[Awesomewm]Raccourcis clavier

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
GuilouV
Elfe

[Awesomewm]Raccourcis clavier

Message par GuilouV »

Bonjour,

Aujourd’hui rien de bien grave mais tout de même l’envie de comprendre ce qui cloche. J’ai défini des raccourcis sous awesomewm mais ceux-ci ne suivent pas les changements de clavier.
Par exemple le raccourci Mod+b correspond bien à cette combinaison de touches avec le clavier fr-latin1 mais ne devient pas Mod+a en switchant sur le clavier fr-bépo (en effet en bépo la lettre b correspond à la touche a du clavier).
Ce problème "d'adaptation" est apparu avec la mise à jour de awesomewm.

Merci pour vos lumières.

PS: la commande xev identifie bien la touche a du clavier comme étant la lettre b avec le clavier bépo.
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
vlamy
yeomen

Re: [Awesomewm]Raccourcis clavier

Message par vlamy »

Salut,
je ne serais pas étonné que les touches Mod1/Mod4 fassent référence à différentes touches sur fr-latin1 et sur fr-bépo. As-tu essayé les mêmes raccourcis sans les touches modales? par exemple Control+b qui deviendrait Control+a en fr-bépo.
C'est un problème assez courant apparemment.
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

En fait le problème est "bizarre".

Le raccourci Ctrl+v par exemple en latin1 devient bien Ctrl+u en bépo (je parle en "touches de clavier").
Au contraire le raccourci Mod+e en latin1 reste le même en bépo alors qu'il devrait être Mod+f.

Les touches "normales" semblent donc bien "converties" et la touche Mod reste la même mais lorsqu'une commande est combinée à la touche Mod celle-ci n'est pas "convertie" lors du switch de clavier...
vlamy
yeomen

Message par vlamy »

Dis moi si je me trompe, mais en gros, on dirait que lorsque tu active la touche "Mod" (d'ailleurs il y en à plusieurs, Mod1, Mod4 au moins couramment utilisées), tu bascules en disposition latin1 pour les touches "classiques" du raccourcis clavier. C'est ça?

Je te suggérerai bien d'essayer de mettre Super ou Alt à la place de Mod4/Mod1. Je ne maîtrise pas assez les dispositions clavier, donc peut être que tu devras essayer des trucs du genre Alt-L, Alt-l, Super_R, ...etc avant d'avoir quelque chose.

Edit : mon intuition (appuyée par ce thread), est que la touche Mod4 n'existe pas en Bépo, la touche clavier qui correspond s'appellerait peut être Super.
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

Pas plus de résultat en changeant par Super, Super_L, Alt ou Alt_L (je n'avais d'ailleurs pas précisé le Mod dans mon post car tous sont affectés de la même manière).

De plus xev me renvoie bien les touches associées à latin1 ou bépo. Et xmodmap -pm m'indique les mêmes associations Mod pour les deux claviers.

Autrement dit je ne vois pas ce qui cloche mais effectivement:
vlamy a écrit :on dirait que lorsque tu actives la touche "Mod", tu bascules en disposition latin1 pour les touches "classiques" du raccourcis clavier.
Répondre