[installation] premières questions (après avoir lu le wiki!)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Zogla
archer de cavalerie
Messages : 197
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 09:49

[installation] premières questions (après avoir lu le wiki!)

Message par Zogla »

Nouvel arrivant je suis ! :)

De windows vers ubuntu, puis xubuntu, je me lance dans ArchLinux \o/

Du coup, j'ai parcouru le wiki (et je vais continuer !) et notamment le beginners guide et le guide d'installation. Ca m'a l'air dans mes cordes (meme si j'ai beaucoup à apprendre... :p). J'aurais quand meme voulu quelques infos en direct, des conseils personnalisés etc. d'où ce sujet !

Je suis sur un dell latitude E6420 (un commentaire déjà ? quelqu'un a expérimenté avec ?) sous xubuntu 12.04. J'ai une partition que j'avais reservée pour des données mais qui est pour l'instant vide, et je comptais donc m'en servir pour installer arch ! (elle est pas en debut de disque mais bon, maintenant on s'en fiche non ?)

Mes premieres questions : l'installation du GRUB, je sauterai et je reparerai à la main apres non ?
Deuxieme question : mon bios est E06, et sur le site de dell ils proposent depuis peu le E15 (ou E12, enfin le dernier quoi) pour ce portable. Je mets à jour avant (j'avais pas encore fait puisque pour le moment xubuntu marchait, à peu près) ? Mais quitte à tout peter autant recommencer avec un truc à jour. Qu'en pensez vous ?

Pour l'instant, je n'ai pas de question vraiment plus précises. Ca viendra, je pense. Avec les problèmes ? :p
Bien à vous, bande de pingouins.
Avatar de l’utilisateur
silmaa
archer de cavalerie
Messages : 161
Inscription : ven. 24 juin 2011, 13:52

Re: [installation] premières questions (après avoir lu le wi

Message par silmaa »

:D Salut !

Alors pour ton BIOS, pas de souci tu n'es nullement obligé de le mettre à jour. Oui tu peux installer Arch sur la partition vierge que tu as. Attention simplement à ce qu'elle soit d'une taille suffisante. Je crois (pas sûr) que pour la swap (si tu en veux une) tu peux utiliser la même partition que pour Xubuntu.

Sinon pourquoi installer Arch si tu as déjà Xubuntu ? Juste pour essayer ? Si c'est ça, ça ne vaut peutêtre pas le coup de t'embêter à l'installer en dur, tu pourrais utiliser Virtualbox.
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [installation] premières questions (après avoir lu le wi

Message par widapit »

Salut !

et bienvenue !! :mrgreen:
silmaa a écrit :pourquoi installer Arch si tu as déjà Xubuntu ?
mmh; parceque Arch, c'est quand même vachement class !! 8) :lol:

Sinon pour le bios, la mise à jour est, à mon gout, plus une prise de risque qu'une necessité... je dirais qu'il suffit que tu puisses démarrer sur un CD ou une clé...
Pour la partition, bien sur que tu peux l'utiliser !! ( si la taille est suffisante comme l'a précisé silmaa) et pas besoin qu'elle soit en tete de disque (en multiboot, toutes les racines ne peuvent pas être la première partition !!!) donc peu importe, il faut juste que ton entrée grub pointe sur la bonne pour pouvoir booter dessus !
Et si, tu peux configurer grub à l'install si tu le souhaites... (beaucoup de topic la-dessus sur le forum, je te laisses le soin de les chercher.... :chinois:

Bon courage !!
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
raymondcal
Daikyu
Messages : 53
Inscription : mar. 15 juin 2010, 19:09

Re: [installation] premières questions (après avoir lu le wi

Message par raymondcal »

Je suis partisan des mises à jour systématiques de tout ce qui peut l’être, depuis que je me suis arraché les cheveux pour faire reconnaître une carte Wi-Fi Atheros sous Linux, pendant des jours et des jours, jusqu’à ce que j’ai l’idée de vérifier les MàJ du BIOS, et paf, ça a marché comme sur des roulettes.
Les MàJ, c’est fait pour corriger des bugs, combler des failles de sécurité et adopter des nouveaux standards. Ce n’est donc pas une question de besoin ou pas, mais de nécessité, sans même se poser la question.
Avatar de l’utilisateur
GuilouV
Elfe
Messages : 539
Inscription : jeu. 25 nov. 2010, 15:34

Re: [installation] premières questions (après avoir lu le wi

Message par GuilouV »

Je partage ces idées. Par contre pour ce qui est de GRUB je serai d'avis de l'installer pendant la phase d'installation de Arch. Ca ne prend que 2 secondes et puis au moins c'est fait. Je ne vois pas l'intérêt de t'embêter à essayer de le faire en post-install.
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
Avatar de l’utilisateur
Nic0
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 03:16
Localisation : Calvados (14)

Re: [installation] premières questions (après avoir lu le wi

Message par Nic0 »

@raymondcal,

Les MàJ ont aussi leurs revers, bon nombre de messages sur se forum commencent par « J'ai mis à jour mon système, et [le wifi|le kernel|l'imprimante|...] marche plus. » :mrgreen:
~ Yet Another DevOps Blog ~
Zogla
archer de cavalerie
Messages : 197
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 09:49

Re: [installation] premières questions (après avoir lu le wi

Message par Zogla »

Me voilà sous arch ! J'ai finalement fait le bourrin et j'ai viré mon xubuntu (tfacon je peux bosser sur un autre pc, pour le moment :)). C'est cool !

J'aurais mis une demie journée à installer, mettre xfce et quelques widgets, les touches multimedia, et internet ( ethernet). Hibernation foire mais le reste (suspendre to ram et lock screen) c'est ok !. Reste le wifi, là...

En tout cas j'aime bien pour l'instant ! J'ai l'impression de comprendre ce qu'il se passe dans mon pc !
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [installation] premières questions (après avoir lu le wi

Message par Kristen »

Zogla a écrit :En tout cas j'aime bien pour l'instant ! J'ai l'impression de comprendre ce qu'il se passe dans mon pc !
Salut
Ça je pense que c'est la réaction qu'on a tous une fois archlinux installé. Tout faire soit même permet d'apprendre énormément !!!!
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Répondre