[Gummiboot] Installation (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Wizix
archer

[Gummiboot] Installation (Résolu)

Message par Wizix »

Bonjour à tous !
J'avais envie de refaire une nouvelle installation clean de ma Arch. J'ai donc une partition de 512Mb en /dev/sdb1, une de 21Gb en /dev/sdb2 et une dernière de 700Gb en /dev/sda1, comme d'habitude. (Le sdb est un SSD). Je tourne en UEFI, et j'aimerais installer Gummiboot comme bootloader, pour changer. ;)
Mais je ne comprend pas du tout le wiki anglais.. Il demande des variables ou je ne sais quoi! Donc là je viens de formater ma partition de 512M en vfat et le reste en ext4 et je suis rendu au montage des partitions.. Faut-il que je monte le /dev/sdb1 de 512M dans /mnt/boot ou /mnt/boot/EFI/efi ??

Merci de votre aide ! :)
Dernière modification par Wizix le sam. 06 déc. 2014, 10:11, modifié 1 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Gummiboot] Installation

Message par FoolEcho »

Dans /mnt/boot normalement (pour y créer justement EFI/efi et cie).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Wizix
archer

Message par Wizix »

Bon bah je viens d'essayer dans la partition /boot, il me dit que Gummiboot a bien été installer mais au démarrage il ne me propose que le EFI Default Loader, et quand je clique je me retrouve devant un autre menu qui me propose Reboot Into Firmware Interface, ce qui me ramène au BIOS...
Si Gummiboot ne fonctionne pas, je suis preneur d'un autre bootloader mais sans interface graphique et qui sois léger (Gummiboot me semblait la meilleur solution..)
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

Plop,

Tu es sûr d'avoir configuré ton Firmware pour chercher l'exécutable gummiboot...? (/boot/efi/gummiboot/gummibootx64.efi)

++
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Wizix
archer

Message par Wizix »

C'est à dire !? Je sais qu'il ne faut pas suivre la doc à la lettre, mais je ne vois pas ça dans la doc ! https://wiki.archlinux.org/index.php/gummiboot
Merci de votre aide !
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

Plop

Il faut que tu ailles dans le 'BIOS' ou 'interfacve de configuratin du firmware' de ton ordinateur, le truc qui dit quel fichier charger sur quel disque pour démarrer la machine. Là, ce n'est pas avec nous qu'il faut voir mais avec le fabriquant de ton PC.
Aussi, tu ne t'es pas trompé dans le partitionnement ? GPT et type 'EFI Boot Partition' pour /dev/sda1 ?...

++
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Wizix
archer

Message par Wizix »

Ah d'accord faut que je créé une option de boot qui pointe vers /boot/efi/gummiboot/gummibootx64.efi ou vers "/boot/EFI/boot/bootx64.efi" ?
Merci de ton aide !
Et oui ma partition sdb1 (celle du boot) est bien en ef00 faite avec gdisk !
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

Wizix a écrit :Ah d'accord faut que je créé une option de boot qui pointe vers /boot/efi/gummiboot/gummibootx64.efi[...] ?
Exactement. Je viens d'ajouter des infos au wiki, à ce sujet.

Allez, on croise les doigts ! :D
Wizix
archer

Message par Wizix »

Fonctionne pas.. J'y avais crû en plus ! Bon bah je vais essayer un autre bootloader plus "classique" ! Ah oui aussi le chemin c'est /boot/EFI/gummiboot/gummibootx64.efi (le EFI en majuscule!)
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

Wizix a écrit :Fonctionne pas.
Tu peux nous détailler ce que tu as fait ? Si ton 'BIOS' te permet de changer le fichier EFI à lancer au boot, il ne devrait pas y avoir de souci...
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Depuis le CD d'installation d'ArchLinux, quelle est la sortie de : efibootmgr -v
Il est fort possible que le firmware de ta carte mère soit complètement pourris et qu'il ne permette pas d'enregistrer d'autres applications UEFI que celle de Windows. Voir GRUB_EFI_Examples
Mais c'est assez simple de contourner ce souci, mais avant toute modification je te conseil de faire une sauvegarde (un tar) sur une clé USB de la partition FAT32 si tu as un Windows installé en parallèle. As tu un Windows ?

Hum, Je suis en train de relire tout le sujet. Avec quelle commande exacte as tu formaté la partition FAT32 ?
Si tu as monté la partition FAT32 sur /mnt/boot, quelle est la sortie de tree /mnt/boot
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Wizix
archer

Message par Wizix »

Je créer mes 3 partitions avec le code ef00 sur celle du boot (faut-il mettre le drapeau du boot, ça je ne sais pas, donc je ne le met pas, mais même avec ça ne fonctionne pas) ensuite je les formate, le boot en fat32 et les deux autres en ext4. Je les montes, une ext4 en /mnt, l'autre en /mnt/home et celle qui est en Fat32 en /mnt/boot.
Ensuite je me connecte à internet, télécharge base, base-devel, syslog-ng, mc, mtools, vim, zip, unzip, p7zip, networkmanager et le paquet de gummiboot (je ne me souvient plus du nom).
Je fais les fstab, je me chroot, je créer mes petits fichiers et configure tout. Puis mkinitcpio -p linux. Ensuite je lance le script de gummiboot, il me dit que tout est ok, créé le password root, me déconnecte et demonte mes partition puis reboot. Là j'ai le menu de gummiboot, je me rend dans mon bios, créer une nouvelle option de boot avec le chemain spécifié : "/boot/EFI/gummiboot/gummibootx64.efi" et reboot et.. Bah rien :(

Alors la sortie de efibootmgr -v :

Code : Tout sélectionner

BootCurrent: 0001
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0001
Boot0001* UEFI: USB DISK 2.0 PMAP ACPI(a0341d0,0)PCI(1d,0)USB(1,0)USB(3,0)HD(1,fc,f800,7b4846bc)AMBO
Nope pas de Windows, ma partition de boot est en mkfs.fat -F32
Whaa c'est un peu long à copier sur un téléphone ça ! :O
Merci de votre aide
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

Wizix a écrit :Là j'ai le menu de gummiboot
Tu as quelque chose comme ça : http://freedesktop.org/wiki/Software/gu ... t-menu.png ?
Si oui, c'est gagné. Il suffit juste d'ajouter les bonnes "entries" à gummiboot, ie écrire l'instruction qui dit à gummiboot quels fichiers charger avec quelles options pour lancer Arch, cf https://wiki.archlinux.org/index.php/Gu ... ot_entries .

Code : Tout sélectionner

Firmware --lance--> gummiboot --affiche--> menu --lance--> linux + initrd + options
Wizix
archer

Message par Wizix »

Aaah ! Oui j'ai quelque chose comme ça, sauf qu'il détecte mal mon écran donc il se retrouve centré à gauche, fin c'est pas grave! Ça fonctionne crème !

Merci!!
Répondre