[installation] besoin conseils pour installation tilling

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
xeyve
newbie

[installation] besoin conseils pour installation tilling

Message par xeyve »

Bonjour à tous,

je devrais bientôt recevoir un nouveau portable. Je compte installer arch sur celui-ci. Jusque la aucun problème, j'ai déja installer arch plusieurs fois. Seulement cette fois, j'aimerais faire un peu différent et me diriger vers un WM tilling et les application en CLI.
Le problème c'est que je m'y connais pas vraiment et j'aurais aimé avoir vos retour sur les logiciel que je devrais utiliser.

Voila les activités principales que je pratique sur mon pc en partant du plus fréquent :

- surfer sur le net ( facebook, youtube et des site d'actualité)
- vérifier mes mails ( compt gmail)
- écouter de la musique
- regarder des vidéo (séries, filmes, etc.)
- coder (un peu de tout , sa part du Java pour les mods minecraft jusqu'au Ruby en passant par le D)
- pour le reste je me permet un tout petit dual boot avec seven (les jeux vous savez ...)

Alors, vous me proposer quoi comme soft qui subviendrait à mes besoins (en CLI) ?
Nic0
Chu Ko Nu

Re: [installation] besoin conseils pour installation tilling

Message par Nic0 »

Salut,

J'aurais tendance à dire, les mêmes que tu utilisais avant, ce n'est pas parce que tu utilises un tiling que tu dois absolument utiliser que des logiciels en console, l'important, c'est de se sentir à l'aise.

Un sujet qui remonte un peu, mais qui pourrais te donner des pistes dans ce que tu recherches http://forums.archlinux.fr/post36903.html
~ Yet Another DevOps Blog ~
Distag
yeomen

Message par Distag »

Idem que nico.

Mais si tu desires réellement passer toutes tes soft en soft avec que des racourcis clavier, voila ceux que j'utilise actuellement:

- pour surfer sur le net : dwb en web-kit (qui est peu connu mais vraiment pas mal), links en CLI,
(PS: facebook en CLI tu peux tout de suite oublier)
- vérifier les mails : mutt et cie en CLI,
- écouter de la musique : moc en CLI,
- regarder des vidéo : mplayer en CLI,
- coder : vim en CLI,

Mais il en existe pleins d'autres, des indispensables aux moins utiles :lol: .
x86_64 | KDE | Clavier Bépo
xeyve
newbie

Message par xeyve »

merci bien Nic0, je vais regarder ce post ça devrais pouvoir m'orienté un peu :)
Sinon, c'et sur que je ne vais pas me priver d'un programme graphique si j'en est besoin. Pour le web par exemple links ne conviendrait pas à mon utilisation. Si je me dirige vers le tilling c'est par ce que j'aime bien le look minimaliste ( avant j'utilisait openbox ou compiz standalone) et que j'ai envi d'un truc très léger. C'est aussi pour ça que je me cherche des applis en console.

@Distag
je connaissais pas dwb ni moc, ils ont l’air très bien je vais surement me pencher dessus. J'avais penser a uzbl pour le navigateur et je regardais aussi du coter de XMMS2 pour la musique ( j'aime pas trop mpd), mais ce que tu propose à l'air très bien

Bon sinon un autre point important où je ne sais pas quoi choisir : le WM
Alors, sans partir de troll quel sont les WM tilling que je devrais regarder ?
Sinon, j'ai lu quelque part qu'un nouveau systeme de notification pour les WM tilling existait : TWMN. Ça fonctionne comment tout ça ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

xeyve a écrit :Pour le web par exemple links ne conviendrait pas à mon utilisation.
Le paquet links fournit également une version compilée avec support de l'interface graphique: xlinks (à lancer avec l'option -g). :)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Nic0
Chu Ko Nu

Message par Nic0 »

xeyve a écrit :Bon sinon un autre point important où je ne sais pas quoi choisir : le WM
Plusieurs bavardages sur ce sujet traînent dans le forum (une petite recherche sur le mot tiling peut t'en montrer d'autre)
[Tilling WM] Quel est le meilleur ? (ouvert)
[sondage] Les environnements graphiques et nous... (plus vaste)
~ Yet Another DevOps Blog ~
xeyve
newbie

Message par xeyve »

bah oui on n'oublie souvent la fonction recherche :P merci de me ramener à l'ordre.
Sinon, des infos sur TWMN ?
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

Pour twmn idem que pour les WM, il suffit de le rechercher sur le forum. Tu trouveras le sujet ici (http://forums.archlinux.fr/topic9006.html).

Pour le WM personnellement j'ai trouvé mon bonheur avec awesomewm (http://awesome.naquadah.org/) mais bon il en existe beaucoup d'autre tout dépend de ce que tu recherches et attends (https://wiki.archlinux.org/index.php/Co ... w_Managers).
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
xeyve
newbie

Message par xeyve »

ouais après quelque recherche awesome me semble bien en plus ça va me faire une raison pour apprendre le lua :p

pour twmn je suis pas sur d'avoir bien compris même en lisant le topic ( d'ailleur je savais pas que ça venait d'un membre de la communauté ) est ce que c'est automatisé ou bien faut le scripter pour avoir une notification ?
Distag
yeomen

Message par Distag »

TWMN est malheureusement rendu lourd par sa dépendance a Qt.
Je pense qu'en configurant bien dzen2, on peut arriver au même résultat mais en beaucoup plus léger.

En tilling, j'ai essayé WMFS j'ai été perdu dans sa configuration.
Puis je suis passer a Awesome, je me suis fait au lua. Mais lors d'une mise a jour, je me suis retrouvé a aller chercher un paquet dans le depot testing pour qu'il puisse fonctionner et cela ne m'a pas plu du tout.
Suite a cela, je suis passé depuis trois mois sur DWM, comme j'aime bien le C et qu'il est tres basique, celui-ci me convient assez bien. Et m'a permis grace a son code source de seulement 2000 lignes de voir comment un WM fonctionnait en profondeur.

Apres pour le choix d'un tilling, je pense qu'il se fait plus sur les options que tu trouve utile a avoir et par rapport a ta préférence sur le langage utilisé pour sa configuration.
xeyve
newbie

Message par xeyve »

Distag a écrit :Je pense qu'en configurant bien dzen2, on peut arriver au même résultat mais en beaucoup plus léger.
ta un exemple de config ou bien ta déja vu quelqu'un le faire ? Par ce que je dois dire que ça m'intéresse. Je suis pas trop copain avec Qt ...
Distag a écrit : Suite a cela, je suis passé depuis trois mois sur DWM, comme j'aime bien le C et qu'il est tres basique, celui-ci me convient assez bien. Et m'a permis grace a son code source de seulement 2000 lignes de voir comment un WM fonctionnait en profondeur.
j’avoue que voir comment ça marche à l'intérieur ça pourrait être intéressant et puis je connais déjà le C. Le lua va falloir que je l’apprenne si je choisi awesome...

Mon choix vacille entre DWM et awesome pour le moment
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Dwm > ALL
Il y a de nombreux patchs pour ajouter des fonctionnalités comme des news layouts par exemple. Vu que tu modifies le code et que tu recompiles, c'est très léger et rapide (car il n'y a pas de lecture de config).
Pas besoin de tout un paquet de librairies pour vouloir faire ce que tu désires. C'est bien simple, j'ai essayé plein de WM tiling (WMFS, Subtle) et pour moi Dwm est le mieux.
Si tu veux, une sorte de base pour commencer, regarde ma config et les patches que j'utilise.

https://github.com/Ypnose/Madfiles/tree/master/Dwm
xeyve
newbie

Message par xeyve »

et en terme de fonctionnalité est ce qu'on retrouve la même chose chez DWM que chez awesome ou je vais devoir me mettre a coder chaque petit truc dont j'ai envie ?

si il fait que 2000 ligne de code il doit être quand même limité niveau features non ?
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Non, ce n'est pas limité.
Comme je l'ai dit tu peux ajouter des patchs si tu recherches quelque chose de particulier. Et il y a de fortes chances que tu trouves ce que tu recherches.
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=92895
xeyve
newbie

Message par xeyve »

bon je me suis informer quelque peu sur DWM et ça me semble un peu plus complexe que awesome et puis bon la simplicité c'est quand même un gros plus...
C'est qu'une impression ou bien j'ai raison ?

Pour awesome j'ai cru comprendre que son plus gros défaut c'est que le fichier de config n'est pas compatible entre les versions. Je crois pouvoir passer par dessus puisque je reconfigure mon bureau tout les 3 jours :P
Distag
yeomen

Message par Distag »

xeyve a écrit :
Distag a écrit :Je pense qu'en configurant bien dzen2, on peut arriver au même résultat mais en beaucoup plus léger.
ta un exemple de config ou bien ta déja vu quelqu'un le faire ? Par ce que je dois dire que ça m'intéresse. Je suis pas trop copain avec Qt ...
Non, je n'ai pas encore eu le temps d'essayer, mais sur le site de dzen2, il y a des scripts pour obtenir le nombre de mail non lu ou sur debian obtenir le nombre de paquage a update. Apres tout, ce que fait TWMN comme tous les programmes, ce n'est rien d'autre de récupérer les informations, de les analyser et de les transmettre a l'utilisateur. Donc a partir de là, ça me parait evidant que si tu as un logiciel comme dzen2 qui affiche d'apres ton script des info, des icons, des couleurs, voir même des menus, dans une ou plusieurs barres sur ton ecran, il y a moyen en faisant un script d'afficher les informations que tu souhaites ou/et copier les actions faites par TWMN sans avoir besoin de tout ce que contient Qt.
Mais c'est vrai que Boli avec TWMN nous a bien simplifié le travail de configuration. Mais dans son approche, il y a juste l'utilisation de Qt qui me gene, car ne l'utilisant pas, je suis obligé de l'installer.
Répondre