Nouveau venu sur le monde du libre depuis...... 4 ans déjà !
Jusqu'aujourd'hui mon ordinateur n'avait hébergé que les très bons Ubuntu et Elementary OS. Des OS qui pouvaient être installés et utilisés sans trop de connaissances en informatique. Ainsi, un peu par feignantise et un peu pour manque de temps, ils m'ont "rendu service" pendant ces dernières années.
Cependant, cela fait déjà un an que j'avais envie de faire le grand saut et d’essayer un système opératif plus........ personnalisable. Où on aurait la possibilité de choisir. C'est-à-dire de "monter" un système en choisissant soi même le gestionnaire de fenêtres, le bureau, les logiciels.
Ainsi, en faisant des recherches j'ai découvert ArchLinux, qui non seulement proposait cela, mais qu'en plus a une grande communauté; un OS qui nous aide à "mieux comprendre" le fonctionnement de Linux et, qu'en plus, est en un système en développement continu (rolling release).
Enfin, aujourd'hui j'ai un peu plus de temps à consacrer à "ma machine" et je me suis décidé à faire le grand saut. Cependant je ne suis pas un grand connaisseur en informatique (même si j'essaye de lire un maximum dès que j'ai 5 minutes de libres). J'ai donc passé cette dernière semaine à faire un petit tutoriel qui m'aiderait à installer ArchLinux (l'idée était tout simplement de l’imprimer pour l'avoir à coté de moi lorsque je lancerais l’installation).
Hier soir je l'ai terminé... je crois ! Je suis ici justement pour voir cela avec vous.

Enfin, que cela soit clair: ceci n'est pas un tutoriel d'installation d'ArchLinux. C'est le "pas-à-pas" qui va me servir de guide pendant l'installation du système sur mon ordinateur.
>> Mon Linux pas-à-pas vous le trouverez >> à cette adresse <<
J'ai décidé de partager le document via Google Docs car le copier et l'éditer ici serait trop long. J'espère que cela ne vous pose pas de problème (si c'est le cas vous n'avez qu'à le dire et je ferai un copier/coller sur ce sujet).
Vous verrez donc sur le "tutoriel":
0. Les informations relatives à mon ordinateur.
1. Création de la clé USB bootable
2. "Commencement"
3. Changement de l'agencement du clavier (EN > FR)
4. Changement de la langue d'installation
5. "Connexion internet"
6. Partitionnement: est-ce qu'il y a vraiment besoin de la création d'une partition swap ou, lors du formatage des partitions, avec « mkswap /dev/sda2 » cela suffira pour que la partition soit créée et formatée?
7. Formatage des partitions avec la commande mkfs
8. Montage des partitions
9. Configuration de la date et de l'heure: apparemment avec « timedatectl set-time '2015-01-17 17:00:00' » (en mettant la date et l'heure "correctes") la date et l'heure de l'ordinateur et du système seront actualisés/réglés. Je me demandais cependant si il n'y avait pas une commande pour que le système "aille" chercher ces informations sur internet (pour plus de précision par exemple).
10. Miroirs: trouvée sur internet, est-ce que la méthode indiquée sur le tutoriel est correcte?
11. Installation d'ArchLinux (base et base-devel)
12. Chargeur de démarrage syslinux
13. Configuration.
...a.I) qu'est-ce que « genfstab -U -p /mnt >> /mnt/etc/fstab » fera exactement ?
... b), le choix du nom de la machine est libre? On peut choisir ce qu'on veut ou il y a des règles à respecter ou des noms à éviter ? (question de noobie, mais je préfère la poser maintenant que faire des bêtises plus tard ^^ )
...c), d), f) et g) , étant donné qu'aux points 3. et 4. j'ai fait un "changement de langue", ces pas sont vraiment nécessaires? Je ne risquerais pas de créer un conflit ou autre?
...h) créer un lien symbolique /etc/localtime afin de choisir un fuseau horaire avec « ln -s /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime » n'est pas la "commande" de laquelle je parle au point 9. (voir ci-dessus).
14. Sortie de l'environnement chroot
15. Reboot
16. Création d'un utilisateur
17. Installation de Pacman avec « pacman -Syu »
18. L'interface graphique : XORG
19. Environnement de bureau LXQt et gestionnaire de fenêtres OpenBox (le choix est fait....je crois, sauf si vous avez un avis contraire ou des conseils qui me feraient changer d'avis)
... quand on parle d'installer lxqt-lightdm-greeter-git (LXQt greeter pour le gestionnaire d'affichage LightDM), c'est bien du gestionnaire de connexion qu'on parle, ou me trompe-je?
20. Rebooter
21. Les sources
Voila, Dans l'attente de vos corrections, avis, idées ou autre, je vous souhaite une excellente journée/soirée/nuit et je vous remercie d'avance.

++