[openbox] Quelques questions (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
ryuaneru
Hankyu

[openbox] Quelques questions (résolu)

Message par ryuaneru »

Bonsoir ,
Je suis assez nouveau sur linux et je me suis tourné vers archlinux , séduit par le fait que ce soit une distribution simple et en évolution constante. J'ai toujours eu des problèmes materiels sur les autres distrib donc je me suis tourné vers celle-ci . Actuellement je trouve que c'est une bonne distrib et surtout parfaite pour comprendre le fonctionnement de linux je trouve ! Cependant j'ai quelques questions a vous poser sur des points que je n'ai pas bien compris , même en lisant la doc et le wiki.
C'est une distribution ou il faut tout installer/configurer soi-même a la main?
Exemple : j'ai installé openbox seul , je dois installer des paquets un a un afin de pouvoir par exemple utiliser un terminal de commande , ou encore prendre une impression écran en appuyant sur la touche de mon clavier ? De plus je comprends pas bien le concept de openbox , je l'ai installé seul mais dans le menu graphique j'ai des entrées pour Konsole , gnome terminal etc ... bien que non executable . J'avoue que j'ai un peu de mal a imaginer comment on peut passer de ce simple menu par clic droit sans rien a quelquechose comme sa : http://s.altrn.tv/s/a2bdce9b-5126-df11- ... 5_full.png
Voila j'ai également un probleme en lancant openbox --reconfigure j'ai un message de openbox concernant l'environnement d'affichage et la variable DISPLAY (desolé plus le message précis en tête ... ) Voila c'est juste des questions , de débutant surement mais , comprenez que sa peut intriguer d'avoir a installer des paquets pour choisir un fond d'écran ! ^^
Voila merci par avance pour la lecture du post et pour les potentielles réponses !
PS : les articles sur Xorg , startx , openbox etc sur la doc on déja été lus ! :) juste un petit problème de compréhension
Dernière modification par ryuaneru le sam. 24 sept. 2011, 18:55, modifié 1 fois.
davidvs
Elfe

Re: Quelques questions

Message par davidvs »

=> Dans le cas d'openbox : oui

Sinon, tu as des Desktop Environment plus "simple", disons plus "clé en main" (KDE ou gnome, xfce, voire e17 (mais pour ce dernier, je plaide pour ma paroisse ;) ))
Tu trouveras des tutos pour configurer openbox (google est ton ami...)
Tu pourrais aussi mettre sur VM (virtual box par exemple) la CTK Arch de Calimero qui est une arch tournant avec openbox ; cela te permettrait de fouiller dans la conf.

Bienvenue sous Arch :bravo:
DAVIDVS
Diaspora :meuh: normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: Quelques questions

Message par FoolEcho »

Format de ton sujet, stp: http://wiki.archlinux.fr/Forum#Format_du_titre... et on peut tourner autour de questions simples ou de généralités autour d'openbox, mais si tu as des problèmes spécifiques, prière d'ouvrir autant de sujets que nécessaires (ce n'est pas un sujet par personne). :chinois:
davidvs a écrit :
=> Dans le cas d'openbox : oui
Distribution (Arch) != gestionnaire de fenêtres (openbox).
Dans tous les cas, il faut configurer Arch (dans le meilleur des cas, la configuration proposée par défaut suffit... mais aucun ajustement automatique n'est fait).
ryuaneru a écrit :PS : les articles sur Xorg , startx , openbox etc sur la doc on déja été lus ! :) juste un petit problème de compréhension
Cela concerne l'environnement graphique et est organisé en couches:
- à la base tu as le serveur X (Xorg) qui s'occupe de configurer le système de fenêtrage et le matériel (carte graphique, résolution de l'écran, clavier, souris...).
- au dessus viennent les environnements graphiques: d'abord le gestionnaire de fenêtres (openbox et cie) et les environnements de bureaux (se composent d'un gestionnaire de fenêtres par défaut et fournissent l'ensemble des fonctionnalités propres au bureau que tu connais: Kde, Gnome, Xfce, Lxde)
startx permet le lancement de X (et d'un environnement graphique s'il existe... par exemple via le ~/.xinitrc)
Pour résumer, cf. ce schéma: http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8 ... C3%AAtrage
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
ryuaneru
Hankyu

Re: [openbox] Quelques questions

Message par ryuaneru »

Ok , je vous remercie pour les précisions , desolé pour l'imprecision et le mauvais format du topic !
Je passe en résolu mais si vous voulez continuer a commenter , mettre des explications etc c'est possible , bien que tout ait été dit.
Merci a vous !
oloꟼ
Chu Ko Nu

Re: [openbox] Quelques questions

Message par oloꟼ »

Bonjour et bienvenue.

En ce qui concerne le menu de base, en fait il s'agit d'une configuration "exemple", à adapter en fonction des logiciels que tu installes. Si tu installes konsole il se lancera avec le menu, si tu installes un autre terminal il faudra l'ajouter dans le menu.

Il existe des outils qui génèrent automatiquement le menu en fonction de ce que tu as installé.
oloꟼ aka ewloni
Répondre