[Virtualbox] installation des additions clients (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
mimile
Maître du Kyudo

[Virtualbox] installation des additions clients (résolu)

Message par mimile »

Bonjour,

J'ai installé Gnome (restreint) en virtuel avec virtualbox sous WIn7.

Je n'arrive pas à installer les additions clients :

Image

Quid ?
Dernière modification par mimile le jeu. 07 juin 2012, 13:34, modifié 2 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [Virtualbox] installation des additions clients

Message par tuxce »

C'est plus simple d'installer : virtualbox-archlinux-additions
Sinon, pour ce qui est de ton message d'erreur, il te fallait installer les en-têtes du noyau : linux-header
Pour du texte, il est préférable d'avoir le texte plutôt qu'une image du texte :) (moteur de recherche / copie/coller etc.)
mimile
Maître du Kyudo

Re: [Virtualbox] installation des additions clients

Message par mimile »

J'ai suivi tes conseils.

installation de linux-header et virtualbox-archlinux-additions.

Sans résultat.

J'ai relancé l'installation mais ça a planté pour cause d'incompatibilité avec une autre version ou utilisant un autre installeur.

Quand j'ai voulu exécuter modprobe vboxguest et les autres : inconnus au bataillon !

Je crois que je vais en rester là car en fait, ce qui m'intéressait surtout, c'était de tester slim qui est bien intéressant en ce qu'il permet de choisir son WM.

Faute de place, je crois que je vais sacrifier LMDE qui, décidément, ne m'apporte pas grand'chose et y installer Arch avec plusieurs WM.

Merci de ton aide.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [Virtualbox] installation des additions clients (abandon

Message par tuxce »

mimile a écrit :J'ai suivi tes conseils.
Pas vraiment.
mimile a écrit : installation de linux-header et virtualbox-archlinux-additions.
C'est 2 actions indépendantes !
L'installation de linux-header est nécessaire pour pouvoir utiliser ./VBoxLinuxAdditions.run
Par contre l'installation de virtualbox-archlinux-additions permet de se passer de ./VBoxLinuxAdditions.run car elle le remplace (Le fait que le paquet se nomme pareil devrait mettre sur la piste).
mimile a écrit : Sans résultat.
C.a.d ? Parce que comme ça, je ne sais pas vraiment ce que tu as lancé ni ce qui a échoué.
mimile a écrit : J'ai relancé l'installation
l'installation de quoi ? de la machine en entier ?
mimile a écrit : mais ça a planté pour cause d'incompatibilité avec une autre version ou utilisant un autre installeur.
J'ai pas suivi là :|
mimile a écrit : Quand j'ai voulu exécuter modprobe vboxguest et les autres : inconnus au bataillon !
Si aucune étape n'a réussi, c'est rare d'avoir un résultat :)
mimile a écrit : Je crois que je vais en rester là car en fait
A l'inverse de FoolEcho, je m'y habitue :P
mimile a écrit : Merci de ton aide.
De rien.
mimile
Maître du Kyudo

Re: [Virtualbox] installation des additions clients (résolu)

Message par mimile »

Salut

Je reviens sur ce sujet car j'ai voulu une dernière fois réglé cette satanée question d'additions client.

Première surprise, lors du boot (slim -> Gnome), la dernière ligne "loading virtualboxadditions..." se termine par "DONE" et non plus par "FAIL" comme auparavant.

J'ouvre une console et je monte un des dossiers partagés mount -t vboxsf ... et, deuxième surprise, le dossier en question est monté et accessible.

3ème surprise : machinalement, j'actionne la mollette de ma souris et je constate qu'elle agit correctement.

Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes si je n'étais pas privé de son.

Un des dossiers partagés contient des MP3 mais rien ne sort.

L'autre dossier contient des *.avi que smplayer arrive à lire (de manière saccadée ce qui est logique : 1024 Mo de RAM à partager avec W7) mais toujours pas de son.

J'arrête smplayer qui m'annonce qu'il a crashé ; j'ouvre le journal des erreurs et voici la phrase qui se reproduit en permanence :
[AO_ALSA] Write error: Broken pipe
Ce qui est bizarre, c'est que toutes les autres distros Linux que j'ai testées ne rencontrait pas de problème de son, utilisant la sortie Windows direct Sound contrôleur ICH AC97.

Une p'tite idée ?
Image
(Jean-Luc GODARD)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Les premières surprises doivent être dues au fait que tu as installé les additions (traité dans http://forums.archlinux.fr/topic11153.html).
Pour l'erreur, je pense que c'est tout simplement du au plantage de smplayer. Il y a un lien entre lui et alsa, le plantage l'as détruit.
Pour le son, ça, je laisserai à d'autre :) (peut être vaudrait il mieux ouvrir un autre topic pour avoir de la visibilité)
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

En fait, smplayer n'a pas "crashé" spontanément.

C'est au moment où je l'ai fermé moi-même qu'il a affiché son message d'erreur.

Pour le problème du son, je vais effectivement ouvrir un poste distinct.

Merci pour ton aide.
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre