[Install] Impossible d'établir une connexion avec ma box (Ré

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
/etc
newbie

[Install] Impossible d'établir une connexion avec ma box (Ré

Message par /etc »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous après avoir cherché seul de mon coté sans succès à essayer de bidouiller des trucs. J'ai auparavant parcouru largement le(s) forum(s) ou je n'ai pas vu de réponse précise à mon problème (les réponses proches ne le résolvant malheureusement pas)

Alors voilà, je me suis réveillé ce matin avec un besoin compulsif d'installer Arch, d'autant que l'idée me trottait dans la tête depuis un petit bout de temps. J'ai donc récupéré l'iso le plus récent (04.08.12, le core) et je l'ai flash sur ma clé USB avec win32diskimager, puisque je n'ai que 7 à disposition dans l’immédiat (j'ai essayé d'autres programmes au passage, mais il y avait des problèmes au lancement du processus d'install, si ça peut en aider certain, ça marche plutôt bien avec celui la).

Et la, problème qui d’après les wiki des différentes langues que j'ai consulté est majeur, je n'arrive pas à me connecter à ma box (une freebox au passage), j'entend par la que le test de ping -c 3 http://www.google.com me renvoi systématiquement une erreur. J'ai tenté de passer en filaire et en wifi, ni l'un ni l'autre ne fonctionne. Je pense que le réseau est nécessaire pour continuer l'install (en tout cas, c'est que prétendent les wikis, et ma modeste expérience d'install d'autres distros), mais j'ai peut être tort, et ce n'en serait que tant mieux à court terme si le problème ne se résout pas. Du coup, je suis bloqué dans le processus d'installation.

Néanmoins, comme à tout problème il devrait y avoir une solution, j'ai un peu bidouillé selon les wikis que j'ai pu lire et les réponses à des problèmes similaires, mais sans résultat. Je précise au passage que j'ai une atheros AR9002.

J'ai commencé par tester le filaire. Le dhcp n'a pas l'air de marcher chez moi, je sais pas si c'est normal sur une box...

Du coup j'ai suivi le wiki: un petit

# ip link set eth0 up
# ip addr add <ip address>/<subnetmask> dev <interface>
# ip route add default via <ip address>

et enfin, une petite modification du /etc/resolv.conf:

nameserver xxx.xxx.xxx.xxx
nameserver xxx.xxx.xxx.xxx
search example.com

Ca n'a pas été concluant. Au passage, et je le réalise maintenant, peut être que j'ai confondu le sens de certains termes, si vous pouviez les reprécisez, ça en aiderait plus d'un je pense, notamment moi (à quoi correspond l'<interface>, les nameserver et le example.com).

Du coup après j'ai testé avec le wifi, mais un simple

ip link set wlan0 up

n'a pas pu être exécuté à cause d'un RF_kill qui l'a bloqué et sur lequel j'ai pas réussi à agir (pas moyen de le kill ni de le modifier pour l’empêcher de block le wifi).

Du coup je suis au point mort.

Désole d'avoir pas pu détailler plus, mais j'utilise la même machine pour install que maintenant, et pardon d'avance si le titre respecte peut être pas la forme, ou si je me suis trompé de section pour poster, signalez le moi.

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon cas, et dites moi si il manque des infos
Dernière modification par /etc le mer. 22 août 2012, 11:17, modifié 2 fois.
mimile
Maître du Kyudo

Re: [Install] Impossible d'établir une connexion avec ma box

Message par mimile »

Salut,

Interface = eth0 (en filaire) ou wlan0 (en wifi)
nameserver = le serveur de nom de domaine que ton FAI a dû te fournir (la plupart du temps, c'est simplement l'URL du modem ; il existe des sites qui te fournissent les DNS de chaque FAI ; En voici un : http://assiste.com.free.fr/p/abc/b/liste_dns.html
example.com = je ne sais pas de quoi il s'agit

Personnellement, j'ai aussi installé Arch avec l'image du 04.08.2012 et comme je suis relié en filaire avec mon modem, j'ai exécuté dhcpcd eth0 qui m'a renvoyé un message indiquant que la connexion était établie.

As-tu exécuté cette commande ?

La fonction de serveur DHCP est-elle activée dans ton modem ?

Pour le reste, attends d'autres interventions de gens bien plus calé que moi.

Bon courage

AMicalement
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
/etc
newbie

Message par /etc »

Salut
Merci pour la reponse rapide :chinois:

J'ai essayé de faire dhcpcd eth0, mais ca n'a pas été concluant, donc du coup je pense que ma box ne supporte pas le dhcp, mais je n'en suis pas sur, c'est pour ca que je demandais confirmation. Sinon, c'est activable, et si oui comment faire?
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Ben, tu retournes sous Seven puis tu entres dans ta box avec ton navigateur en indiquant dans la barre d'adresse son URL (souvent du genre 192.168.1.1).

Ca te permet d'accéder à la configuration et c'est à toi de chercher car là, je suis incapable de t'aider vi que je n'utilise qu'un simple modem ADSL.

A titre d'exemple, la panneau de configuration de mon modem.

http://i.imgur.com/yW6VK.png

Tu observeras que le mode DHCP est sur "ON" ; vérifie qu'il n'est pas sur OFF chez toi.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Il faudrait plus d'infos quant à ton matériel, déjà (filiaire, wifi ? savoir s'il est reconnu, le module chargé, etc. lsusb/lspci/ip ou ifconfig -a).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
/etc
newbie

Message par /etc »

@mimile

J'ai essayé de faire comme tu dis, ca a pas abouti, il m'interdit l'acces, sans doute que c'est spécifique à chaque box à ce niveau, et j'ai pas encore vu de renseignements probants sur internet à ce propos. Je vais essayer de voir, sinon faudra que je m'en passe je pense...

@FoolEcho

Salut,
Tiens j'ai pris le temps de tout relever, ca donne ca

Lsusb :

Code : Tout sélectionner

Bus 001 Device 002 ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 002 ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 001 Device 001 ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root Hub
Bus 002 Device 001 ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root Hub
Bus 003 Device 001 ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root Hub
Bus 004 Device 001 ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root Hub
Bus 001 Device 003 ID 0cf3:3005 Atheros Communications, Inc. AR3011 Bluetooth
Bus 001 Device 004 ID 13d3:5134 IMC Networks
Bus 002 Device 003 ID 0461:4d99 Primax Electronics, Ltd
Bus 002 Device 004 ID 1307:0163 Transcord Informations, Inc. 256MB/512MB/1GB Flash Drive
Lspci:

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM controller (rev 09)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200/2nd Generation Core Processor Family PCI expres Root Port (rev09)
00:16.0 Communication Controller: Intel Corporation 6 series/C200 Series Chipset Family MEI Controlleur  #1 (rev04)
 00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 6 series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controlleur  #2 (rev05)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controlleur (rev05)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 6 series/C200 Series Chipset Family PCI express Root Port 1 (revb5)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 6 series/C200 Series Chipset Family PCI express Root Port 2 (revb5)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 6 series/C200 Series Chipset Family PCI express Root Port 4 (revb5)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 6 series/C200 Series Chipset Family PCI express Root Port 6 (revb5)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 6 series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controlleur  #1 (rev05)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Coporation HM65 Express Chipset Family LCP Controllet (rev 05)
00:1f.2 SATA Controller: Intel Corporation 6 series/C200 Series Chipset Family 6 port SATA AHCI Controlleur  (rev05)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 6 series/C200 Series Chipset Family SMBus Controlleur  (rev05)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation Device 1251 (rev a1)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GF116 High Definition Audio Controller (rev a1)
03:00.0 Network Controller: Atheros Communications Inc. AR9285 Wireless Network Adaptater (PCI-Express) (rev 01)
04:00.0 USB Controller: Fresco Logic FL1000G USB 3.0 Host Controller (rev 04)
05:00.0 Ethernet Controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 06)
Ifconfig –a:

Eth0: flags=4099 <UP,BROADCAST,MULTICAST> mtu1500 metric 1
Ether 54:04:a6:0a:13:76 txqueuelen 1000 (Ethernet)
RX packets 0 bytes 0 (0.0B)
RX errors 0 dropped 0 overruns 0 frame 0
TX packets 0 bytes 0 (0.0B)
TX errors 0 dropped 0 overruns 0 carrier 0 collisions 0

Lo: flags=73 <UP,LOOPBACK,RUNNING> mtu 16436 metric 1
Inet 127.0.0.1 netmask 255.0.0.0
Inet6 ::1 prefixlen 128 scopeid 0x10 <host>
Loop txqueuelen 0 (local loopback)

Wlan0: flags=4098 <BROADCAST,MULTICAST> mtu1500 metric 1
Ether 74:2f:68:6d:7e:b1 txqueuelen 1000 (Ethernet)
En espérant que ca permette d'y voir plus clair.

PS: Je remarque que la communauté de ce forum est très réactive, et il me semblait bon de le faire remarquer au passage, ca donne d'autant plus envie d'essayer la distro :D
Dernière modification par FoolEcho le mar. 21 août 2012, 15:58, modifié 1 fois.
Raison : [code]
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Pour le filiaire (eth0), faudrait effectivement voir si le dhcp est activé dans ta box comme l'a dit mimile (ceci étant pour une box, m'étonnerait que ça ne soit pas activé)... Donc, voir ce que raconte dhcpcd -d eth0.
Pour le wifi, il te faut faire la connexion toi-même, à commencer par activer wlan0 avec ip link set wlan0 up ou ifconfig wlan0 up selon les outils à disposition... et continuer. https://wiki.archlinux.org/index.php/Wi ... nual_setup
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

C'est quand même étrange que notre ami ne puisse pas accéder à la configuration de sa box.

A mon bureau,j'en ai une (bbox2) qui demande un login et un mot de passe, mais il suffit de taper "admin" et laisser le mot de passe vide pour entrer.

En dernier recours : ndiswrapper peut-être ?

C'est avec ce paquet que j'ai pu configurer les cartes WiFi des PC de mon épouse et de ma fille sous Debian Lenny.
Image
(Jean-Luc GODARD)
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

Salut !

+1 avec FoolEcho, les box ne faisant pas DHCP par défaut sont plutôt rares, surtout pour les particuliers...

ifconfig -a montre que tu n'as pas obtenu d'adressage IP, donc tu risque pas d'accéder a ta box.... :chinois: (ni à quoi que ce soit d'autre d'ailleurs...)
peut-être, en dernier recours, tu peux déterminer une adresse fixe avec le même masque de sous-réseau pour tenter une connexion en direct sur l'adresse de la box (généralement 192.168.0.254 pour une box, il te faudrait donc t'établir une adresse en 192.168.0.*) Attention ! : ceci ne te permettra d'accéder uniquement à ta box (normalement) afin de voir/modifier tes configs mais tu ne pourras pas accéder au net avec cette méthode .
ensuite,
J'ai essayé de faire dhcpcd eth0, mais ca n'a pas été concluant,
ça m'étonnerais qu'il y avait marqué ça dans ta console !! :copain: le message d'erreur exact aiderait certainement plus ...
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
/etc
newbie

Message par /etc »

Bonsoir,

Désolé de pas avoir répondu plus tôt, j’étais un peu occupé cet après midi...

J'ai réussi dans l'intervalle à atteindre la configuration de ma box, et miracle .... le DHCP etait ON :mrgreen:

Bon, la commande dhcpcd -h eth0 me donne ça,

dhcpcd[688]: dhcpcd already running on pid 493 (/run/dhcpcd.pid)

ce qui doit être la même chose qu'avant que je configure la box (je me rappelle plus exactement des chiffres mais c'est en gros ca).

J'ai pas encore tenté ce que tu dis widapit, mais mon adresse IP étant déjà en 192.168.0.* d'apres 7 (et ma box est bien en 192.168.0.254), je pense que je suis ok la dessus non? Ou alors y a un truc qui m'échappe.
En particulier, qu'est-ce que tu veux dire par pas d'adressage IP? Il faudrait que j'attribue manuellement une adresse IP à ma machine pour Arch? Je suis pas sur d'avoir compris, si tu pouvais detailler à peine plus ca me ferait un bien fou :wink:
Si tu sais comment resoudre ca, je prend aussi :mrgreen:
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

Bon, la commande dhcpcd -h eth0 me donne ça,

dhcpcd[688]: dhcpcd already running on pid 493 (/run/dhcpcd.pid)
ça veut dire qu'un processus dhcpcd tourne déjà, tu dois le tuer avant d'en relancer un, avec

dhcpcd -x
dhcpcd eth0
mais mon adresse IP étant déjà en 192.168.0.* d'apres 7
?! :gne:
J'extrapole en partant du fait que tu parles de window Seven :shock: !! rien à voir, tu dois dire à arch comment il doit recevoir une adresse, sinon rien ne se passera !!! :mrgreen:
qu'est-ce que tu veux dire par pas d'adressage IP?
ben la sortie de ton ifconfig -a ne montre pas d'adresse IP ... :chinois:

Eth0: flags=4099 <UP,BROADCAST,MULTICAST> mtu1500 metric 1
Ether 54:04:a6:0a:13:76 txqueuelen 1000 (Ethernet)

mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
/etc
newbie

Message par /etc »

tu dois dire à arch comment il doit recevoir une adresse
Euh, comment tu fais s'il te plait, parce que là je nage :roll:
Pour le wifi, il te faut faire la connexion toi-même, à commencer par activer wlan0 avec ip link set wlan0 up
J'ai essayé de le faire, mais ça a été bloqué d'office par RF_kill, que je n'arrive pas à contourner. Je peux fournir le message exact si nécessaire mais c’était pas très riche de renseignements supplémentaires si je me rappelle bien...
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

Euh, comment tu fais s'il te plait, parce que là je nage :roll:
a vrai dire, il y a plusieur moyens mais là je préfère te renvoyer sur le wiki ... entre autres :mrgreen: et en fait je voulais surtout dire que, grossièrement : les services/configurations réseau sont réinitialisés à chaque reboot . Même si tu configure ta box pour qu'elle attribue automatiquement une IP en l'associant à ton adresse mac, si tu ne dis pas au système d'interroger la box, il ne se passera rien !!
de plus, tu ne dis pas ce qu'as donné

dhcpcd -x
dhcpcd eth0
que je t'ai indiqué tout à l'heure. en tout cas, tu ne dois plus avoir le même message :chinois:
Je peux fournir le message exact si nécessaire mais c’était pas très riche de renseignements supplémentaires si je me rappelle bien...
Oui, c'est toujours mieux de dire ce qu'il se passe... même si le message ne te parait pas très riche, il peut quand même donner des pistes à ceux à qui tu demande de l'aide !! :? :copain:
par la même occasion, donnes également la sortie de

rfkill list
/etc
newbie

Message par /etc »

Salut,
Merci widapit pour ce wiki, je l’avais trouvé, il est plus clair que son équivalent anglais (ou disons que les deux se complètent bien).
Bon, j’ai retenté ce matin, en espérant que ca marche, et je crois que j’ai obtenu quelque chose de probant.
J’ai fait dhcpcd –x
Il m’a renvoyé

dhcpcd[699] :sending signal 15 to pid 495
dhcpcd[699]: waiting for pid 495 to exit
Ensuite j’ai fait dhcpcd eth0

dhcpcd[721]: version 5.5.6 starting
dhcpcd[721]: eth0: sending IPv6 Routeur Solicitation
dhcpcd[721]: eth0: rebinding lease of 192.168.0.4
dhcpcd[721]: eth0: acknowledge 192.168.0.4 from 192.168.0.254 
dhcpcd[721]: eth0: checking for 192.168.0.4
dhcpcd[721]: eth0: sending IPv6 Routeur Solicitation
dhcpcd[721]: eth0: leased 192.168.0.4 for 864000 seconds
dhcpcd[721]: forked to background, child pid 747
Autrement dit, des trucs que j’avais pas eu avant et qui semblent indiquer que ca fonctionne, je me trompe ? En tout cas la fonction ping http://www.google.c a l’air de marcher il me renvoie pas unknow host comme avant.
Je pense que la reconfiguration de ma box a du aider. Pour ceux qui comme moi aurait un freebox et chercherait comment faire, il suffit d’aller sur le site de free, section mon compte, de se connecter avec identifiant et mot de passe pour accéder au réglage de la box.
Ne vaudraitil pas mieux que je configurere le wifi après avoir fini l’install si j’arrive à la faire avec eth0, vu que d’apres les wiki, il faut le refaire une fois l’install terminé, et que la config du wifi est quand même plus laborieuse que celle de l’ethernet.
En effet, quand je fait ip link set wlan0 up
J’obtiens RTNETLINK answers : Operation not possible due to RF-kill

Et comme précédemment, rfkill list me donne

Zsh : command not found : rfkill
Autrement dit, pas moyen apparent de le desactiver (kill rfkill et autres que j’ai testé donnent un message identique). Alors est-ce qu’une fois l’install faite je pourrais désactiver rfkill puisqu’il semble que ce soit la clé pour faire fonctionner le wifi ?

Voilà, merci de me confirmer si je peux mettre le sujet en résolu ou pas
Dernière modification par /etc le mer. 22 août 2012, 11:16, modifié 1 fois.
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Salut

Si à la fin de tes ping, (ping -c5 google.com) tu obtiens ce message :

5 packets transmitted, 5 received, 0% packet loss, time 4004ms
Ca veut dire que tu as bel et bien une connexion internet
Image
(Jean-Luc GODARD)
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

Salut !
le topic portant sur ta connexion lors de l'install, je pense que tu peux effectivement passer en résolu !
normalement, on peut dire que ça fonctionne à partir de là :

dhcpcd[721]: eth0: leased 192.168.0.4 for 864000 seconds
dhcpcd[721]: forked to background, child pid 747
ensuite le unknow host apparait soit si tu n'as pas configurer de DNS (fait automatiquement en dhcp) soit que l'hote n'existe pas !!
Ne vaudraitil pas mieux que je configurere le wifi après avoir fini l’install si j’arrive à la faire avec eth0,...
Oui, et il n'y a pas de raisons que t'y arrives pas maintenant ! :wink: donc fini ton install, tu ouvriras un nouveau topic si tu rencontre un problème avec ton wifi
pour rfkill, je crois qu'il faut l'installer alors, je pensais qu'il était dispo depuis le live.
P.S.: Utilises les balises [ code ] stp ... :|
/etc
newbie

Message par /etc »

Utilises les balises [ code ] stp ... :|
Ok, j'essayerais d'y penser à l'avenir

Merci à tous les trois pour m'avoir aidé, et avoir pris un peu de votre temps(widapit, mimile, foolecho).
Répondre