[fs] déplacement /var , corruptions multiples (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
hl037
Daikyu

[fs] déplacement /var , corruptions multiples (résolu)

Message par hl037 »

Bonjour,
lors de ma première installation de Archlinux (y'a un peu plus d'un an et demi), j'avais laissé /var sur la même partition que la racine. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, cette partition est pleine (dont 10Gio utilisés par le /var), du coup, j'ai eu idée de créer une nouvelle partition de 20Gio pour stocker ces répertoire, puis, première connerie: j'ai copié tout le /var dans cette partition, mais sans l'option -p (je n'avais pas pensé que sans cette option, adieu les droits owner, et honte à moi), puis j'ai fait:

Code : Tout sélectionner

mv /var /var2
mkdir /var
ensuite, j'ai édité /etc/fstab en ajoutant

/dev/sdb8 /var /ext4 defaults 0 1
(la partition dans laquelle se trouve /var désormais est /dev/sdb9, et elle est formatée en ext4)

puis j'ai redémarré. évidemment, là, kdm ne se lance pas car problème de droit... c'est alors que je me rend compte que tous les fichiers/dossiers de /var appartiennent désormais à root...
je me suis documenter pour essayer de rétablir cela, et j'ai tapé cette commande:

cp --attributes-only -R -p /var2/* /var
ce qui à apparemment rétablit le droit.

ensuite, je redémarre... kdm se lance, mais, mais quand on se connecte, j'ai le message:
Warning: Cannot open ConsoleKit session : Unable to open session : Message did not receive a reply (timeout by message bus)
...Petit coup d'oeil à errors.log, et j'ai:

kdm_greet : Cannot load /usr/share/apps/kdm/faces/.default.faces: Aucun fichier ou dossier de ce type
kdm : Cannot open ConsoleKit session : Unable to open session : Message did not receive a reply (timeout by message bus)
...Dans kdm.log, il est marqué que les log de kdm sont dans Xorg.0.log, mais je ne trouve rien d'intéressant dans ce fichier.

(remarque: la session se lance en faisant ok)...

là, je décide de faire un pacman -Syyu, il installe des trucs, puis je fait pacman -S consolekit, et là, toutes les chose qu'il a installé précédemment se retrouve "en double dans la base de donnée". Ensuite, je répond "oui" à réinstaller consoleKit, puis là, il me mets que le fichier/dossier sont déjà dans le système...
j'ai regardé dans le wiki, et il est mis que dans ce cas, il fallait supprimer les dossier en double... étant donné que le nombre de fichier dossier à supprimer était important, 2ème connerie(à mon avis) je fait un pacman -Sf consolekit...
tous se passe bien (encore les messages de paquets en double mais c'est tout), puis je refait pacman -S consolekit, et la, il me fait la mise à jour sans problème, je me dit donc que c'est sur la bonne voie, je fait donc un autre pacman -S sur un autre paquet et remarquant que j'ai le même phénomène que pour le consolekit (en réinstallant de manière forcée, les erreurs disparaissaient), je décidai (3eme connerie j'imagine) de réinstaller tous les paquet (à partir d'une liste de tous les paquets installés que j'avais fait auparavant), du coup plus aucun problème, mais toujours les paquets en double).
Je redémarre, et puis même erreur que précédemment... ne trouvant pas comment résoudre mon problème, je suis venu ici...

donc, en l'état actuel des choses, j'ai le message "Warning: Cannot open ConsoleKit session : Unable to open session : Message did not receive a reply (timeout by message bus)" à la connection, ainsi que les deux paquets en double... comment résoudre le problème?

merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de tous lire, comme trop souvent on reproche de ne pas avoir tout l'historique, je me suis appliqué... mais du coup, c'est long...
Dernière modification par hl037 le sam. 17 déc. 2011, 18:04, modifié 1 fois.
Un boulet, comme la majorité des personne sur cette planète
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [deplacement /var] corruptions multiples

Message par benjarobin »

Bon pour résoudre tout ceci, tu le fait depuis un liveCD !
Tu monte tout dans /mnt/ pour retrouver ton arborescence habituelle (Pense bien à monter ta nouvelle partition contenant var dans /mnt/var/)
Tu vérifie que tu as toujours var2, si c'est le cas poursuit ceci :

rm -Rf /mnt/var/*
cp -a /mnt/var2/* /mnt/var/
Tu redémarre puis tu fait une mise à jour avec : pacman -Syyuuf

Donc pour information quand on copie des fichiers systèmes toujours utiliser l'option '-a' de cp !
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
hl037
Daikyu

Re: [deplacement /var] corruptions multiples

Message par hl037 »

mouai... magique^^

et ben, encore merci!
quant à moi, encore une leçon que je tire de cette histoire
(heureusement que j'ai bien fait gaffe à conserver les backups, et à toucher aux moins de choses possible en dehors de /var)
Un boulet, comme la majorité des personne sur cette planète
Répondre