[locale] caracteres spéciaux et accents (resolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
leon
Hankyu

Re: [locale] caracteres spéciaux et accents

Message par leon »

Pour Terminator, le fichier de conf ne fait pas reference a l'encoding, mais dans l'onglet configuration, je suis bien en utf8, ainsi que dans la boite de dialogue configuration.
Mais quittons Terminator, dans lilyterm, même résultat sur tous les bords.

Par contre, la ou ya du nouveau, c'est que ca ne viendrait pas de Thunar, mais encore au dessus (?) je m'explique :
je vient de tester de créer un fichier avec des caracteres spéciaux sous sunflower, ca marche plutot bien... :shock: ; de plus il est ensuite bien reconnu dans Thunar, mais pas dans un terminal... renvoie '??' )

Donc si ca venait de thunar, il n'y aurait que lui merdouille, mais ce n'est pas Thunar qui reigne sur le système et les chemins ne sont toujours pas reconnu...

Je vais faire d'autres tests dans la journée.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

leon a écrit :Pour Terminator, le fichier de conf ne fait pas reference a l'encoding, mais dans l'onglet configuration, je suis bien en utf8, ainsi que dans la boite de dialogue configuration.
Je ne suis pas clair ? J'ai bien compris que terminator était en utf8, mais c'est dans la présentation de l'unicode qu'il «préfère» afficher le code hexa et non pas le caractère qu'il représente quand il s'agit d'unicode (tu n'as qu'à regarder les tables de caractères). Du reste, quand tu fais la complétion, ça passe bien si tu utilises les accents ?

Il faudrait voir .bash_profile, .bashrc et tester avec un nouvel utilisateur. :P
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
leon
Hankyu

Message par leon »

FoolEcho a écrit :Je ne suis pas clair ? J'ai bien compris que terminator était en utf8, mais c'est dans la présentation de l'unicode qu'il «préfère» afficher le code hexa et non pas le caractère qu'il représente quand il s'agit d'unicode (tu n'as qu'à regarder les tables de caractères).
aoups :oops:
la ca me dit rien du coup.
Du reste, quand tu fais la complétion, ça passe bien si tu utilises les accents ?
je dirais même que c'est la que ca passe le mieux !
sinon la main, c'est un peut bizzare, et faut surtout pas décaller sinon ca foire tout.
Il faudrait voir .bash_profile, .bashrc et tester avec un nouvel utilisateur. :P
j'ai rien vu dedans qui serait lier à l'encodage, et dans /etc/skel/ ils sont casi vide :

Code : Tout sélectionner

1 #
  2 # ~/.bashrc
  3 #
  4 
  5 # If not running interactively, don't do anything
  6 [[ $- != *i* ]] && return
  7 
  8 alias ls='ls --color=auto'
  9 PS1='[\u@\h \W]\$ '

1 #
  2 # ~/.bash_profile
  3 #
  4 
  5 [[ -f ~/.bashrc ]] && . ~/.bashrc
le nouvel utilisateur en héritera donc. je vais tester et voir

Edit 1:
Thunar avec le thunarrc de #! ne change rien, appare l'apparance

Edit 2:
En allant de liens en liens, je suis tombé sur un truc par rapport aux locales. et après un

unset LC_ALL
les caracteres spéciaux sont nickels sous Terminator, on avance :D, et ils sont aussi affichés dans Cmus, , mais Thunar, ne veux toujours rien savoir

Edit 3:
YAAAAAAHOOOOOOOOOO, je sais d'ou ca vient maintenant, ca vient bien de ce @#!$*µ& de LC_ALL, qui ecrase tout s'il est définit, maintenant faut que je trouve ou est le reglage pour qu'il soit definitivement a rien et sur toute session bash, le mieux serait de trouver dans quelle fichier de configuratio du systeme sans avoir a mettre le unset dans le .bashrc (c'est pas que ca me derange, mais c'est pas la solution optimale qui m'apprendra toujours plus sur le systeme)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

leon a écrit :YAAAAAAHOOOOOOOOOO, je sais d'ou ca vient maintenant, ca vient bien de ce @#!$*µ& de LC_ALL, qui ecrase tout s'il est définit, maintenant faut que je trouve ou est le reglage pour qu'il soit definitivement a rien et sur toute session bash, le mieux serait de trouver dans quelle fichier de configuratio du systeme sans avoir a mettre le unset dans le .bashrc (c'est pas que ca me derange, mais c'est pas la solution optimale qui m'apprendra toujours plus sur le systeme)
... maintenant que tu le dis, il est vrai qu'on ne t'a pas demandé la sortie de locale tout court... :mrgreen: :oops: :bouletdujour:

Donc cherche du côté de ~/.bash_profile, ~/.bashrc, si tu utilises bash, évidemment (au passage, /etc/skel/ ne sert qu'à récupérer ces fichiers, c'est tout), ou de /etc/locale.conf si tu en as un (auquel cas, il supplante les réglages du rc.conf).
leon
Hankyu

Message par leon »

j'ai trouvé le malin qui se cachait ! champagne :D

Merci pour l'entraide, je passe en résolu.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [locale] caracteres spéciaux et accents (resolu)

Message par FoolEcho »

Tu aurais pu préciser le fichier (/la ligne) incriminé(e). :wink:
leon
Hankyu

Re: [locale] caracteres spéciaux et accents (resolu)

Message par leon »

c'est vrai :P
un export dans le bashrc, qui a du être mis lors de mes nombreux tests est qui resté, puis completement oublié.
c'est pas grand chose, mais quel soulagement :)
Répondre