[police] afficher caractere unicode
-
- Elfe
[police] afficher caractere unicode
Bonjour,
Je cherche une police qui permet d'afficher tous les caractères Unicode dans mon tty. Actuellement, il y a plein de caractères qui s'affiche avec un carré...
Je cherche une police qui permet d'afficher tous les caractères Unicode dans mon tty. Actuellement, il y a plein de caractères qui s'affiche avec un carré...
Re: [police] afficher caractere unicode
Bonjour
Pas d'indication à te donner, désolé, si ce n'est peut-être de jeter avant un coup d'oeil à cette page au cas où ce ne soit pas qu'un problème de fonte :
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php ... 0#p1039170
Sinon regarde ici, plus proche de ta question (la fonte proposée est "lat9w-16") :
viewtopic.php?t=15634
Mais je rebondis quand même sur ton sujet. Pour ma part je dois bien avoir des fontes correctes en tty, et "echo $LANG" renvoie bien "fr_FR.UTF-8" (tiens, dans un terminal sous X cette variable vaut fr_FR.utf8 !?) mais l'affichage des caractères accentués dans le tty est quand même partiel.
- L'affichage du contenu d'un fichier de texte dans tty avec mutt, vim, less et même cat, donne bien les caractères accentués corrects.
- Même l'affichage de "echo $aaa" où "$aaa" contient une chaine de caractère accentuée, est correct.
- En revanche lors de la saisie dans la ligne de commande, é devient {, etc.
Qu'en est-il chez toi ?
Cordialement,
Pas d'indication à te donner, désolé, si ce n'est peut-être de jeter avant un coup d'oeil à cette page au cas où ce ne soit pas qu'un problème de fonte :
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php ... 0#p1039170
Sinon regarde ici, plus proche de ta question (la fonte proposée est "lat9w-16") :
viewtopic.php?t=15634
Mais je rebondis quand même sur ton sujet. Pour ma part je dois bien avoir des fontes correctes en tty, et "echo $LANG" renvoie bien "fr_FR.UTF-8" (tiens, dans un terminal sous X cette variable vaut fr_FR.utf8 !?) mais l'affichage des caractères accentués dans le tty est quand même partiel.
- L'affichage du contenu d'un fichier de texte dans tty avec mutt, vim, less et même cat, donne bien les caractères accentués corrects.
- Même l'affichage de "echo $aaa" où "$aaa" contient une chaine de caractère accentuée, est correct.
Qu'en est-il chez toi ?
Cordialement,
LuX
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Depuis un tty quelle est la sortie de :
Code : Tout sélectionner
stty
cat /etc/vconsole.conf
localectl
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Salut,
Sauf erreur de ma part, ce n'est pas possible d'utiliser en tty une telle police de caractères (qui couvrirait *tous* les caractères unicode s'entend, car il est bien sûr possible d'afficher de l'unicode dans un tty, tout bonnement car les spécifications limitent le nombre de caractères à 256, voire 512 au mieux...).
Donc le mieux à faire est de définir la locale sur fr_FR.UTF-8 de manière a bien utiliser l'UTF-8... quant à la police, c'est affaire de goût... (perso, je prends lat1-16)
Certaines polices n'affichent pas l'unicode (ne me demande pas lesquelles, la plupart de celles fournies doivent avoir leur table de correspondance donc pas besoin d'en mettre du moment que le système est bien en utf-8) et il faut leur adjoindre un FONT_MAP pour faire la correspondance avec de l'unicode, mais c'est à peu près tout ce qu'il est possible de faire... je crois...
https://wiki.archlinux.org/index.php/Fo ... sole_fonts
Vconsole
(les minuscules au moins car je n'ai jamais pu saisir en tty les majuscules accentuées par contre
... peut-être une mauvaise configuration... j'avoue ne jamais avoir cherché, n'ayant pas de situations où j'aurais besoin d'un tel truc
) Vérifie que la disposition clavier (KEYMAP) est bien fr (ou fr-pc ou fr-latin9), je pense.
... quoique, d'expérience, fr-latin9 pose problème dans certains cas...

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas possible d'utiliser en tty une telle police de caractères (qui couvrirait *tous* les caractères unicode s'entend, car il est bien sûr possible d'afficher de l'unicode dans un tty, tout bonnement car les spécifications limitent le nombre de caractères à 256, voire 512 au mieux...).
Donc le mieux à faire est de définir la locale sur fr_FR.UTF-8 de manière a bien utiliser l'UTF-8... quant à la police, c'est affaire de goût... (perso, je prends lat1-16)
Certaines polices n'affichent pas l'unicode (ne me demande pas lesquelles, la plupart de celles fournies doivent avoir leur table de correspondance donc pas besoin d'en mettre du moment que le système est bien en utf-8) et il faut leur adjoindre un FONT_MAP pour faire la correspondance avec de l'unicode, mais c'est à peu près tout ce qu'il est possible de faire... je crois...
https://wiki.archlinux.org/index.php/Fo ... sole_fonts
Vconsole
Mauvaise configuration alors, car tu peux tout à fait saisir les accents à la volée dans un tty...LuX a écrit :- En revanche lors de la saisie dans la ligne de commande, é devient {, etc.

... quoique, d'expérience, fr-latin9 pose problème dans certains cas...
Une fois n'est pas coutume mais la façon dont est écrite utf-8 importe peu.LuX a écrit :(tiens, dans un terminal sous X cette variable vaut fr_FR.utf8 !?) mais l'affichage des caractères accentués dans le tty est quand même partiel.

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

-
- Elfe
benjarobin a écrit :Depuis un tty quelle est la sortie de :
Code : Tout sélectionner
stty : speed 38400 baud; line = 0;
iutf8
cat /etc/vconsole.conf : KEYMAP=fr-pc
localctl : System Locale: LANG=en_US.UTF-8
VC Keymap: fr-pc
X11 Layout: n/a
-
- Elfe
[/code]LuX a écrit :Bonjour
Qu'en est-il chez toi ?
Cordialement,
J'ai bien tous les caractères accentués de la langue francaise (caractère de 0 à 255), mais ce que je n'ai pas c'est les caractère chinois, cyrillique, japonais, etc...
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Et tu ne pourras pas les avoir sous un tty, cf. ce que j'ai expliqué plus haut (à la différence des applications sous X qui elles sont susceptibles de bien tout montrer).AchilleFraisse a écrit :J'ai bien tous les caractères accentués de la langue francaise (caractère de 0 à 255), mais ce que je n'ai pas c'est les caractère chinois, cyrillique, japonais, etc...

-
- Elfe
Et comment faire alors ? Y-a t-il une police qui en contient plus que d'autre ?FoolEcho a écrit :Et tu ne pourras pas les avoir sous un tty, cf. ce que j'ai expliqué plus haut (à la différence des applications sous X qui elles sont susceptibles de bien tout montrer).AchilleFraisse a écrit :J'ai bien tous les caractères accentués de la langue francaise (caractère de 0 à 255), mais ce que je n'ai pas c'est les caractère chinois, cyrillique, japonais, etc...
- benjarobin
- Maître du Kyudo
On fait pas. Car ce n'est pas possible comme l'a très clairement expliqué FoolEcho
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
-
- Elfe
Et si je veux écrire en chinois, en japonais, en arabe, en cyrillique et y insérer des symbole mathématiques je peux pas 
Franchement je trouve que ce n'est pas très bien foutu.
Ils mettent au point une nouvelle norme afin de normaliser tous les caractères de toutes les langues mais aucune police n'est succeptible de les utiliser

Ils mettent au point une nouvelle norme afin de normaliser tous les caractères de toutes les langues mais aucune police n'est succeptible de les utiliser
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
AchilleFraisse a écrit :Et si je veux écrire en chinois, en japonais, en arabe, en cyrillique et y insérer des symbole mathématiques je peux pas

... sinon, en tty il doit rester la possibilité de la saisie en octal échappé (c'est-à-dire de la forme \342\231\252 )... mais là aussi c'est du sport...