[Boot] Reboot automatique aléatoire lors du boot

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Zooky
Hankyu

[Boot] Reboot automatique aléatoire lors du boot

Message par Zooky »

Bonjour à tous,

j'ai installé Archlinux la semaine dernière et j'en suis très content. Étant plutôt débutant, je me suis bien servi du wiki pour effectuer les configurations diverses et variées, mais là j'ai un petit problème qui me résiste ;)

Mon ordinateur redémarre de manière (à mes yeux) aléatoire lors du boot, j'entends par là entre grub et le gestionnaire de connexion. Cependant il ne me semble pas y avoir de message d'erreur accompagnant ce reboot... :/ Lorsqu'un tel reboot s'effectue, cela se fait toujours une unique fois, lors du second boot l'ordi démarre sans problème.

Mon ordinateur est un MacBook Pro 1,1 (et oui...), et je n'ai aucune idée de la nature du problème. J'ai jeté un œil du côté de /var/log, mais j'avoue que je ne sais pas bien où chercher, (Arch)linux ne m'étant pas encore vraiment familier. Intuitivement, j'ai regardé var/log/boot, mais aucune erreur n'y semble enregistrée. Sauriez-vous m'indiquer dans quelle direction chercher / s'il y a certains fichiers en particulier à regarder qui permettraient d'établir un diagnostic plus précis ?

Je précise que j'ai déjà rencontré ce problème avec mon installation précédente (Dual boot OSX / Ubuntu) ; je pensais que c'était lié à Ubuntu, mais apparemment non. Je me permets tout de même de poster ici, une configuration correcte du système doit bien permettre de résoudre le problème ^^.

Toute aide est la bienvenue :)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Boot] Reboot automatique aléatoire lors du boot

Message par FoolEcho »

Salut,
Zooky a écrit :J'ai jeté un œil du côté de /var/log, mais j'avoue que je ne sais pas bien où chercher, (Arch)linux ne m'étant pas encore vraiment familier. Intuitivement, j'ai regardé var/log/boot
Tu auras besoin de logrotate et d'activer cron pour récupèrer les archives des logs (sans quoi tu louperas le bon log à moins de passer un livecd). http://wiki.archlinux.fr/Cron#Archivage_des_logs. À voir selon: /var/log/boot effectivement, messages, errors, kernel (ou directement everything.log).

Tu es bien à jour ? Pas de problèmes sur l'installation ? (je sais qu'on a des sujets qui traitent de l'installation sur macbook si ça peut aider)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Zooky
Hankyu

Message par Zooky »

Salut et merci.

Alors j'ai installé logrotate, j'ai parcouru everything.log, et je me sens un peu perdu ^^. Je pensais que toutes les informations étaient consignées, mais apparemment non, seules celles correspondant au dernier boot. Cependant j'ai pu observer que le reboot s'effectuait juste après un message d'erreur (je n'avais pas fait attention). En fait, ce message s'affiche lors de chaque démarrage, donc j'ai du mal à comprendre, si le problème vient bien de là, comment cela peut seulement occasionnellement engendrer un reboot, et non à chaque fois...

Enfin bon, le message est :

Code : Tout sélectionner

coretemp: Errata AE18 not fixed, update BIOS or microcode of the CPU!
En cherchant, je suis tombé sur ce thread : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=143492. Cependant, le système de modules du kernel ne m'est pas familier... Dois-je charger ce module "microcode" ? Si oui, cela se fait en l'ajoutant au rc.conf, c'est bien cela ? (mais "modprobe microcode" aurait le même effet ?).

Pour ce qui est de l'installation, il y avait quelques subtilités dues au fait que l'ordinateur est un mac, mais entre le wiki et le forum je me suis débrouillé, je n'ai pas rencontré de problème particulier.

Merci d'avance :)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je ne pense pas que microcode soit le problème. Regarde le wiki à propos de microcode
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre