[boot] Allergie aux vieux coucou ?(resolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
@manubreizh
archer

[boot] Allergie aux vieux coucou ?(resolu)

Message par @manubreizh »

Bonjour,

Je suis processeur de plusieurs ordi dont trois tounrent ou tournaient sur arch, dont une vielle tour avec 256 Ko de RAM et pentium 4 1.5 Ghz! Bon, ce n'est pas le dernier cris, c'est sure. Je ne l'avais pas mis à jour depuis quelques mois. Je viens de le faire et là surprise, voila le résultat :

Image

Ce résultat me surprend d'autant plus que j'ai un Packard Bell Easynote (ordi portable) qui a le même problème et pour lequel j'ai ouvert ce topic : http://forums.archlinux.fr/topic10661.html.

La tour est beaucoup plus vielle que le portable.

Avez vous une idée de la cause de ce problème et de la manière de le resoudre ?

Merci d'avance
Dernière modification par @manubreizh le mer. 30 mai 2012, 08:12, modifié 1 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [boot] Allergie aux vieux coucou ?

Message par FoolEcho »

@manubreizh a écrit : Je ne l'avais pas mis à jour depuis quelques mois.
Au cas où, tu as suivi bien les news ? http://archlinux.fr/category/news
Vérifié que la mise à jour s'est bien passé (je verrai un bien un truc comme ça, l'espace saturé et une mise à jour incomplète) ?
Tu as essayé de chrooter le système depuis un livecd ?
Fais un tour dans les logs (/var/log) ?

... pour l'autre sujet, comme pour celui-ci d'ailleurs si aucune de mes propositions précédentes ne colle: essaie d'installer le noyau stable, linux-lts (rajouter l'option dans ton menu de démarrage, voir wiki sur grub/grub2, etc. selon ton usage).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
dens
Hankyu

Message par dens »

Bonjour,

j'ai eu ce week-end un problème similaire avec une machine récente (Portable Packard Bell MB65) et la dernière màj du kernel (3.3.7.1 je crois).
Pour moi c'était lié à ce bug "FS#29240 - [linux] ite-cir kernel panic at boot-up" : https://bugs.archlinux.org/task/29240
Comme dit dans les commentaires du bug et en attendant la correction en cours, j'ai blacklisté le module ite_cir (détecteur infrarouge) et ça remarche.

Tu peux démarrer à partir d'un live cd et faire un lsmod pour voir si tu as le module en question.

A+
Asus X52SR : Archlinux (KDE4) / Vista
Asus eeepc 1015PN : Archlinux (Fluxbox)
@manubreizh
archer

Merci dens,

En fait, j'ai (eu) le problème sur deux PC : Une vielle tour pour lequel j'ai ouvert ce topic et un portable Packard bell pour lequel j'ai ouvert ce Topic ICI : http://forums.archlinux.fr/topic10661.html .

Concernant la "vielle tour", j'ai passé la RAM de 256 Ko à 1 Mo puis j'ai réinstallé complètement arch. Il semble que cela ais réglé le problème (et considérablement amélioré la vitesse de l'ordi ;) ). Concernant le packard bell, j'avais installé windows7 qui lui fonctionne très bien. Vu que j'ai deux disques dur sur le PB, je vais tenter une ré-installation et voir si un module pose problème.
jeangab37
Hankyu

Re: [boot] Allergie aux vieux coucou ?(resolu)

Message par jeangab37 »

[Hors-Sujet]
OMG 256Ko de RAM? 1 Mo?

Je savais pas que c'était possible de descendre en bas de 30Mo de RAM une fois booté. Soit j'en apprend une, soit il y a une petite confusion entre Ko, Mo et Go...
[/Hors-Sujet]

La réinstallation de Arch ne change rien à priori peu importe l'état de ton système. Y a Windows qui fait le contraire mais bon... C'était probablement la configuration de certains paquets qui avait besoin d'être mise à jour manuellement comme le suggérait implicitement FoolEcho en référant au NewsFeed.

Il serait peut-être intéressant pour toi de mettre les mises à jour en tâche automatique pour que tu aie les modifications à faire une à la fois lorsque ça plante, quelques fois par année plutôt que de prendre beaucoup plus de temps à tout réinstaller. Cette méthode est déconseillée dans le wiki cron mais reste une possibilité. Faire les MàJ que quelques fois par année, sous Arch, c'est pas toujours évident et tu le sais certainement autant que moi :chinois:
@manubreizh
archer

@manubreizh a écrit : j'ai passé la RAM de 256 Ko à 1 Mo puis j'ai réinstallé complètement arch..
Oui effectivement 256 Mo vers 1 Go !!! :)

Je sais qu'il faut faire ses mises à jour régulièrement, mais c'est vrai que ce viel ordi, je m'en sert pas beaucoup et qu'installer arch + xfce, c'etais surtout pour voir ce que cela pouvait donner. Je réserve aàce vieux PC un usage future plutôt particulier.

Merci quand même pour le conseil et les remarques
Lunatic
Chu Ko Nu

Re: [boot] Allergie aux vieux coucou ?(resolu)

Message par Lunatic »

@manubreizh a écrit :
Je suis processeur de plusieurs ordi
J'aime le lapsus ;)
Répondre