[choix d'une nouvelle config]besoin conseils

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
astreides
Chu Ko Nu

Re: [choix d'une nouvelle config]besoin conseils

Message par astreides »

pas bête, hé oui, je n'avais pas fait attention à cela.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

HS: J'ai accidentellement fais la boulette lors d'un achat il y a plus d'un an... Je me suis trompé de référence, j’étais bien con sans connecteur vidéo. Heuresement le service après vente de LDLC à été très pro et j'ai pu échanger de carte mère gratuitement (Frais de renvoie à ma charge)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
astreides
Chu Ko Nu

Message par astreides »

oups ! c'est vrai j'ai pas fais attention à cela
astreides
Chu Ko Nu

Message par astreides »

sinon que pensez vous de ce kit chez materiel net (j'habite nantes) ?

https://www.materiel.net/pack-composant ... 74327.html
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Que c'est beaucoup trop cher et que tu ne peux pas choisir ton matériel. Ce que te l'on conseil est à 350 €
Un core i7 c'est sûre que c'est plus cher... Le gain par rapport à un i5 surtout si tu ne possède pas de SSD n'a strictement aucun intérêt ou alors les cas se feront assez rare

Et tu oublie le plus important encore, il n'y a pas de connecteur vidéo :mrgreen:

Mais ce ne sont que des conseils tu es libre de ton choix :D
astreides
Chu Ko Nu

Re: [choix d'une nouvelle config]besoin conseils [résolu]

Message par astreides »

ok je vais rester sur les propositions faites icore5 2500k avec asus et ses connecteurs videos.

Merci de vos précieux conseils.
oloꟼ
Chu Ko Nu

Message par oloꟼ »

Pour le SSD oui pas de soucis tu peux mettre le système dessus et tes données perso ailleurs, c'est exactement ce que je fais.

En revanche ce qui est généralement conseillé, c'est de laisser la home sur le SSD mais de ne s'en servir que pour la configuration, les « dotfiles ». J'ai mes documents, musique, vidéos, téléchargements et tout le toutim sur un autre disque dur, avec des raccourcis depuis ma home pour y accéder rapidement.
oloꟼ aka ewloni
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

À propos de vendeurs onlines, Matériel.net est top aussi. Sur à peu près 15 commandes depuis plusieurs années, tout les paquets étaient super bien emballés et protégés avec du papier spécial.
Je ne fais pas de la pub, mais quand je commande chez eux, je suis tranquille car je sais que mon matos sera en parfait état et bien protégé.
oloꟼ
Chu Ko Nu

Message par oloꟼ »

C'est pas les moins chers, c'est pas les plus rapides, mais c'est toujours super bien emballé et sans surprise (et c'est une sacré qualité pour un vendeur en ligne).
oloꟼ aka ewloni
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je dirais juste +1
spirit344
Hankyu

Message par spirit344 »

j'avoue que cette config me tente aussi, ma config actuelle date de 2007 et un bon upgrade pour 350€ ça reste correct, par contre j'ai une question :
Est ce que la carte graphique intégrée (intel HD 3000) remplacerai avantageusement une Nvidia GTX 8800 de 2007 ?
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Non, je ne pense pas.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je confirme que non, mais as tu besoin d'une telle carte graphique ? De plus tu peux très bien garder les 2, il n'y a aucune incompatibilité tant que tu branches l'écran au bon endroit (sur la bonne carte vidéo)
Bref cela reste une très bonne mise à jour et tu garde même le choix entre intel et nvidia :-)
oloꟼ
Chu Ko Nu

Message par oloꟼ »

Pour qui veut une carte graphique un peu puissante pour pas trop cher, je conseillerai d'aller voir du côté d'AMD pour faire des économies sur le couple processeur/carte mère, et pouvoir ajouter une carte graphique nVidia pour sensiblement le même prix.

Mais je ne sais pas ce que valent les nouveaux AMD.
Pour info ma config a un an, un processeur AMD Athlon X4 4×3GHz à 100€, une carte mère à 80€, un carte graphique nVidia, 4Go de RAM et un SSD et je pense qu'elle sera largement assez puissante pour les 5 ou 6 ans encore à venir sans devoir changer quoique ce soit. J'espère la garder 10 ans :).
oloꟼ aka ewloni
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Ton idée est plutôt intéressante mais il faudra dans ce cas là, taper dans du Phenom II X4, histoire d'être tranquille un moment.
Un "Black Edition" peut aussi être intelligent si jamais un peu d'overclocking veut être effectué.
C'est d'ailleurs le choix que j'ai fait, il y a un peu près 10 mois. J'ai choisi du AMD pour le rapport qualité/prix et j'ai prix une Nvidia, pour leurs drivers excellents.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Niveau consommation du coté de AMD ce n'est pas la joie. Tu perds l'avantage du choix entre intel et ATI/Nvidia pour la partie graphique. Et pour finir malheureusement AMD est quand même aussi en retrait au niveau performance. Mais il est vrai que le rapport prix/puissance peut être plus avantageux sur certain processeur AMD : C'est pour cela que Ypnose te conseil de regarder le très haut de gamme, alors que l'on te conseil du milieu de gamme au niveau intel...
oloꟼ
Chu Ko Nu

Message par oloꟼ »

Bon on va pas partir sur un troll AMD/Intel, mais un Phenom X4 4×3,4GHz c'est 120€. Maximum. C'est pas ce qu'on peut appeler du très haut de gamme.

De plus, les Athlon X4 sont de très bons processeurs, dans un usage courant on ne fera pas la différence avec un Phenom.

Après je te l'accorde, c'est un peu moins bon sur les benchmarks et ça consomme un peu plus. Mais je trouve le rapport puissance/prix supérieur.

Effectivement tu perds le choix entre Intel et ATI/nVidia, mais tu devrais relire les messages : le but est d'acquérir une carte graphique plus puissante qu'une Intel pour un coût contenu.
oloꟼ aka ewloni
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

C'est bien ce que j'ai dis, tu le dis d'une autre façon, mais le contenu est le même. Après pour haut de gamme j'ai peut être un peu exagéré, mais je faisait référence à "Black Edition".

Mais on oublie cette question qui est la plus importante à mes yeux : Est-ce que l'on a besoin de quelque chose de plus puissant qu'une Intel HD 3000 ? La réponse est personnellement simple : NON.
Je possède une carte intel intégré qui est assez loin de la puissance de l'Intel HD3000 et pourtant KDE tourne à merveille comme de simples jeux :-)
De plus cette architecture permet une évolution simple par le rajout d'une carte graphique tout en gardant la possibilité d'utiliser encore la carte intel

Sinon on va peut être revenir à ce que désire astreides : Un peu d'encodage vidéos => De nombreux test en Divx/Xvid donne une écart supérieur à 50% entre l'i5 2500K et l'AMD Phenom II X4 970. Et l'écart de prix est de 30%... Donc oui si on possède un budget très serré il faut se tourner vers AMD, mais uniquement si on est à 60€ près.
oloꟼ
Chu Ko Nu

Message par oloꟼ »

Je parlais de ce que voulait spirit344 ;)
oloꟼ aka ewloni
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

On ne sait pas vraiment ce qu'il compte faire de la machine, donc difficile de prendre une décision. Pourquoi ne pas garder aussi sa carte graphique existante, il fait des jeux ? Windows ? Type de programme ? Bref on n'en sait pas assez pour prendre une position
Verrouillé