[raid]choix pour un serveur (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
widapit
Maître du Kyudo

[raid]choix pour un serveur (résolu)

Message par widapit »

Salut les archers !!

Alors, j'ai 2 DD de caractéristiques identiques; et je souhaite faire du raid 1 (ça, c'est décidé :yes: )
ce qui est incertain en revanche c'est :
Quel support ?? je veux dire; matériel, semi-matériel(carte-mère), logiciel...
difficile de faire un choix au vu de toutes les contraadictions que j'ai pu lire ! :faq2:
D'après ce que j'ai lu, la solution via la carte-mère est à éviter...
Alors, j'été parti pour du raid matériel mais vu la fourchette (le rateau ?) de prix, j'ai du mal à me faire une idée...
En effet ça oscille entre 90 et 1300 € :shock: !!!!
Même si je sais bien que toutes ne se valent pas (plus ou moins de mémoire, avec ou sans batterie, etc...)
et je ne parle évidemment pas (je devrais ?) des cartes à 45€ ou moins, qui sont livrées avec un CD, je suppose qu'il s'agit là de solutions semi-logiciel voire logiciel...ou je me trompes ?

Mais sur quoi se fier pour choisir ?
Quels sont éventuellement les chipset à éviter pour la prise en charge sous Arch ?
Puis-je envisager sereinement une solution purement logicielle ?

Pour info : mon système est sur un disque de 16O Go en /dev/sda et il est construit ainsi :
/dev/sda1 => /boot
/dev/sda2 => swap
/dev/sda3 => /
/dev/sda5 => /home
/dev/sda6 => /srv
/dev/sda7 => /var
et il y a 1 (pour le moment) disque de 1 To, uniquement pour les données (docs divers, archives, mais aussi vidéos et photos) et qui est monté en :
/dev/sdb1 => /home/user/data

Et c'est celui-là même qui est destiné à être monté en raid...!

Donc en conclusion, si vous avez des conseils, avis, expériences pour me guider dans mon choix je vous en serai reconnaissant . :chinois:

Merci
Dernière modification par widapit le jeu. 05 avr. 2012, 17:27, modifié 1 fois.
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
oloꟼ
Chu Ko Nu

Re: [raid]choix pour un serveur

Message par oloꟼ »

RAID1 100% logiciel mdadm ici, tout marche très bien.

Je suis un peu surpris par ton post en fait, j'ai toujours lu que le RAID logiciel est largement préférable au RAID semi-logiciel. C'était quoi les arguments de tes lectures qui soutiennent le contraire ? Le dual-boot avec Windows peut-être ?

Pour les cartes RAID pas chères, oui c'est du semi-logiciel.

En revanche je ne suis pas bien sûr que le RAID soit adapté à ton cas d'utilisation. Tu veux faire quoi exactement ? (sauvegardes sur disques externes/autres machines incluses)
oloꟼ aka ewloni
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Attention dans le cas d'un RAID matériel ou semi-logiciel. Ton RAID sera dépendant du matériel (carte RAID ou carte mère). Si le matériel lâche et que tu n'as pas exactement le même en double, tu seras bon pour reconstruire le RAID.

C'est un des points qu'on oublie souvent en RAID 1 : les données sont mirrorés mais le matériel ne l'est pas. C'est ce qu'on appelle un SPOF (Single Point Of Failure).
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Debaru
archer de cavalerie

Message par Debaru »

Je me suis posé la même question que toi, il y a quelques mois de cela. Finalement, j'ai opté pour un RAID 100% logiciel avec mdadm et qui fonctionne 24/24h, 7//7j depuis sans le moindre soucis.

Oktoberfest a mis en avant le point qui m'avait fait finalement opter pour le RAID logiciel : Si ton matériel claque, ton RAID claque avec.
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

Salut et merci de la réponse ...
Alors, non aucune lecture en faveur du "semi"; c'est pour ça que je dis que la solution par la carte mère est à éviter....
Par contre beaucoup de pour de contre et de débats entre logiciel et matériel...Mon choix se porterai soit sur du purement logiciel soit sur du matériel; mais vu le budget...
Par exemple niveau fiabilité, ya-t-il plus de probabilité qu'une commande/processus de mon arch buggues ou qu'une carte à 100€ foire et me lache ??! :zarb:
Par contre SI, je pense que le raid est ce qu'il me faut... c'est pour la sauvegarde des données qui sont accessibles depuis le serveur

EDIT: @oktoberfest et Debaru, oui j'avais bien lu ça aussi...
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Debaru
archer de cavalerie

Message par Debaru »

Niveau fiabilité, si c'est pour une utilisation serveur, je pense pas que se soit là que tu risques d'avoir le plus de soucis. Normalement, tu y installes moins de "cochonnerie" que pour utilisation "desktop", pis on est plus vigilant. C'est l'utilisation que j'en ai moi aussi et comme je te disais aucun problème depuis bientôt 6 mois que ça tourne.
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

OK
donc je crois effectivement qu'entre gratuit ou prix exorbitant pour quelque chose de correct, je vais opter pour du Raid logiciel...
Dans ce cas, une dernière petite chose, qu'en est-il de la charge CPU ? le surplus est-il vraiment notable ou negligeable ??
Sachant que je tourne avec un Core2 @ 1.86 GHz, et 3 Go de ram, et qu'il n'y aura a priori jamais plus de 25 connections simultannées, ça passe ?!

Merci à tous ...
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

@widapit Tu ne te rend même pas compte de la marge que tu as...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

OK,
merci benjarobin !!
Je crois que cette fois c'est clair !! :lol:

Ce sera donc RAID 1 100% logiciel !!
je m'en vais potasser les wiki avant la grande Install du week-end... :mrgreen:
et encore merci à tous !!!
Répondre