[systemd] boot arrêté après le montage de /home (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
mimile
Maître du Kyudo

Re: [systemd] boot arrêté après le montage de /home

Message par mimile »

[MODO: précédent message]
tuxce a écrit :Juste pour être sûr : t'es sûr que c'est les même message d'erreur ? à savoir ceux qui parlent de /media/disk_usb4 alors que tu ne l'as plus :?
Bonjour,

Effectivement, l'erreur concernant /media/disk_usb4 n'apparaît plus ; j'avais fait un copier/coller de mon premier affichage en omettant d'effacer les lignes qui y faisaient référence ; en revanche, quand le boot plante, les autres apparaissent bel et bien.

Pour le surplus, vous remarquerez que j'ai retiré "résolu" du titre de mon poste.

En effet, ce matin, en mettant en marche mon PC et en bootant sur l'image normale, j'ai été bloqué dans mon boot qui a de nouveau affiché les lignes d'erreurs habituelles.

ctrl-alt-del puis reboot sur l'image normale et là, ça a passé.

Tant qu'à faire et au vu de vos explications, j'ai remis autodetect dans les hooks de mkinitcpio et j'ai recréé les images.

Ce côté aléatoire des boot qui passent ou pas est assez déconcertant et rend quasiment impossible une réflexion sur l'origine du problème.
[/MODO]

J'ai cru effectivement que le fallback ne posait pas problème, ayant fait quelques reboot réussis hier, ce qui m'a donc décidé à suivre la suggestion de blueicefield, savoir retiré "autodetect" des hooks de mkinitcpio.conf.

Ce matin, après le plantage avec l'image "normale", j'ai rebooté sur celle-ci et c'est passé.

A titre expérimental, je suis passé sous Squeeze puis je suis revenu sur Arch-fallback qui a planté aussi (une première !). Je me suis donc dit que le hook autodetect n'avait pas la responsabilité du problème et j'ai donc rétabli mon image normale en y remettant autodetect.

Il n'y a vraiment aucune logique dans ces plantages qui surviennent de manière complètement aléatoire.

Ce que j'ai observé en tout cas, c'est qu'il n'y a jamais deux plantages de suite ; après un plantage, les reboot suivant réussissent systématiquement.

Autre constatation : si je boote sur une autre distro (que ce soit Squeeze ou Windows), la plupart du temps, le premier boot d'Arch plante et les messages d'erreur apparaissent toujours après l'échec du montage d'une partition quelconque.

J'observe d'ailleurs un problème vaguement similaire quand, après avoir utilisé Windows, je démarre Lenny ou Squeeze, le boot bloque à la 4ème ligne du boot (de mémoire, c'est : waiting for udev fully populated) ; je dois alors éteindre le PC à l'arraché et quand je relance Lenny ou Squeeze, le boot se déroule normalement. Arch, quant à lui, ne pose pas ce genre de problème ...

J'ai déjà posté à ce sujet sur un autre forum que je fréquente assidûment mais malgré le haut niveau de compétence de quelques membres très actifs, aucune solution n'a été trouvée à ce comportement étrange.
Dernière modification par tuxce le ven. 17 août 2012, 13:52, modifié 1 fois.
Raison : Désolé, mauvaise manip, j'ai perdu un de tes messages pensant que c'était un doublon (je n'avais jamais remarqué que le dernier message d'une page se répéte sur la suivante :/) Je remets le contenu ici
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [systemd] boot arrêté après le montage de /home (résolu)

Message par tuxce »

mimile a écrit : Ce côté aléatoire des boot qui passent ou pas est assez déconcertant et rend quasiment impossible une réflexion sur l'origine du problème.
Je dirais plutôt que c'est le fait de passer outre les messages d'erreurs et de multiplier des tests dont tu as bien vu qu'ils n'apportent aucune piste, bien au contraire, ils ne font que multiplier les inconnues.
mimile a écrit : Effectivement, l'erreur concernant /media/disk_usb4 n'apparaît plus ; j'avais fait un copier/coller de mon premier affichage en omettant d'effacer les lignes qui y faisaient référence ; en revanche, quand le boot plante, les autres apparaissent bel et bien.
On ne va pas aller plus loin :|
La seule erreur dans le message était l'uuid non trouvé, uuid qui correspondait à disk_usb4, ça serait très intéressant d'avoir le nouvel uuid qui bloque !
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Je ne suis pas actuellement chez moi et n'ai pas accès à mon PC.

Je puis toutefois affirmer que toutes les partitions de mon fstab sont montées sans problème depuis que j'ai neutralisé les lignes qui concernait le DD externe USB.

Quand le boot plante, c'est toujours après ces messages :

Code : Tout sélectionner

mounting /media/Lenny_home
mounted /media/Lenny_home
Et il se trouve que Lenny_home est la dernière ligne de mon fstab :

[okapi@Archibald ~]$ cat /etc/fstab
#
# /etc/fstab: static file system information
#
# <file system>   <dir>   <type>   <options>   <dump>   <pass>
tmpfs      /tmp   tmpfs   nodev,nosuid   0   0
/dev/sda5 / ext4 defaults 0 1
/dev/sda6 /home ext4 defaults 0 1
UUID=c0f8bfc2-22fc-4423-8226-6df419c1cf9f       swap    swap    defaults 0 0

UUID=5288BBC688BBA6C0   /media/windows  ntfs-3g ro,noatime      0       0
UUID=4E9CCE6B9CCE4CE1   /media/win_1    ntfs-3g rw,noatime      0       0
UUID=1FD4F91475412DAD   /media/win_2    ntfs-3g rw,noatime      0       0
UUID=7AF5571B5E79D157   /media/win_3    ntfs-3g rw,noatime      0       0
UUID=4E54627654626127   /media/windows7 ntfs-3g rw,noatime      0       0

UUID=dc427604-1c17-4054-9083-9cc28a4dad84       /media/Squeeze_root     ext3    rw,noatime      0       0
UUID=7f86dfda-43cf-4619-baea-17980d3c7ab2       /media/Squeeze_home     ext3    rw,noatime      0       0

UUID=cb833b14-3a5e-4d43-8704-5a1471784893       /media/Lenny_root       reiserfs ro,noatime     0       0
UUID=43a98b54-cc00-4f38-888f-94a7551358d1       /media/Lenny_home       reiserfs rw,noatime     0       0
En toute logique, c'est ce qui suit le montage des partitions qui, aléatoirement, fait planter le boot.

La difficulté, quand le boot ne plante pas, est de voir ce qui se passe après mais ça défile tellement vite que je n'ai pas le temps de lire quoi que ce soit (les touches Pause et scroll lock sont inactives à ce stade).

Je vérifierai demain et j'essayerai de prendre une photo au bon moment. On pourra peut-être voir ce qui se passe.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :La difficulté, quand le boot ne plante pas, est de voir ce qui se passe après mais ça défile tellement vite que je n'ai pas le temps de lire quoi que ce soit (les touches Pause et scroll lock sont inactives à ce stade).
Il y a aussi (et surtout) des journaux (si tu as syslog+logrotate par exemple, ou avec systemd, voir wiki). :|
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Au risque de me répéter, l'important n'est pas ce qui se passe après, mais le message d'erreur, or, quand ça bloque ... c'est bloqué, t'as tout le temps de lire le message, ou alors j'ai raté un truc ?
jean_no
yeomen

Message par jean_no »

salut

et aussi si tu donnes le contenu d'un fstab avec des /dev/{sda5,sda6, ...} : il faut le fdsik -l qui va bien
et avec UUId=c0f8bfc2-22fc-4423-8226-6df419c1cf9f : il faut le blkid
sinon c'est une info inutile.

conseil : sauvegardes ton /etc/fstab quelque part
et supprimes tous les "machins" des autres OS, afin qu'il ne subsiste que les partitions de arch.
(avec des UUID vérifiés 2 (voire +) fois.
qu'on sache enfin sur quoi le boot bloque.

De plus les autres partitions n'ont pas à être montées en permance (USB, Windows (?), Debian Squeeze (vraiement ?), ...)
Il vaut mieux créer une partition d'échange entre tous ces OS.

Ce que je pense, c'est que tu as du "manipuler" tes partitions ( création, suppression, redimensionnement, ...)
sans remettre à jours tes fstab

bon courage
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

tuxce a écrit :Au risque de me répéter, l'important n'est pas ce qui se passe après, mais le message d'erreur, or, quand ça bloque ... c'est bloqué, t'as tout le temps de lire le message, ou alors j'ai raté un truc ?
Ben oui, j'ai déjà indiqué ce qui se passait quand ça plantait et quand je fournis mon mot de passe ou que je fais ctrl-d, il ne se passe rien du tout.

Pour ta facilité, une photo de mon écran quand ça plante (elle est trop grande pour être directement affichée en tant qu'image :

http://i.imgur.com/jLWE3.jpg

Ici, c'est le montage de Lenny_root qui a foiré mais est-ce suffisant pour ensuite provoquer les erreurs mentionnées ?

Messages d'erreur (mais évidemment quand Arch est booté)

[okapi@Archibald ~]$ systemctl -t service -a full | grep error
Unknown operation 'full'.
[okapi@Archibald ~]$ systemctl -t service -a --full | grep error
auditd.service                       error  inactive dead        auditd.service
plymouth-quit-wait.service           error  inactive dead        plymouth-quit-wait.service
plymouth-start.service               error  inactive dead        plymouth-start.service
syslog.service                       error  inactive dead        syslog.service
Extrait de mon fstab concernant Debian Lenny :

UUID=cb833b14-3a5e-4d43-8704-5a1471784893       /media/Lenny_root       
UUID=43a98b54-cc00-4f38-888f-94a7551358d1       /media/Lenny_home 
Selon blkid :

/dev/sdb5: LABEL="Debian_root" UUID="cb833b14-3a5e-4d43-8704-5a1471784893"  
/dev/sdb7: LABEL="Debian_home" UUID="43a98b54-cc00-4f38-888f-94a7551358d1"
Visualisation de mon disque sda avec gparted :

Image

La numérotation des partitions dans la partition étendue est chaotique parce que j'ai supprimé LMDE qui se trouvait à l'origine en sda7 et sda8 ; j'ai profité de l'espace ainsi récupéré pour y installer Opensuse exactement sur l'espace libéré (pour un peu changer) mais elle ne m'a pas plu, donc je l'ai aussi supprimée et j'ai recréé deux partitions en prévision d'une autre installation, toujours au même endroit sans altérer les autres partitions logiques.

Cela a eu néanmoins un effet sur la numérotation de ces partitions qui a été modifiée.

Cela dit, quand le boot plante, c'est toujours sur une tentative de montage d'une partition de Debian Lenny (root ou home) qui est système de fichier reiserfs et qui se trouve sur /sdb :

Image

Pour le surplus, je suis formel : tous les UUID sont corrects sinon, ils se monteraient pas ; or quand le boot réussit : (extrait de mon bureau) :

Image

Il est vrai qu'il n'est pas nécessaire de monter Squeeze et Lenny mais j'observe quand même que quand je boote Arch normalement (je veux dire pas avec systemd), je n'ai JAMAIS de problème ;

Je peux évidemment m'en passer mais il m'arrive régulièrement d'aller chercher dans les partitions de ces distributions des éléments comme des fichiers de configuration (genre smb.conf, vsftpd.conf, etc...) ce qui m'évitent de devoir recommencer.

en revanche, les partitions dénommées slave1, slave2 et stockage sont des partitions de données auxquelles je veux accéder que ce soit pour la musique, les vidéos ou mes textes.

Je vais désactiver le montage de squeeze et Lenny pour voir.
Dernière modification par mimile le sam. 18 août 2012, 10:45, modifié 1 fois.
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Du coup, si j'ai bien compris ton problème (désolé de te le redire, mais tes sujets sont souvent durs à suivre :mrgreen: ... bon, je n'ai qu'à pas lire trop vite non plus :) ), le dernier ajout dans le wiki de systemd par tuxce va t'intéresser: :chinois:
http://wiki.archlinux.fr/Systemd#Montage
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

@ Jean_no

J'ai commenté dans mon fstab ce qui avait trait à Squeeze et à Lenny.

Le boot s'est bien déroulé.

@ Foolecho

Merci pour le lien. J'ai décommenté Squeeze et Lenny et ajouté nofail à chacune de leurs partitions.

Reboot : je vois passer de manière fulgurante [FAIL] à propos de /Debian_home mais le boot se poursuit jusqu'au bout.

[okapi@Archibald ~]$ systemctl --failed
UNIT                   LOAD   ACTIVE SUB    JOB DESCRIPTION
media-Lenny_home.mount loaded failed failed     /media/Lenny_home
Je constate simplement que l'icône de Debian_home est absente ce qui est logique.

Un simple : mount -a l'a fait réapparaître.

Le problème est donc bien lié à Lenny.

Son système de fichier (reiserfs) serait-il en cause ?

EDIT : Je viens de faire un reboot et cette fois les deux partitions de Lenny ont été montées sans message d'erreur ... :mur:

UNIT LOAD   ACTIVE SUB JOB DESCRIPTION

LOAD   = Reflects whether the unit definition was properly loaded.
ACTIVE = The high-level unit activation state, i.e. generalization of SUB.
SUB    = The low-level unit activation state, values depend on unit type.
JOB    = Pending job for the unit.

0 units listed. Pass --all to see inactive units, too.
EDIT-BIS : nouveau reboot et ...

media-Lenny_root.mount loaded failed failed     /media/Lenny_root
La première fois c'était Lenny_home, cette fois-ci, c'est Lenny_root ...

Décidément, systemd n'aime pas Lenny et son système de fichier reiserfs
Image
(Jean-Luc GODARD)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

[EDIT]j'avais mis modules.load alors que c'est modules-load ![/EDIT]
Rajoute un /etc/modules-load.d/reiserfs.conf avec dedans :

reiserfs
Le module n'est peut être pas chargé à temps.

Par contre, tu es quand même du genre têtu :|
mimile a écrit :
tuxce a écrit :Au risque de me répéter, l'important n'est pas ce qui se passe après, mais le message d'erreur, or, quand ça bloque ... c'est bloqué, t'as tout le temps de lire le message, ou alors j'ai raté un truc ?
Ben oui, j'ai déjà indiqué ce qui se passait quand ça plantait et quand je fournis mon mot de passe ou que je fais ctrl-d, il ne se passe rien du tout.
NON, tu n'as indiqué nulle part le message d'erreur quand ça plante après avoir enlevé les lignes concernant les disques usb !!
Non seulement il concerne une autre partition, contrairement à ce que tu affirmais au début, mais ce n'est nullement le même que le premier.
Pour l'un c'est une absence de périphérique : Time out [b]waiting for device[/b] ...
Et pour l'autre, c'est un échec de montage : [b]Failed to mount[/b]

Normalement, taper le mot de passe root aurait du te donner un shell et taper la commande indiqué t'aurait indiqué le message d'erreur de mount. Après, pourquoi tu n'arrives pas à taper ton mot de passe, ça ...
mimile a écrit : Décidément, systemd n'aime pas Lenny et son système de fichier reiserfs
Que ce soit systemd ou initscripts, le montage échoue certainement dans les 2 cas (de manière épisodique), sauf que initscripts n'a pas de gestion d'erreur. Pour ton cas, ça peut sembler meilleur, mais tu aurais très bien pu avoir un service ou une commande existante dans ces partitions qui aurait échoué de par l'absence de la partition. Personnellement, je préfère savoir ce qui a échoué.

Le côté épisodique de l'erreur, ça, il faudrait creuser un peu plus ...
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Ne t'énerve pas ainsi, c'est pas bon pour le coeur :wink:

Résumons :

Initialement, le problème venait du fait que le boot ne trouvait pas l'une ou l'autre partition USB et annonçait au bout de 90 secondes que le temps alloué pour la trouver était écoulé (TIMEOUT)

[ TIME   ] timed out waiting for device dev-disk-by\x2duuid-16b661b241d50656.device (cet UUID n'apparaît pas quand j'utilise blkid)
[ DEPEND ] depedency failed for /media/disk_usb4
L'UUID ci-dessus (16b661b241d50656) est celle de la 4ème partition de mon disque USB, inaccessible vu que le disque n'était pas en marche.

Dans mon message du 16.8.2012 - 10:38 h, j'indique que j'ai retiré les lignes relatives au disque externe USB et j'espérais que le problème serait résolu.

Malheureusement, au reboot, un autre problème est apparu à cause de la partition reiserfs ; j'ai malencontreusement repiqué mon message en omettant de supprimer les premières lignes (en rouge):

[ TIME ] timed out waiting for device dev-disk-by\x2duuid-16b661b241d50656.device (cet UUID n'apparaît pas quand j'utilise blkid)
[ DEPEND ] depedency failed for /media/disk_usb4

[ DEPEND ] depedency failed for Local File Systems
[ DEPEND ] depedency failed for Basic Systems
[ DEPEND ] depedency failed for Permit User Sessions
[ DEPEND ] depedency failed for Gnome Display Manager
[ DEPEND ] depedency failed for /etc/rc.local compatibility
[ DEPEND ] depedency failed for Multi-User
[ DEPEND ] depedency failed for Graphical Interface

Welcome to emergency mode
Use "System default" or ^D to enter default
Give root passworg for maitenance
(or type CTRL-D to continue)

J'aurais effectivement dû remplacer les trois lignes en rouge par le message annonçant l'échec du montage de l'une ou l'autre partition reiserfs : mea culpa.

En tout cas, c'était chaque fois les mêmes lignes en bleu qui apparaissaient.

Arrivé à ce stade, désolé de te contredire, mais à l'invite, j'ai indiqué mon mot de passe (en azerty et en qwerty) et il ne s'est rien passé. CTRL-D : idem = PC complètement freezé.

Quand tu dis

Que ce soit systemd ou initscripts, le montage échoue certainement dans les 2 cas (de manière épisodique), sauf que initscripts n'a pas de gestion d'erreur
Je dois là aussi te contredire car, avec initscripts, j'avais bel et bien 4 lignes indiquant l'impossibilité de monter les partitions USB du disque externe et jamais aucune ligne concernant un éventuel problème avec les partitions reiserfs qui étaient bel et bien montées et accessibles.

Cela dit, je vais suivre ton conseil à propos de /etc/modules.load.d/reiserfs.conf

Bien cordialement,

EDIT : dommage, ça n'a pas marché. toujours un petit souci avec une partition reiserfs (quand même bizarre qu'il y en a toujours une qui est montée et ce n'est pas toujours la même qui pose problème
Image
(Jean-Luc GODARD)
jean_no
yeomen

Message par jean_no »

et un petit coup de reiserfsck sur les patitions /dev/sdb5 et /dev/sdb7 pour voir?
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

mimile a écrit :Ne t'énerve pas ainsi, c'est pas bon pour le coeur :wink:
Si je m'énervais, je ne répondrais tout simplement pas, tout au plus, je suis fasciné par ta capacité à te mélanger les pinceaux et à continuer en persistant sur de mauvaises pistes.
mimile a écrit : Arrivé à ce stade, désolé de te contredire, mais à l'invite, j'ai indiqué mon mot de passe (en azerty et en qwerty) et il ne s'est rien passé. CTRL-D : idem = PC complètement freezé.
Le ctrl-d est expliqué dans le wiki, si tu ne changes rien, il repart sur une boucle de 90s.
Pour le mot de passe, des soucis autant liés à l'ICC que celui ci, je passe mon tour :)
Par contre, maintenant que tu as rajouté le nofail, quand l'une des partitions ne se monte pas, donnes nous la sortie de (en root):

systemctl status media-Lenny_home.mount
(ou l'autre si ce n'est pas Lenny_home qui échoue)
mimile a écrit : Quand tu dis

Que ce soit systemd ou initscripts, le montage échoue certainement dans les 2 cas (de manière épisodique), sauf que initscripts n'a pas de gestion d'erreur
Je dois là aussi te contredire car, avec initscripts, j'avais bel et bien 4 lignes indiquant l'impossibilité de monter les partitions USB du disque externe et jamais aucune ligne concernant un éventuel problème avec les partitions reiserfs qui étaient bel et bien montées et accessibles.
On ne serait pas à la première affirmation qui s'avère fausse. :mrgreen:
Ceci dit, si c'est un souci de modules, vu qu'initscripts lance et attends la fin d'udev avant de monter les partitions, tu dois avoir raison. (mais tu dis que ce n'est pas une question de modules :?)
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Bonjour :

[okapi@Archibald ~]$ systemctl status media-Lenny_home.mount
media-Lenny_home.mount - /media/Lenny_home
	  Loaded: loaded (/etc/fstab)
	  Active: failed (Result: exit-code) since Sun, 19 Aug 2012 11:37:02 +0200
	   Where: /media/Lenny_home
	    What: /dev/disk/by-uuid/43a98b54-cc00-4f38-888f-94a7551358d1
	 Process: 193 ExecMount=/bin/mount /dev/disk/by-uuid/43a98b54-cc00-4f38-888f-94a7551358d1 /media/Lenny_home -t reiserfs -o rw,noatime,nofail (code=exited, status=32)
	  CGroup: name=systemd:/system/media-Lenny_home.mount

J'ai dû rebooter 4 fois avant d'avoir cette erreur :lol:

Tu remarqueras que l'heure indiquée 11:37:02 h est 2 heures plus tardive que l'heure réelle.

Après le boot, elle se régularise quand j'ouvre ma session grâce à ntpd qui se trouve dans mon rc.conf.

Pour le reste, je te cite :

(mais tu dis que ce n'est pas une question de modules :?)
J'ai dit ça, moi ? :?:

Enfin, à chaque boot, à la 5 ou 6ème ligne, j'ai un FAIL qui s'affiche mais ça défile tellement vite qu'il m'est rigoureusement impossible de lire le moindre mot de la ligne qui suit.

Et si je fais : systemctl --failed, je n'obtiens que ceci :

[okapi@Archibald ~]$ systemctl --failed --all
media-Lenny_home.mount loaded failed failed     /media/Lenny_home

LOAD   = Reflects whether the unit definition was properly loaded.
ACTIVE = The high-level unit activation state, i.e. generalization of SUB.
SUB    = The low-level unit activation state, values depend on unit type.
JOB    = Pending job for the unit.

1 units listed.
EDIT :

Après 4 reboot, j'ai réussi à faire une photo - malheureusement très floue -
que je te livre ici : http://i.imgur.com/LhGXp.jpg

J'arrive à lire (sans certitude) : failed to listen on syslog.socket

EDIT-BIS : pour une raison inexpliquée, ce "FAIL" n'apparaît plus.

Je pense que c'est peut-être après avoir exécuté : systemctl enable syslog-ng

Pour faire un essai, j'ai commenté la ligne des DAEMONS de mon rc.conf puis j'ai rebooté.

Plus de connexion internet. Donc, j'ai exécuté systemctl start networkmanager et ma connexion s'est établie (j'ai aussi exécuté enable).

Accessoirement, voici plusieurs reboot que je fais et je n'ai plus non plus de message FAIL sur le montant des partitions reiserfs mais comme c'était aléatoire, je ne conclus pas immédiatement à la résolution du problème.
Image
(Jean-Luc GODARD)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

J'avais bien précisé de me donner la sortie en root, tu me donnes la sortie ... en utilisateur normale :|

Pour syslog, tu dois l'avoir dans rc.conf, c'est ça ? un :

systemctl mask syslog-ng.service
devrait enlever l'erreur. (tu peux aussi l'activer et le configurer)
Mais règles déjà le souci de montage !
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Une distraction de ma part (je parie que tu penses : une de plus !!! :lol: )

Bref :

[root@Archibald ~]# systemctl status media-Lenny_root.mount
media-Lenny_root.mount - /media/Lenny_root
	  Active: failed (Result: exit-code) since Sun, 19 Aug 2012 16:10:50 +0200
	   Where: /media/Lenny_root
	    What: /dev/disk/by-uuid/cb833b14-3a5e-4d43-8704-5a1471784893
	 Process: 188 ExecMount=/bin/mount /dev/disk/by-uuid/cb833b14-3a5e-4d43-8704-5a1471784893 /media/Lenny_root -t reiserfs -o ro,noatime,nofail (code=exited, status=32)
	  CGroup: name=systemd:/system/media-Lenny_root.mount

Aug 19 16:10:50 Archibald mount[188]: mount: type de système de fichiers « reiserfs » inconnu
Ce qui est étrange, c'est la dernière ligne: système de fichier reiserfs inconnu alors que Lenny_home (aussi en reiserfs) a été correctement monté.

En tout cas, le fait d'avoir créer un reiserfs.conf dans /etc/modules.load.d ne semble pas avoir d'effet. J'aurais peut-être dû aussi créer un reiserfs.conf dans /etc/modprobe.d/

Je vais essayer pour voir.

En ce qui concerne syslog, tu as probablement zappé l'EDIT-bis de mon précédent message où je disais :

EDIT-BIS : pour une raison inexpliquée, ce "FAIL" n'apparaît plus.

Je pense que c'est peut-être après avoir exécuté : systemctl enable syslog-ng.service

Pour faire un essai, j'ai commenté la ligne des DAEMONS de mon rc.conf puis j'ai rebooté.
Je poursuis en précisant qu'au reboot, plus de FAIL en début du boot mais en revanche, plus de connexion internet.

Solutionné en exécutant systemctl start networkmanager.service (puis enable pour l'activer au démarrage).

Je reviens dire à propos de reiserfs.conf.

EDIT : peine perdue : de nouveau un FAIL sur le montage d'une partition reiserfs (la /home cette fois-ci)... :|

[root@Archibald okapi]# systemctl status media-Lenny_home.mount
media-Lenny_home.mount - /media/Lenny_home
	  Active: failed (Result: exit-code) since Sun, 19 Aug 2012 16:28:35 +0200; 3min 6s ago
	   Where: /media/Lenny_home
	    What: /dev/disk/by-uuid/43a98b54-cc00-4f38-888f-94a7551358d1
	 Process: 191 ExecMount=/bin/mount /dev/disk/by-uuid/43a98b54-cc00-4f38-888f-94a7551358d1 /media/Lenny_home -t reiserfs -o rw,noatime,nofail (code=exited, status=32)
	  CGroup: name=systemd:/system/media-Lenny_home.mount

Aug 19 16:28:35 Archibald mount[191]: mount: type de système de fichiers « reiserfs » inconnu
Image
(Jean-Luc GODARD)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

mimile a écrit : En tout cas, le fait d'avoir créer un reiserfs.conf dans /etc/modules.load.d ne semble pas avoir d'effet. J'aurais peut-être dû aussi créer un reiserfs.conf dans /etc/modprobe.d/
modprobe.d c'est pour les options, par contre, je viens de me rendre compte, que j'ai mis modules[b][color=#FF0000].[/color][/b]load.d alors que c'est modules[b][color=#FF0000]-[/color][/b]load.d :|
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Errare humanum est (surtout en ce qui me concerne :lol: )

Je rectifie et reviens dire le résulat (au cours de mes 5 derniers reboot, à chaque fois, une partition reiserfs était FAIL.

A tout de suite ...

EDIT :de retour après rectification et 5 reboot d'affilée sans la moindre erreur.

Ne vendons pas la peau de l'ours (personne n'en voudrait : il fait trop chaud) mais j'ai le sentiment que cette fois le problème est résolu.

Je ferai encore quelque reboot après avoir chargé d'autres OS et si tout va bien, je marquerai ce sujet comme résolu.

Merci pour ton aide précieuse et ta patience.

Amicalement,
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre