[Xorg/tty?] Écran noir avec souris en croix

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
LuX
yeomen

[Xorg/tty?] Écran noir avec souris en croix

Message par LuX »

Bonjour à tous

Il m'arrive depuis quelques temps d'avoir à la fin du démarrage un écran noir, ou plutôt gris foncé, au lieu de l'écran du gestionnaire de connexion. La souris en croix est présente et active, ce qui semble indiquer que Xorg est bien lancé. Si je bascule avec un Ctrl-F2 vers un tty et que je rebascule vers Xorg avec Ctrl-F1, sans rien faire de plus, l'écran redevient normal et je peux me connecter.

C'est apparu cet été, et c'est devenu assez rare (ça vient de m'arriver mais je ne l'avais pas eu depuis au moins 10 jours). Je l'avais signalé il y a quelques temps dans une discussion sur un autre sujet. Je le précise car j'avais bidouillé mes fichiers d'utilisateurs et groupes, ce qui avait causé un autre problème, et FoolEcho pensait que ça pouvait avoir un rapport. éventuellement. Depuis j'ai remis mes fichiers d'utilisateurs et groupes comme ils étaient avant et l'autre problème a disparu.

Cordialement,
LuX
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Xorg/tty?] Écran noir avec souris en croix

Message par FoolEcho »

Le caractère erratique ne va pas aider... sur ce que tu décris, X se lance apparemment (à vérifier dans le log)... autrement, il faudrait jeter un œil dans le journal du gestionnaire de connexion graphique (pas impossible que ça soit un raté du pilote, à voir si tu as eu une mise à jour récente de ce côté).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
LuX
yeomen

Message par LuX »

Merci pour la réponse. J'attends que le phénomène se reproduise pour vérifier les log.
Peux-tu me dire éventuellement lesquels je devrais regarder en priorité, et quel genre de message je devrais y chercher ?

Code : Tout sélectionner

# ls /var/log
btmp    faillog   lastlog   old/        slim.log  wtmp.1      Xorg.0.log.old  Xorg.1.log.old
btmp.1  journal/  lightdm/  pacman.log  wtmp      Xorg.0.log  Xorg.1.log
# ls /var/log/lightdm
lightdm.log  lightdm.log.old  x-0-greeter.log  x-0-greeter.log.old  x-0.log  x-0.log.old
LuX
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Log de Xorg: /var/log/Xorg.0.log
Et de ton gestionnaire de connexion: /var/log/lightdm.log
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre