lors de ma première installation de Archlinux (y'a un peu plus d'un an et demi), j'avais laissé /var sur la même partition que la racine. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, cette partition est pleine (dont 10Gio utilisés par le /var), du coup, j'ai eu idée de créer une nouvelle partition de 20Gio pour stocker ces répertoire, puis, première connerie: j'ai copié tout le /var dans cette partition, mais sans l'option -p (je n'avais pas pensé que sans cette option, adieu les droits owner, et honte à moi), puis j'ai fait:
Code : Tout sélectionner
mv /var /var2
mkdir /var
/dev/sdb8 /var /ext4 defaults 0 1
puis j'ai redémarré. évidemment, là, kdm ne se lance pas car problème de droit... c'est alors que je me rend compte que tous les fichiers/dossiers de /var appartiennent désormais à root...
je me suis documenter pour essayer de rétablir cela, et j'ai tapé cette commande:
cp --attributes-only -R -p /var2/* /var
ensuite, je redémarre... kdm se lance, mais, mais quand on se connecte, j'ai le message:
...Petit coup d'oeil à errors.log, et j'ai:Warning: Cannot open ConsoleKit session : Unable to open session : Message did not receive a reply (timeout by message bus)
kdm_greet : Cannot load /usr/share/apps/kdm/faces/.default.faces: Aucun fichier ou dossier de ce type
kdm : Cannot open ConsoleKit session : Unable to open session : Message did not receive a reply (timeout by message bus)
(remarque: la session se lance en faisant ok)...
là, je décide de faire un pacman -Syyu, il installe des trucs, puis je fait pacman -S consolekit, et là, toutes les chose qu'il a installé précédemment se retrouve "en double dans la base de donnée". Ensuite, je répond "oui" à réinstaller consoleKit, puis là, il me mets que le fichier/dossier sont déjà dans le système...
j'ai regardé dans le wiki, et il est mis que dans ce cas, il fallait supprimer les dossier en double... étant donné que le nombre de fichier dossier à supprimer était important, 2ème connerie(à mon avis) je fait un pacman -Sf consolekit...
tous se passe bien (encore les messages de paquets en double mais c'est tout), puis je refait pacman -S consolekit, et la, il me fait la mise à jour sans problème, je me dit donc que c'est sur la bonne voie, je fait donc un autre pacman -S sur un autre paquet et remarquant que j'ai le même phénomène que pour le consolekit (en réinstallant de manière forcée, les erreurs disparaissaient), je décidai (3eme connerie j'imagine) de réinstaller tous les paquet (à partir d'une liste de tous les paquets installés que j'avais fait auparavant), du coup plus aucun problème, mais toujours les paquets en double).
Je redémarre, et puis même erreur que précédemment... ne trouvant pas comment résoudre mon problème, je suis venu ici...
donc, en l'état actuel des choses, j'ai le message "Warning: Cannot open ConsoleKit session : Unable to open session : Message did not receive a reply (timeout by message bus)" à la connection, ainsi que les deux paquets en double... comment résoudre le problème?
merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de tous lire, comme trop souvent on reproche de ne pas avoir tout l'historique, je me suis appliqué... mais du coup, c'est long...