[Compilation Noyau]Optimisation pour portable

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
oktoberfest
Maître du Kyudo

[Compilation Noyau]Optimisation pour portable

Message par oktoberfest »

A la demande générale de plusieurs archers(cf topic10999) j'ouvre un nouveau fil de discussion.

L'idée est de débattre sur la compilation du noyau afin d'augmenter l'autonomie de nos ordinateurs portables.
Pour se qui est de la partie compilation/installation d'un noyau personnalisé, on peut se référer au wiki par ici. Il reste maintenant à trouver les patchs/configurations du noyau les plus adaptés en fonction des utilisations et des modèles de portables.

Si on compile son propre noyau afin de gagner en autonomie, on peut se demander comment déterminer si oui ou non ce noyau nous permet de gagner ou pas de précieuses minutes.
L'autonomie dépende de tellement de paramètres (disque dur/SSD, carte graphique, environnement graphique, taille de l'écran, luminosité, wifi ou pas, lecture de vidéo, utilisation de flash) que je laisse chacun choisir son protocole de test.

J'essayerai ce week-end de mesurer l'autonomie de mon portable de la façon suivante :
- Chargement au taquet de la batterie
- Lancement de archlinux avec environnement openbox et utilisation de mplayer en boucle jusqu'à ce que le portable s'éteigne, wifi éteint.
Ce test me permettra de voir combien de temps ma fille pourra regarder un film pendant les longs trajets en voiture !

Pour information je possède un MSI CR620-828 : écran 15.6 pouces, Intel Core i5-460M, disque dur 320 Go 5400 RPM, Wifi 802.11n (utilisé en 802.11G car je n'ai pas de modem faisant du 802.11n).
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Ypnose
Maître du Kyudo

Re: [Compilation Noyau]Optimisation pour portable

Message par Ypnose »

Cela pourrait être utile à tous, lorsque je compilais mon noyau sous Funtoo, j'utilisais un bouquin qui s'appelle "Linux Kernel In a Nutshell"
http://www.kroah.com/lkn/
On peut obtenir le bouquin en fichier PDF ou sinon l'acheter.
Sinon, excellente initiative d'ouvrir ce topic.
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

J'essayerai de compiler au fur et à mesure (via une page du wiki par exemple) ce qui aura été proposé... et surtout validé.

Je viens de trouver par ici qu'il pourrait être intéressant de baisser la fréquence du timer d'interruptions (CONFIG_HZ_100=Y au lieu CONFIG_HZ_300=Y sur le noyau Arch). En réveillant moins souvent le processeur on augmente mathématiquement le temps pendant lequel il est au repos... au prix d'un possible ralentissement des performances. A éviter pour faire du temps réel :non: (sur AUR, on voit d'ailleurs que le noyau linux-rt est compilé avec l'option CONFIG_HZ_1000=Y).
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
silmaa
archer de cavalerie

Message par silmaa »

Je voulais ouvrir un topic "Compiler le noyau pour un laptop" et voila que je tombe sur ce fabuleux topic !

Je suis en train d'installer Arch dans une VM pour faire mes tests (c'est la première fois que je vais compiler un noyau, je préfère prendre mes précautions :p), et je reviendrai poser mes questions.
MrMen
Chu Ko Nu

Message par MrMen »

Je vais peut être me faire taper dessus, mais à priori, si tu ne supprimes pas ton autre noyau et que tu ne fais pas trop le «bourrin» (suppression de tous les modules ou option aléatoire) il n'y a pas de raison de ne pas faire ça en dur.
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo
silmaa
archer de cavalerie

Message par silmaa »

J'ai un petite question (dois-je créer un nouveau sujet ?).
J'édite makepkg.conf là, et je me demande si les flags sont vraiment importants.
  • De ce que j'en ai lu, les flags ont surtout une incidence les performances, or c'est surtout de l'autonomie que je recherche. Est-ce que vous savez si ça peut jouer ?
  • Si je trouve les bons flags, est-ce que je peux espérer des gains (en autonomie surtout) significatifs ? (Significatif = plus de dix minutes)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Une réponse courte: Le gain ne sera pas important car les paquets sont déjà compilés pour une architecture pas trop vielle. Bref ce n'est pas avec des options de compilation que tu va gagner fortement en autonomie
Dernière modification par benjarobin le sam. 23 juin 2012, 18:03, modifié 1 fois.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
silmaa
archer de cavalerie

Message par silmaa »

Merci :) j'ai juste mis -march=native du coup.
silmaa
archer de cavalerie

Message par silmaa »

Autres questions :
  • pour compiler mon noyau, mieux vaut utiliser la méthode traditionnelle ou ABS ?
  • comment ça se passe pour les MAJ du noyau ? Faut recompiler à chaque fois je suppose ?
Edit : c'est dur de se lancer, ia trop de trucs :mrgreen:
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Qu'appelle tu la méthode traditionnel ? PKGBUILD + makepkg ? Si oui alors ABS c'est la même chose, voir Wiki
Et pour les mises à jour du noyau oui, il faut recompiler à chaque fois
drs
archer de cavalerie

Message par drs »

A mon avis par traditionnel, il veut dire sans PKGBUILD du tout. A vrai dire, ca me parait etre une plutot bonne idee, au moins au debut, pour bien comprendre quel est le resultat de la compilation et ou tout ca se place dans le systeme de fichiers.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Une bonne idée ? Euh... Non ce n'en ai clairement pas une... Le résultat de la compilation tu le vois tout aussi bien avec makepkg, de plus la seule différence (qui est de taille) c'est que l'installation se fait dans le dossier pkg (donc on peut voir exactement ce que fait le make install) et non à la racine du système (Gros risque de casser quelque chose)
drs
archer de cavalerie

Message par drs »

Disons que c'est pas la meme chose entre copier les modules, ton kernel et System.map a la main et laisser un script le faire, surtout vu la tete du PKGBUILD du kernel Arch... Sinon par default, si tu lances make , le kernel ne s'installe pas automatiquement, a toi de le copier; pour les modules: make INSTALL_MOD_PATH=/dossier/ou/mettre/les/modules modules_install et le tour est joue. Aucun risque.
silmaa
archer de cavalerie

Message par silmaa »

ça devient un peu compliqué à suivre là. Pour moi : traditionnel c'estça et avec ABS c'est ça. J'ai préféré partir sur la méthode ABS. Si elle existe a priori, c'est pour nous faciliter la vie. Et puis ça me permet de me plonger dans les PKGBUILD.

J'ai d'ailleurs j'ai déjà une question. Dans le PKGBUILD de linux, dans la fonction package_linux() il y a une variable KARCH=x86... Je ne sais pas à quoi elle sert, mais comme je suis en x86_64, je trouve ça étrange.

Edit : j'ai laissé KARCH=x86 finalement. J'en suis à l'étape configuration. Maintenant j'aimerais désactiver totalement ma CG nvidia. Voici les options possibles pour "nvidia", mon problème est que je ne vois pas laquelle me permettrait de désactiver la carte de façon permanente...Image Pour info voici ma carte :

Code : Tout sélectionner

01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108 [GeForce GT 540M] (rev a1)
benjarobin je sais que tu as désactivé la tienne, comment as-tu fait stp ?

Sinon j'ai beau chercher, je ne vois pas trop quoi changer pour augmenter l'autonomie, je suis un peu déçu...
drs
archer de cavalerie

Message par drs »

Code : Tout sélectionner

CONFIG_DRM_NOUVEAU:

Choose this option for open-source nVidia support.

Symbol: DRM_NOUVEAU [=n]
Type  : tristate
Prompt: Nouveau (nVidia) cards
  Defined at drivers/gpu/drm/nouveau/Kconfig:1
  Depends on: HAS_IOMEM [=y] && DRM [=y] && PCI [=y]
    -> Graphics support
      -> Direct Rendering Manager (XFree86 4.1.0 and higher DRI support) (DRM [=y])
--------edit--------
Sinon j'ai beau chercher, je ne vois pas trop quoi changer pour augmenter l'autonomie, je suis un peu déçu...
normalement le stock kernel est deja configure pour l'economie d'energie.
tu peux regarder les options qui sont la: http://www.gentoo.org/doc/en/power-mana ... #doc_chap2
et aussi certaines qui n'y figurent pas comme CONFIG_RCU_FAST_NO_HZ et CONFIG_PCIEASPM_POWERSAVE
--------edit--------
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

@silmaa Pour désactiver complètement la mienne j'utilise un module kernel que l'on trouve sur AUR : https://aur.archlinux.org/packages.php?ID=39470 (Personnellement j'utilise cette version : https://aur.archlinux.org/packages.php?ID=34499 qui est une version sur mesure pour mon portable)

Attention certaines actions doivent être faite avant de charger/utiliser ce module, sinon tu as un beau crash :D
J'ai déjà tout détaillé dans un autre sujet, mais juste pour rappel c'est une solution qui n'est clairement pas aussi flexible que la suite logiciel Bumblebee mais qui à l'avantage d'être plus simple (surtout si on ne veux plus du tout utiliser la carte nvidia)
Répondre