[install manuelle] compilation from sources [STANDBY]
[install manuelle] compilation from sources [STANDBY]
salut ;
j ai envie d installer ce logiciel : http://www.vsxu.com/development/compiling-from-source ; je veux installer a partir des sources "" In-source builds (./configure && make install) are now discouraged altough they are still possible"" ; je choisis cette solution , car depuis le passage de pacman a la version 4 , il m est difficile d installer des nouveaux logiciels sur ma machine . j ai lu la methode pour mettre a jour pacman ; cependant je pense que je ne suis pas en mesure de le faire car si j ai bien compris ; je dois aussi faire une mise a jour complete du systeme ou je me trompe . dans mon cas je ne peux car il ne me reste que 686 Mo de dispo . ma question est la suivante : est ce que ca pose un pb d installer des logiciels a partir des sources compte tenu de ma configuration systeme ?
THX .
j ai envie d installer ce logiciel : http://www.vsxu.com/development/compiling-from-source ; je veux installer a partir des sources "" In-source builds (./configure && make install) are now discouraged altough they are still possible"" ; je choisis cette solution , car depuis le passage de pacman a la version 4 , il m est difficile d installer des nouveaux logiciels sur ma machine . j ai lu la methode pour mettre a jour pacman ; cependant je pense que je ne suis pas en mesure de le faire car si j ai bien compris ; je dois aussi faire une mise a jour complete du systeme ou je me trompe . dans mon cas je ne peux car il ne me reste que 686 Mo de dispo . ma question est la suivante : est ce que ca pose un pb d installer des logiciels a partir des sources compte tenu de ma configuration systeme ?
THX .
Dernière modification par harkanoid le jeu. 09 févr. 2012, 11:24, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [INSTALLATION MANUELLE] compilation a partir de sources
Non, cela ne pose pas de problème, mais il serait intéressant de savoir pourquoi il ne te reste que 686 Mo !
Sinon tu as déjà un paquet sur AUR pour cela : https://aur.archlinux.org/packages.php?ID=51065
Sinon tu as déjà un paquet sur AUR pour cela : https://aur.archlinux.org/packages.php?ID=51065
Code : Tout sélectionner
yaourt -S vsxu-git
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Re: [INSTALLATION MANUELLE] compilation a partir de sources
il ne me reste que 686 Mo car j ai peu d espace disque a la base :
je vais donc voir avec yaourt . merci
Code : Tout sélectionner
udev 10M 0 10M 0% /dev
/run 10M 220K 9,8M 3% /run
/dev/sda3 4,8G 3,9G 686M 86% /
shm 498M 0 498M 0% /dev/shm
tmpfs 498M 8,0K 498M 1% /tmp
/dev/sda4 2,4G 2,2G 74M 97% /home
/dev/sda1 99M 31M 63M 33% /boot
Dernière modification par FoolEcho le mer. 08 févr. 2012, 13:04, modifié 1 fois.
Raison : [code]
Raison : [code]
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [installation manuelle] compilation a partir de sources
Effectivement, tu es à l'étroit, mais tu devrais quand même mettre ton système à jour. Tu peux toujours vider le cache de pacman entre deux mises à jour (
pacman -Sc
, voire -Scc pour le vider totalement) et/ou passer par un disque tiers pour stocker les paquets téléchargés...«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

je mettrais bien le systeme a jour c est clair ; j ai pas du faire de mises a jour depuis 3 mois ; je voyage en asie . vider le cache est une bonne idee ; donc si j ai bien compris avant
de faire pacman -Syu , tu me conseils de faire : pacman -Scc ; pourquoi le systeme ne lance pas cette commande automatiquement avant une mise a jour complete ???
de faire pacman -Syu , tu me conseils de faire : pacman -Scc ; pourquoi le systeme ne lance pas cette commande automatiquement avant une mise a jour complete ???
-
- Maître du Kyudo
Parce que ArchLinux est KISSharkanoid a écrit :tu me conseils de faire : pacman -Scc ; pourquoi le systeme ne lance pas cette commande automatiquement avant une mise a jour complete ???

C'est à l'administrateur de faire le ménage, ce n'est pas à pacman de décider que tu n'as plus besoin de packages précédemment téléchargés. Et heureusement qu'il ne le fait pas : sinon tu ne pourrais pas faire un downgrade suite à une mise à jour qui a mis en place un paquet foireux.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Re: [install manuelle] compilation from sources [STANDBY]
clair qu arch est kiss et tant mieux . je mets mon post en stand by ; car je ne ferai pas de mises a jours maintenant ; je ferai une compilation . faire une mise a jour complete donc consequente en Mo demanderai une connexion rapide que je n ai pas .
en tout cas arch est une distro que je garderai bien au chaud sur mon eeepc 900A ; c est parfait pour economiser ma batterie qui a une autonomie de 4h .
THX .
en tout cas arch est une distro que je garderai bien au chaud sur mon eeepc 900A ; c est parfait pour economiser ma batterie qui a une autonomie de 4h .
THX .