[Kernel] Panique et démarrage impossible (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Nenufar
Daikyu

[Kernel] Panique et démarrage impossible (résolu)

Message par Nenufar »

Bonjour,
quand je tente de démarrer mon ordinateur, le processus s'arrête à l'étape "Booting the kernel", et affiche en bas de l'écran le message "early exception 06 rip 10:fffff[plein d'autres chiffres] error 0 cr2 0".
Et dès lors, je ne peux plus rien faire.
Apparemment, ce n'est pas un problème de hardware, puisque je peux toujours lancer Windows normalement, et ma clé USB d'installation fonctionne elle aussi. Le problème n'a lieu que pour archlinux et archlinux-fallback.

De mémoire, j'ai installé le paquet wireless_tools récemment, c'est la seule manipulation "root" que j'ai faite durant ma dernière session.
Que dois-je faire ?
Dernière modification par Nenufar le mer. 11 avr. 2012, 17:54, modifié 2 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Kernel] Panique du kernel et démarrage impossible

Message par FoolEcho »

Démarrer sur un livecd, chrooter (voir wiki/forum), récupérer les logs (pacman/kernel) et réinstaller le kernel précédent. Downgrade
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Nenufar
Daikyu

Message par Nenufar »

Ok, super.
Je suis parvenu à faire un chroot qui me semble correct.
J'ai regardé dans /var/cache/pacman/pkg, il n'y a rien qui commence par "kernel". Il y a quelques "linux-***", c'est bien de cela que nous parlons ?
Sur le wiki anglophone, il y a écrit ceci :
Note: If you change a fundamental part of the OS, you may end up with the need to take out literally dozens of packages and replace them with their older versions. Or they may just be gone and you will have to put them back in a manual, piece-meal fashion, while being careful that a particular upgrade does not want to re-install the undesirable package version you did not want in the first place.
Ouuuh. Le kernel, c'est une partie fondamentale, pas vrai ? Si je fais juste pacman -U linuxblablabla, je risque de détruire mon ordinateur, c'est bien ça ?

La connexion à Internet ne fonctionne pas pour l'instant (je ne peux pas faire pacman -Syu par exemple, ni même un ping des serveurs google). Ne serait-il pas plus prudent de rétablir la connexion et de tenter un pacman -Syu ?
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Le kernel est comme son nom l'indique le noyau du sytème. C'est la chose essentielle au fonctionnement du PC quelque soit l'OS.
Non, tu ne risques pas de détruire ton ordinateur avec un pacman -U :copain: :bravo: J'ai failli me moquer d'ailleurs...

Et oui le paquet à rechercher commence par linux-. L'appelation kernel pour les paquets a été abandonné à la sortie de la version 3.0.
Si tu dois downgrader, tu ne peux pas passer par un pacman -Syu, puisque cette commande permet justement de mettre à jour tout ton système.
Pour downgrader: http://wiki.archlinux.fr/Downgrade#Arch ... ck_Machine

Sinon, tu peux aller sur http://arm.konnichi.com (d'un autre ordi par exemple), télécharger un noyau précédent sur un clé usb et l'installer avec un pacman -U.
Nenufar
Daikyu

Message par Nenufar »

J'ai donc rétrogradé au kernel précédent (celui qui fonctionnait), ainsi qu'à la version précédente de nvidia qui était requise dans les dépendances.
Seulement voilà, j'ai toujours le même problème au démarrage !
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Il faut que tu récupères les logs... /var/log/everything.log par exemple (et le passage approprié de pacman.log si c'est consécutif à une mise à jour).
Nenufar
Daikyu

Message par Nenufar »

J'ai regardé everything.log, je n'y comprends pas grand chose. Que dois-je y chercher/trouver en principe ?
Dans pacman.log, depuis la dernier démarrage réussi, il y a :
- Tentative d'installation de wireless_tools qui était apparemment déjà installé
- Suppression de gnumeric, lagno, et p7zip.
- Mise à jour du système, incluant le changement de noyau.
C'est tout ce que j'ai trouvé !
Je ne sais plus quoi faire :D

PS : Est-il possible d'activer la connexion Internet depuis le chroot ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Nenufar a écrit :J'ai regardé everything.log, je n'y comprends pas grand chose. Que dois-je y chercher/trouver en principe ?
Le passage où ça foire (ce qui devrait correspondre à ce que tu vois s'afficher au début)... Tu peux nous le poster en entier via pastebin... /var/log/boot aussi, peut-être...
Nenufar a écrit :PS : Est-il possible d'activer la connexion Internet depuis le chroot ?
Oui. Si la connexion ne fonctionne pas déjà, il faut récupérer le resolv.conf de l'hôte avec cp -a /etc/resolv.conf /là/où/Arch/est/monté/etc/resolv.conf avant de faire le chroot.
Nenufar
Daikyu

Message par Nenufar »

En fait, j'ai trouvé comment résoudre le problème. J'oubliais deux choses, qui ne sont pas précisées dans la page chroot du wiki français :
- monter la partition /boot,
- démonter les partitions à la fin.
Je ne sais pas lequel de ces deux choses a résolu mon problème, mais ça marche. Je rajouterai tout ça au wiki ce soir si j'ai le temps.

Du coup, j'imagine que la panique reviendra dès que je mettrai mon système à jour. Est-ce que je dois attendre la sortie de la prochaine mise-à-jour du noyau pour y migrer ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Kernel] Panique et démarrage impossible [résolu]

Message par FoolEcho »

Nenufar a écrit :Est-ce que je dois attendre la sortie de la prochaine mise-à-jour du noyau pour y migrer ?
Probablement (à moins que le log de pacman ne t'ait montré une erreur lors de la mise à jour du kernel).
Note que si ton /boot est suffisamment grand, tu peux installer le noyau stable, linux-lts, et rajouter les entrées dans ton menu.lst pour avoir un noyau d'appoint. http://wiki.archlinux.fr/Grub#Configuration :)

Pour le wiki, tu peux toujours préciser l'astuce bien qu'elle tombe un peu sous le sens: on monte ce dont on a besoin (et donc / suffit pour faire le chroot... mais évidemment en cas d'opérations sur d'autres partitions éventuellement non montées -- /boot dans ton cas -- il faut les monter également).
JeremTheCowBoy
Hankyu

Re: [Kernel] Panique et démarrage impossible (résolu)

Message par JeremTheCowBoy »

Bien le bonjour,

J'ai le même soucis que Nenufar :
Nenufar a écrit :quand je tente de démarrer mon ordinateur, le processus s'arrête à l'étape "Booting the kernel"
D'après moi le problème vient du fait que j'ai lancé malencontreusement une veille prolongé. Est-ce plausible?

Curiosité : j'ai lancé une clé usb bootable avec ubuntu et lorsque je l'ai mis sur mon pc ça ma signalé que j'ai effectivement eu un problème avec un "i-noeud" et bam, mon arch c'est relancé!!! j'en ai profité pour faire une sauvegarde inespéré ^^ Mise à jour avec un petit pacman -Syu puis redémarrage sans la clé usb...retour à la case départ! Bon je remet la clé usb...je reste au problème de départ!!!
Dieu a-t-il eu pitié de moi afin que je puisse faire une petite sauvegarde ? Avouez que c'est très étrange. je sais que j'ai instalé un jour un paquet usbsb (quelque chose comme ça) en liaison avec la configuration de mon imprimante et que ce nom de paquet est apparu à l'écran. Un rapport, il me semble que c'est un deamon ?

Bon au vu de se que je viens de raconter, je pense être griller, je suis un noob en ce qui concerne les profondeurs du fonctionnement de arch. Mais je souhaite progresser et bien que je pourrait réinstaller un nouvel arch vu que dieu ma permis de faire une sauvegarde, je souhaite hardiment y comprendre quelque chose...

FoolEcho nous propose donc :
FoolEcho a écrit :Démarrer sur un livecd, chrooter (voir wiki/forum), récupérer les logs (pacman/kernel) et réinstaller le kernel précédent. Downgrade
bon le live-cd c'est ok, mais je peux prendre n'importe lequel (ubuntu, arch,...)? L'expression démarrer un live cd veut dire pour moi lancer l'application "essayer ubuntu" et non pas installer. Est-ce juste ?

Ensuite on chroot, bon je ne suis pas encore au point la dessus au vu de ce que j'ai pu lire :
http://wiki.archlinux.fr/Install_chroot
Ça me parait bien compliqué mais je vais m'y coller. Concrètement on fait quoi? "après un chroot le répertoire racine / n'est plus le même" certes, mais ça sert à quoi? Créer une nouvelle racine? C'est bien mais moi je veux juste mettre mon kernel (mon pc n'arrive pas à le booter je rappel) à jour sur ma racine à moi. Pourrait-on m'expliquer en deux mots à quoi sert le chroot svp?

Ensuite on récupère les logs...oui mais d'où? De mon arch qui a juste un kernel foireux ou de la clé usb parce que c'est mes logs qui sont en fait pas bon ?

On réinstal le kernel précédent, la ça me parait clair, il est bel et bien sur la clé usb puisque le mien ne marche plus. Juste ?

On downgrad...franchement quand j'aurais compris le reste je m'intéresserai à cette parti!

J'ai d'autres questions très théorique...
Qu'est-ce que le kernel? Pour moi si j'ai bien compris c'est le noyau (kernel = noyau). Est-ce juste ? Comment connaitre la version de son kernel (j'ai mon net book qui fonctionne très bien sous arch) ? Et enfin, à quoi bon dieu sert-il ? j'ai bien compris qu'on en avait besoin pour le démarrage ^^ Et pour finir, comment ai-je fait pour le "casser"? Quel processus ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse, elles me seront très utiles. N'hésitez pas à me donner des liens si vous estimé que ce que je demande est trop bête.

Bien cordialement
Dernière modification par FoolEcho le mar. 24 avr. 2012, 09:04, modifié 1 fois.
Raison : la première citation n'est pas de moi
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

@JeremTheCowBoy: Je te donne quelques éléments ici mais tu ferais mieux d'ouvrir un sujet pour ça (en pointant celui-ci), ce sujet étant résolu et (ne le prends pas mal) on risque de perdre en lisibilité si tu t'embrouilles dans tes pérégrinations. :)
JeremTheCowBoy a écrit :Avouez que c'est très étrange. je sais que j'ai instalé un jour un paquet usbsb (quelque chose comme ça) en liaison avec la configuration de mon imprimante et que ce nom de paquet est apparu à l'écran. Un rapport, il me semble que c'est un deamon ?
Sans plus de précision sur le message qui s'affiche, on va avoir du mal à comprendre... :|
JeremTheCowBoy a écrit :bon le live-cd c'est ok, mais je peux prendre n'importe lequel (ubuntu, arch,...)? L'expression démarrer un live cd veut dire pour moi lancer l'application "essayer ubuntu" et non pas installer. Est-ce juste ?
Oui.
JeremTheCowBoy a écrit :Ça me parait bien compliqué mais je vais m'y coller. Concrètement on fait quoi? "après un chroot le répertoire racine / n'est plus le même" certes, mais ça sert à quoi? Créer une nouvelle racine? C'est bien mais moi je veux juste mettre mon kernel (mon pc n'arrive pas à le booter je rappel) à jour sur ma racine à moi. Pourrait-on m'expliquer en deux mots à quoi sert le chroot svp?
Le chroot te permet de passer d'un système à un autre (et donc, potentiellement, de réparer un système défaillant ou qui ne démarre plus correctement). En gros, tu démarres sur le live et de là tu passes à Arch pour le réparer.
JeremTheCowBoy a écrit :Ensuite on récupère les logs...oui mais d'où? De mon arch qui a juste un kernel foireux ou de la clé usb parce que c'est mes logs qui sont en fait pas bon ?
L'arborescence n'est plus la même le temps du chroot bien sûr: si tu chrootes Arch dans /mnt/Arch, toute l'arborescence d'Arch s'y trouve, donc les logs sont dans /mnt/Arch/var/log par exemple -- ce n'est que temporaire).
JeremTheCowBoy a écrit :On réinstal le kernel précédent, la ça me parait clair, il est bel et bien sur la clé usb puisque le mien ne marche plus. Juste ?
Heu... Non. La clé a son kernel, évidemment, mais ce n'est pas lui que tu réinstalles.
JeremTheCowBoy a écrit :On downgrad...franchement quand j'aurais compris le reste je m'intéresserai à cette parti!
Lien déjà donné. Downgrade
JeremTheCowBoy a écrit :J'ai d'autres questions très théorique...
Qu'est-ce que le kernel? Pour moi si j'ai bien compris c'est le noyau (kernel = noyau). Est-ce juste ? Comment connaitre la version de son kernel (j'ai mon net book qui fonctionne très bien sous arch) ? Et enfin, à quoi bon dieu sert-il ? j'ai bien compris qu'on en avait besoin pour le démarrage ^^ Et pour finir, comment ai-je fait pour le "casser"? Quel processus ?
Pour ceux qui tombent dessus et que ça intéresse (vu que tu as fait un sujet là dessus :chinois: ): http://forums.archlinux.fr/topic10822.html .
JeremTheCowBoy
Hankyu

Merci beaucoup FoolEcho!

Je prend note de ta remarque sur mes périgrination. Je ne voulais pas venir débarquer avec un pauvre "mon problème est ça aidez moi". Mais il est clair que ça devient vite illisible? Je vais réduire le blabla pour en venir plus rapidement au fait !
FoolEcho a écrit :Sans plus de précision sur le message qui s'affiche, on va avoir du mal à comprendre... :|
D'une part ce qui est arrivé à l'écran c'est déroulé pendant la phase de boot et n'est pas pas stoppé sur l'écran (peu être y a-t-il un moyen, de faire un imprimme écran mais j'en doute). D'autre part dans la mesure ou le phénomène se se prononce plus je suis bien embêté. J'ai fait cette remarque surtout pour avoir des réponses sur pourquoi ça marche au temps t et plus au temps t + delta t ?

Au passage, un grand service...comment fait-on pour mettre dans son message une partie de ce qu'affiche la console comme vous le faites tous? C'est vrai que c'est très pratique et je doute que vous vous amusiez à recopier votre écran...

En tout cas merci pour les réponses :)
JeremTheCowBoy
Hankyu

pardon, réponse déjà formuler sur un autre forum ou j'avais poser la question :
http://forums.archlinux.fr/post92580.html#p92580
Pardon pour le bordel :roll:

Une simple capture d'écran ? je pensais que c'était un paquet à installer et qui gérait cela.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

JeremTheCowBoy a écrit :Mais il est clair que ça devient vite illisible?
Ça devient illisible dès lors que quelqu'un d'autre débarque sur un sujet avec un problème plus ou moins proche (ça n'est pas trop génant si ça ne traîne pas dans la résolution).
JeremTheCowBoy a écrit :D'une part ce qui est arrivé à l'écran c'est déroulé pendant la phase de boot et n'est pas pas stoppé sur l'écran (peu être y a-t-il un moyen, de faire un imprimme écran mais j'en doute). D'autre part dans la mesure ou le phénomène se se prononce plus je suis bien embêté. J'ai fait cette remarque surtout pour avoir des réponses sur pourquoi ça marche au temps t et plus au temps t + delta t ?
Les messages au démarrage sont stockés dans /var/log/boot ainsi que /var/log/everything.log (ce dernier se partageant entre messages, errors et kernel si je ne m'abuse).
JeremTheCowBoy a écrit :Au passage, un grand service...comment fait-on pour mettre dans son message une partie de ce qu'affiche la console comme vous le faites tous? C'est vrai que c'est très pratique et je doute que vous vous amusiez à recopier votre écran...
Les consoles graphiques ont le copier-coller normalement (du coup une sélection à la souris et hop). :copain: Si on n'a que les ttys, il suffit de rediriger dans un fichier.
Pour le forum, il suffit d'utiliser la balise code.
JeremTheCowBoy
Hankyu

Super, merci pour les infos. Je vais donc sur ma tour actuelle qui fonctionne correctement :

Code : Tout sélectionner

[cowboy@COWBOY_GRANDVAL log]$ ls
auth.log    crond.log     daemon.log.3  everything.log    kernel.log      messages.log.2    speech-dispatcher  user.log.2      Xorg.1.log.old
auth.log.1  crond.log.1   daemon.log.4  everything.log.1  kernel.log.1    messages.log.3    syslog.log         user.log.3
auth.log.2  crond.log.2   dmesg.log     everything.log.2  kernel.log.2    messages.log.4    syslog.log.1       user.log.4
auth.log.3  crond.log.3   errors.log    everything.log.3  kernel.log.3    mpd               syslog.log.2       wtmp
auth.log.4  crond.log.4   errors.log.1  everything.log.4  kernel.log.4    old               syslog.log.3       wtmp.1
boot        daemon.log    errors.log.2  fail2ban.log      lastlog         pacman.log        syslog.log.4       Xorg.0.log
btmp        daemon.log.1  errors.log.3  faillog           messages.log    pm-powersave.log  user.log           Xorg.0.log.old
ConsoleKit  daemon.log.2  errors.log.4  gdm               messages.log.1  pm-suspend.log    user.log.1         Xorg.1.log
[cowboy@COWBOY_GRANDVAL log]$ 
J'irais voir au plus vite sur ma tour ne fonctionnant pas pour vous tenir informé. Euh en attendant j'ai plein de fichier log1 log2 log2 ect qui sont vide. Je peux les supprimmer sans soucis ?
JeremTheCowBoy
Hankyu

FoolEcho a écrit :Les messages au démarrage sont stockés dans /var/log/boot
Alors j'ai pris ma tour que j'ai foutu ailleur dans ma maison, j'ai mis un live ubuntu qui ne veut pas se lancer mais par contre la clé me boot le kernel :D
Sauf que maintenant j'ai mon pc qui démarre mais je ne suis pas sur que tout y est ok.

Voila ce que me dit mon fichier /var/log/boot

Tue Jan  1 02:22:50 2002: :: Checking Filesystems    [BUSY] /dev/sda1 n'a pas été démonté proprement, vérification forcée.
Tue Jan  1 02:22:50 2002: \002/dev/sda1\C2\240: 41/26104 fichiers (9.8% non contigüs), 40203/104388 blocs         
Tue Jan  1 02:22:50 2002: /dev/sda4\C2\240: récupération du journal
Tue Jan  1 02:22:50 2002: /dev/sda4: Lors de l'effacement de l'i-noeud orphelin 18129344 (uid=1000, gid=1000, mode=0100600, taille=1)
Tue Jan  1 02:22:50 2002: /dev/sda4: Lors de l'effacement de l'i-noeud orphelin 18129278 (uid=1000, gid=1000, mode=0100644, taille=19754)
Tue Jan  1 02:22:50 2002: /dev/sda4: Lors de l'effacement de l'i-noeud orphelin 18129177 (uid=1000, gid=1000, mode=0100600, taille=1)
Tue Jan  1 02:22:50 2002: /dev/sda4: Lors de l'effacement de l'i-noeud orphelin 18129172 (uid=1000, gid=1000, mode=0100644, taille=19659)
Tue Jan  1 02:22:50 2002: /dev/sda4: Lors de l'effacement de l'i-noeud orphelin 18129010 (uid=1000, gid=1000, mode=0100600, taille=1)
Tue Jan  1 02:22:50 2002: /dev/sda4: Lors de l'effacement de l'i-noeud orphelin 18128982 (uid=1000, gid=1000, mode=0100644, taille=19558)
Tue Jan  1 02:22:50 2002: /dev/sda4: Lors de l'effacement de l'i-noeud orphelin 18129025 (uid=1000, gid=1000, mode=0100600, taille=1)
Tue Jan  1 02:22:50 2002: /dev/sda4: Lors de l'effacement de l'i-noeud orphelin 18128981 (uid=1000, gid=1000, mode=0100644, taille=19558)
Tue Jan  1 02:22:50 2002: /dev/sda4: Lors de l'effacement de l'i-noeud orphelin 18128923 (uid=1000, gid=1000, mode=0100600, taille=1)
Tue Jan  1 02:22:50 2002: /dev/sda4: Lors de l'effacement de l'i-noeud orphelin 18129021 (uid=1000, gid=1000, mode=0100644, taille=19558)
Tue Jan  1 02:22:50 2002: /dev/sda4: Lors de l'effacement de l'i-noeud orphelin 18129024 (uid=1000, gid=1000, mode=0100600, taille=1)
Tue Jan  1 02:22:50 2002: /dev/sda4: Lors de l'effacement de l'i-noeud orphelin 18129183 (uid=1000, gid=1000, mode=0100644, taille=13004)
Tue Jan  1 02:22:50 2002: /dev/sda4\C2\240: propre, 4033/26550272 fichiers, 5911743/106197682 blocs
Tue Jan  1 02:22:50 2002:    [DONE] 
j'ai pas tout mis mais je peux le faire si nécessaire. ca dit quelque chose à quelqu'un ?

Voila ce que donne la commande uname -a

[cowboy@COWBOY_GRANDVAL log]$ uname -a
Linux COWBOY_GRANDVAL 3.3.2-1-ARCH #1 SMP PREEMPT Sat Apr 14 09:48:37 CEST 2012 x86_64 Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU Q9400 @ 2.66GHz GenuineIntel GNU/Linux
NB : mon fond d'écran à une couleur bizarre :?:

Voila je laissemon pc allumer le temps que ce soit résolu, si j'ai bien compris la j'ai la chance de ne pas avoir du faire un chroot, mais j'ai le problème n'est à mes yeux pas résolu, j'ai bien peur que si je redémarre mon PC il risque de bloquer à nouveau au niveau du bootage kernel...
JeremTheCowBoy
Hankyu

Je viens de mettre son système à jour (comme je sais que c'est mon kernel qui n'arrive pas à se booter, peu-être va-t-il se mettre à jour ?

[cowboy@COWBOY_GRANDVAL log]$ sudo pacman -Syu
Mot de passe : 
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
 core                                                                 102,5 KiB   391K/s 00:00 [########################################################] 100%
 extra                                                               1389,9 KiB   867K/s 00:02 [########################################################] 100%
 archlinuxfr                                                           28,3 KiB   293K/s 00:00 [########################################################] 100%
 community                                                           1647,5 KiB  1047K/s 00:02 [########################################################] 100%
:: Début de la mise à jour complète du système...
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...

Cibles (16) : dnssec-anchors-20120422-1  dnsutils-9.9.0-2  firefox-12.0-1  firefox-i18n-fr-12.0-1  gnome-disk-utility-3.4.1-1  kmod-8-1  ldns-1.6.12-2
              libwebkit3-1.8.1-1  linux-3.3.3-1  linux-docs-3.3.3-1  linux-headers-3.3.3-1  linux-lts-3.0.29-1  linux-lts-headers-3.0.29-1
              networkmanager-0.9.4.0-4  openssh-6.0p1-1  virtuoso-6.1.5-1

Taille totale de téléchargement : 	120,75 MiB
Taille totale installé :		344,36 MiB
Taille de mise à jour nette :	36,79 MiB

Procéder à l'installation ? [O/n] 
:: Récupération des paquets du dépôt core...
 dnssec-anchors-20120422-1-any                                       1144,0   B  37,6M/s 00:00 [########################################################] 100%
 dnsutils-9.9.0-2-x86_64                                              371,5 KiB   737K/s 00:01 [########################################################] 100%
 kmod-8-1-x86_64                                                       76,0 KiB  1079K/s 00:00 [########################################################] 100%
 linux-3.3.3-1-x86_64                                                  40,2 MiB  1217K/s 00:34 [########################################################] 100%
 linux-docs-3.3.3-1-x86_64                                              3,4 MiB  1244K/s 00:03 [########################################################] 100%
 linux-headers-3.3.3-1-x86_64                                           4,7 MiB  1244K/s 00:04 [########################################################] 100%
 linux-lts-3.0.29-1-x86_64                                             38,5 MiB  1036K/s 00:38 [########################################################] 100%
 linux-lts-headers-3.0.29-1-x86_64                                      4,4 MiB  1238K/s 00:04 [########################################################] 100%
 ldns-1.6.12-2-x86_64                                                 364,5 KiB   656K/s 00:01 [########################################################] 100%
 openssh-6.0p1-1-x86_64                                               536,8 KiB  1246K/s 00:00 [########################################################] 100%
:: Récupération des paquets du dépôt extra...
 firefox-12.0-1-x86_64                                                 14,3 MiB  1243K/s 00:12 [########################################################] 100%
 firefox-i18n-fr-12.0-1-any                                           215,7 KiB  1206K/s 00:00 [########################################################] 100%
 gnome-disk-utility-3.4.1-1-x86_64                                    605,4 KiB  1242K/s 00:00 [########################################################] 100%
 libwebkit3-1.8.1-1-x86_64                                              6,2 MiB  1240K/s 00:05 [########################################################] 100%
 networkmanager-0.9.4.0-4-x86_64                                      853,5 KiB  1242K/s 00:01 [########################################################] 100%
 virtuoso-6.1.5-1-x86_64                                                6,0 MiB  1244K/s 00:05 [########################################################] 100%
(16/16) vérification de l'intégrité des paquets                                                [########################################################] 100%
(16/16) chargement des fichiers des paquets                                                    [########################################################] 100%
(16/16) analyse des conflits entre fichiers                                                    [########################################################] 100%
( 1/16) installation de dnssec-anchors                                                         [########################################################] 100%
( 2/16) mise à jour de dnsutils                                                                [########################################################] 100%
( 3/16) mise à jour de firefox                                                                 [########################################################] 100%
( 4/16) mise à jour de firefox-i18n-fr                                                         [########################################################] 100%
( 5/16) mise à jour de gnome-disk-utility                                                      [########################################################] 100%
( 6/16) mise à jour de kmod                                                                    [########################################################] 100%
( 7/16) mise à jour de libwebkit3                                                              [########################################################] 100%
( 8/16) mise à jour de linux                                                                   [########################################################] 100%
>>>
>>> If you use the LILO bootloader, you should run 'lilo' before rebooting.
>>>
>>> Updating module dependencies. Please wait ...
>>> Generating initial ramdisk, using mkinitcpio.  Please wait...
==> Building image from preset: 'default'
  -> -k /boot/vmlinuz-linux -c /etc/mkinitcpio.conf -g /boot/initramfs-linux.img
==> Starting build: 3.3.3-1-ARCH
  -> Parsing hook: [base]
  -> Parsing hook: [udev]
  -> Parsing hook: [autodetect]
  -> Parsing hook: [pata]
  -> Parsing hook: [scsi]
  -> Parsing hook: [sata]
  -> Parsing hook: [filesystems]
  -> Parsing hook: [usbinput]
  -> Parsing hook: [fsck]
==> Generating module dependencies
==> Creating gzip initcpio image: /boot/initramfs-linux.img
==> Image generation successful
==> Building image from preset: 'fallback'
  -> -k /boot/vmlinuz-linux -c /etc/mkinitcpio.conf -g /boot/initramfs-linux-fallback.img -S autodetect
==> Starting build: 3.3.3-1-ARCH
==> Creating gzip initcpio image: /boot/initramfs-linux-fallback.img
( 9/16) mise à jour de linux-docs                                                              [########################################################] 100%
(10/16) mise à jour de linux-headers                                                           [########################################################] 100%
(11/16) mise à jour de linux-lts                                                               [########################################################] 100%
>>>
>>> If you use the LILO bootloader, you should run 'lilo' before rebooting.
>>>
>>> Updating module dependencies. Please wait ...
>>> Generating initial ramdisk, using mkinitcpio.  Please wait...
==> Building image from preset: 'default'
  -> -k /boot/vmlinuz-linux-lts -c /etc/mkinitcpio.conf -g /boot/initramfs-linux-lts.img
==> Starting build: 3.0.29-1-lts
  -> Parsing hook: [autodetect]
==> Creating gzip initcpio image: /boot/initramfs-linux-lts.img
==> Building image from preset: 'fallback'
  -> -k /boot/vmlinuz-linux-lts -c /etc/mkinitcpio.conf -g /boot/initramfs-linux-lts-fallback.img -S autodetect
==> Starting build: 3.0.29-1-lts
==> Creating gzip initcpio image: /boot/initramfs-linux-lts-fallback.img
(12/16) mise à jour de linux-lts-headers                                                       [########################################################] 100%
(13/16) mise à jour de networkmanager                                                          [########################################################] 100%
(14/16) installation de ldns                                                                   [########################################################] 100%
Dépendances optionnelles pour ldns
    libpcap: ldns-dpa tool
(15/16) mise à jour de openssh                                                                 [########################################################] 100%
(16/16) mise à jour de virtuoso                                                                [########################################################] 100%
[cowboy@COWBOY_GRANDVAL log]$ sudo pacman -Syu
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
 core est à jour ;
 extra est à jour ;
 archlinuxfr est à jour ;
 community est à jour ;
:: Début de la mise à jour complète du système...
 il n'y a rien à faire
[cowboy@COWBOY_GRANDVAL log]$ 

A priori c'est tout bon. Je me tatte à redémarrer sans la clé usb...
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Il faut arrêter de te disperser sur 36 sujets qui ne sont pas les tiens, avec une problématique différente. :chinois:

C'est là que ça se passe, on va dire: http://forums.archlinux.fr/topic10843.html .
JeremTheCowBoy a écrit :A priori c'est tout bon. Je me tatte à redémarrer sans la clé usb...
On ne peut pas le faire pour toi. :|
Verrouillé