[GRUB2] Comment avoir un joli grub2? (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
alexdaums
Daikyu

[GRUB2] Comment avoir un joli grub2? (résolu)

Message par alexdaums »

Bonjour,

Je cherche mais en vain la manière de changer l'apparence de grub2 qui est très classique pour pouvoir y mettre un joli fond arch.
Pouvais m'indiquer une procédure?

Merci.
Dernière modification par alexdaums le jeu. 15 sept. 2011, 13:33, modifié 1 fois.
avi3000
Chu Ko Nu

Re: [GRUB2] Comment avoir un joli grub2?

Message par avi3000 »

un grub.cfg pour tester du papier peint.

Code : Tout sélectionner

insmod gfxterm
insmod jpeg #ou png ou tga selon le type d'image

set gfxmode="1680x1050;1024x768;800x600;640x480" #choisr la résolution qui va bien, ne pas prendre celles qui vont mal.
terminal_output gfxterm
background_image /boot/grub/ton_image.jpeg

set color_normal=white/black
set color_highlight=red/black

menuentry "test wallpaper" {
echo "Est-il beau ?, entrée pour continuer"
read
}
menuentry "Reboot" {
reboot
}
Je suis sur devuan avec sysvinit et kbwm
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

avi3000 a écrit :un grub.cfg pour tester du papier peint.
Bien que je ne l'utilise (toujours :humour: ) pas, il me semble avoir lu qu'il faut en passer par /etc/default/grub plutôt et refaire un update-grub derrière (vu que le grub.cfg peut se faire écraser par tout un tas de commandes), en utilisant les variables GRUB_GFXMODE, GRUB_BACKGROUND et éventuellement GRUB_THEME. :?:

Sources:
http://www.gnu.org/software/grub/manual ... figuration
https://help.ubuntu.com/community/Grub2 ... ing_GRUB_2
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
alexdaums
Daikyu

Message par alexdaums »

Merci à vous 2 pour vos réponse et en faisant un mix des 2 c'est ok!

Par contre j'ai fait mes essai avec des "background" debian car pour arch ça court pas le rues!

Merci!
avi3000
Chu Ko Nu

Message par avi3000 »

FoolEcho a écrit :il me semble avoir lu qu'il faut en passer par /etc/default/grub plutôt et refaire un update-grub derrière (vu que le grub.cfg peut se faire écraser par tout un tas de commandes), en utilisant les variables GRUB_GFXMODE, GRUB_BACKGROUND et éventuellement GRUB_THEME. :?:
le grub.cfg ne se fait pas écraser par tout un tas de commandes. En usage normal, il n'y a que grub-mkconfig qui le regénère.

Le grub-install ne modifie pas le grub.cfg. Il installe les fichiers .mod, .img et .lst dans le répertoire boot/grub.

S'il est tout à fait possible d'avoir une gestion entièrement manuelle dans le dossier /boot/grub de la partition Arch, il quand même préférable d'avoir une partition séparée pour ce répertoire.

http://www.archlinux.org/art/
http://www.wallpaperlinux.com/v/ArchLinux/
Je suis sur devuan avec sysvinit et kbwm
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

avi3000 a écrit :S'il est tout à fait possible d'avoir une gestion entièrement manuelle dans le dossier /boot/grub de la partition Arch, il quand même préférable d'avoir une partition séparée pour ce répertoire.
... il est préférable d'utiliser les fichiers prévus à cet effet, plutôt que ceux susceptibles d'être écrasés (l'un des gros problèmes de ceux qui passent à grub2 est qu'il faut justement éviter de modifier directement grub.cfg comme on le fait du menu.lst avec grub1). :copain: :pastaper: :merci: (évitons de repartir sur un discours grub-grub2 vu qu'un sujet existe: http://forums.archlinux.fr/topic9209.html ;-) )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
alexdaums
Daikyu

Message par alexdaums »

Je suis d'accord les recommandations officielles de grub sont de ne pas modifier directement le fichier grub.cfg... donc il faut se forcer à respecter les recommandations et laisser tomber les vieux réflexes.

Pour ma part le sujet n'étais pas de faire un débat sur les configuration de grub mais plutôt de m'aider à trouver un solution à une question qui aujourd'hui après une nuit de repos me parrait evidente puisque la solution est dans le wiki US de grub2!

Merci à tous en tout cas!!
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [GRUB2] Comment avoir un joli grub2? (résolu)

Message par tuxce »

Il y a une différence entre écrasement suite à une mise à jour et un écrasement suite à une action de l'utilisateur. Pour grub.cfg, c'est le 2ème cas, il n'y a pas de recommandations. Si l'utilisateur peut effacer un fichier, on ne lui recommande pas de ne pas le créer :)
Répondre