[install manuelle] compilation from sources [STANDBY]

Mise à jour / Création /debug de paquetages
harkanoid
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 20:41

[install manuelle] compilation from sources [STANDBY]

Message par harkanoid »

salut ;
j ai envie d installer ce logiciel : http://www.vsxu.com/development/compiling-from-source ; je veux installer a partir des sources "" In-source builds (./configure && make install) are now discouraged altough they are still possible"" ; je choisis cette solution , car depuis le passage de pacman a la version 4 , il m est difficile d installer des nouveaux logiciels sur ma machine . j ai lu la methode pour mettre a jour pacman ; cependant je pense que je ne suis pas en mesure de le faire car si j ai bien compris ; je dois aussi faire une mise a jour complete du systeme ou je me trompe . dans mon cas je ne peux car il ne me reste que 686 Mo de dispo . ma question est la suivante : est ce que ca pose un pb d installer des logiciels a partir des sources compte tenu de ma configuration systeme ?

THX .
Dernière modification par harkanoid le jeu. 09 févr. 2012, 11:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17576
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [INSTALLATION MANUELLE] compilation a partir de sources

Message par benjarobin »

Non, cela ne pose pas de problème, mais il serait intéressant de savoir pourquoi il ne te reste que 686 Mo !
Sinon tu as déjà un paquet sur AUR pour cela : https://aur.archlinux.org/packages.php?ID=51065

Code : Tout sélectionner

yaourt -S 	vsxu-git
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
harkanoid
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 20:41

Re: [INSTALLATION MANUELLE] compilation a partir de sources

Message par harkanoid »

il ne me reste que 686 Mo car j ai peu d espace disque a la base :

Code : Tout sélectionner

 udev              10M     0   10M     0%  /dev
/run               10M  220K   9,8M    3%  /run
/dev/sda3         4,8G  3,9G   686M   86%  /
shm               498M     0   498M    0%  /dev/shm
tmpfs             498M  8,0K   498M    1%  /tmp
/dev/sda4         2,4G  2,2G    74M   97%  /home
/dev/sda1          99M   31M    63M   33%  /boot
je vais donc voir avec yaourt . merci
Dernière modification par FoolEcho le mer. 08 févr. 2012, 13:04, modifié 1 fois.
Raison : [code]
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10711
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [installation manuelle] compilation a partir de sources

Message par FoolEcho »

Effectivement, tu es à l'étroit, mais tu devrais quand même mettre ton système à jour. Tu peux toujours vider le cache de pacman entre deux mises à jour (pacman -Sc, voire -Scc pour le vider totalement) et/ou passer par un disque tiers pour stocker les paquets téléchargés...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
harkanoid
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 20:41

Re: [installation manuelle] compilation a partir de sources

Message par harkanoid »

je mettrais bien le systeme a jour c est clair ; j ai pas du faire de mises a jour depuis 3 mois ; je voyage en asie . vider le cache est une bonne idee ; donc si j ai bien compris avant
de faire pacman -Syu , tu me conseils de faire : pacman -Scc ; pourquoi le systeme ne lance pas cette commande automatiquement avant une mise a jour complete ???
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [installation manuelle] compilation a partir de sources

Message par oktoberfest »

harkanoid a écrit :tu me conseils de faire : pacman -Scc ; pourquoi le systeme ne lance pas cette commande automatiquement avant une mise a jour complete ???
Parce que ArchLinux est KISS :)

C'est à l'administrateur de faire le ménage, ce n'est pas à pacman de décider que tu n'as plus besoin de packages précédemment téléchargés. Et heureusement qu'il ne le fait pas : sinon tu ne pourrais pas faire un downgrade suite à une mise à jour qui a mis en place un paquet foireux.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
harkanoid
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 20:41

Re: [install manuelle] compilation from sources [STANDBY]

Message par harkanoid »

clair qu arch est kiss et tant mieux . je mets mon post en stand by ; car je ne ferai pas de mises a jours maintenant ; je ferai une compilation . faire une mise a jour complete donc consequente en Mo demanderai une connexion rapide que je n ai pas .
en tout cas arch est une distro que je garderai bien au chaud sur mon eeepc 900A ; c est parfait pour economiser ma batterie qui a une autonomie de 4h .

THX .
Répondre