec le WM openbox : attention, il demande un peu de config à la mano :copain:

Cordialement
DAVIDVS
Diaspora :meuh: normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!
Ulbri
Hankyu

Message par Ulbri »

J'utilise vraiment qu'un pc fixe alors au final, CTK ou n'importe quel live cd ne va pas m'aider plus que ça, c’était juste pour...faire passer la pilule pour ma migration vers Arch. :P
Mais plus je me renseigne, plus j'ai de questions, auquel le net ne répond pas tjrs (comme savoir quel système de fichiers utiliser pour mes besoins).
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Ulbri a écrit :Mais plus je me renseigne, plus j'ai de questions, auquel le net ne répond pas tjrs (comme savoir quel système de fichiers utiliser pour mes besoins).
Pose tes questions sur autant de sujets. :)
Répondre