Alors, j'ai 2 DD de caractéristiques identiques; et je souhaite faire du raid 1 (ça, c'est décidé

ce qui est incertain en revanche c'est :
Quel support ?? je veux dire; matériel, semi-matériel(carte-mère), logiciel...
difficile de faire un choix au vu de toutes les contraadictions que j'ai pu lire !

D'après ce que j'ai lu, la solution via la carte-mère est à éviter...
Alors, j'été parti pour du raid matériel mais vu la fourchette (le rateau ?) de prix, j'ai du mal à me faire une idée...
En effet ça oscille entre 90 et 1300 €

Même si je sais bien que toutes ne se valent pas (plus ou moins de mémoire, avec ou sans batterie, etc...)
et je ne parle évidemment pas (je devrais ?) des cartes à 45€ ou moins, qui sont livrées avec un CD, je suppose qu'il s'agit là de solutions semi-logiciel voire logiciel...ou je me trompes ?
Mais sur quoi se fier pour choisir ?
Quels sont éventuellement les chipset à éviter pour la prise en charge sous Arch ?
Puis-je envisager sereinement une solution purement logicielle ?
Pour info : mon système est sur un disque de 16O Go en /dev/sda et il est construit ainsi :
/dev/sda1 => /boot
/dev/sda2 => swap
/dev/sda3 => /
/dev/sda5 => /home
/dev/sda6 => /srv
/dev/sda7 => /var
et il y a 1 (pour le moment) disque de 1 To, uniquement pour les données (docs divers, archives, mais aussi vidéos et photos) et qui est monté en :
/dev/sdb1 => /home/user/data
Et c'est celui-là même qui est destiné à être monté en raid...!
Donc en conclusion, si vous avez des conseils, avis, expériences pour me guider dans mon choix je vous en serai reconnaissant .

Merci