tuxce a écrit :
De plus les possibilités de grub-legacy ne se limitaient pas à mettre une entrée par défaut et lister les OS, je sais pas, au pif, il permettait par exemple d'avoir du réseau, de télécharger des images ...
Première nouvelle pour moi, pourtant j'utilise grub(1) depuis longtemps.
Rajoutons un point de vue d'utilisateur :
Grub-legacy : une facilité d'emploi exceptionnelle, un seul fichier de configuration lu à chaque démarrage modifiable avec un simple éditeur de texte.
Grub2 : la présentation de cette nouvelle évolution, majeure, est trop tournée vers toutes les possibilités offertes plutôt que vers la similitude avec l'ancien programme. De ce fait, très peu de personnes n'osent modifier le fichier .cfg comme elles le faisaient avec le .lst. On a l'impression de se retrouver devant une usine et on ne cherche pas le petit atelier de bricolage.
J'ai mis grub2 sur un nouveau PC ne comportant qu'un OS (arcklinux évidement

), c'est comme ça que je me suis rendu compte qu'il pouvait aussi ne pas être trop compliqué.
Syslinux : ressemble beaucoup à grub-legacy, seulement je suis avec un système de fichier xfs !!!
lilo : je ne le pratique plus, le souvenir que j'en garde était l'obligation de le ré-installer à chaque modification du fichier de configuration. Du coup je me remémore les double ou triple reboot après un changement, à l'époque où je testais comme un fou toutes les nouvelles distributions.
Mais c'était avant Archlinux.
Conclusion : je n'ai pas d'avis tranché sur un chargeur en particulier, je crois plutôt à une sorte d'accoutumance à celui qui vous permet de démarrer votre PC en offrant le choix de l'OS à charger.
Je n'ai certainement pas fait avancé le débat, mais je l'ai alimenté.