[Installation] Mon Linux pas-à-pas (discussion fermée par l’auteur)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
goisto
newbie
Messages : 8
Inscription : lun. 12 janv. 2015, 17:19

[Installation] Mon Linux pas-à-pas (discussion fermée par l’auteur)

Message par goisto »

Bonjour,

Nouveau venu sur le monde du libre depuis...... 4 ans déjà !

Jusqu'aujourd'hui mon ordinateur n'avait hébergé que les très bons Ubuntu et Elementary OS. Des OS qui pouvaient être installés et utilisés sans trop de connaissances en informatique. Ainsi, un peu par feignantise et un peu pour manque de temps, ils m'ont "rendu service" pendant ces dernières années.

Cependant, cela fait déjà un an que j'avais envie de faire le grand saut et d’essayer un système opératif plus........ personnalisable. Où on aurait la possibilité de choisir. C'est-à-dire de "monter" un système en choisissant soi même le gestionnaire de fenêtres, le bureau, les logiciels.
Ainsi, en faisant des recherches j'ai découvert ArchLinux, qui non seulement proposait cela, mais qu'en plus a une grande communauté; un OS qui nous aide à "mieux comprendre" le fonctionnement de Linux et, qu'en plus, est en un système en développement continu (rolling release).

Enfin, aujourd'hui j'ai un peu plus de temps à consacrer à "ma machine" et je me suis décidé à faire le grand saut. Cependant je ne suis pas un grand connaisseur en informatique (même si j'essaye de lire un maximum dès que j'ai 5 minutes de libres). J'ai donc passé cette dernière semaine à faire un petit tutoriel qui m'aiderait à installer ArchLinux (l'idée était tout simplement de l’imprimer pour l'avoir à coté de moi lorsque je lancerais l’installation).

Hier soir je l'ai terminé... je crois ! Je suis ici justement pour voir cela avec vous. ;)

Enfin, que cela soit clair: ceci n'est pas un tutoriel d'installation d'ArchLinux. C'est le "pas-à-pas" qui va me servir de guide pendant l'installation du système sur mon ordinateur.

>> Mon Linux pas-à-pas vous le trouverez >> à cette adresse <<

J'ai décidé de partager le document via Google Docs car le copier et l'éditer ici serait trop long. J'espère que cela ne vous pose pas de problème (si c'est le cas vous n'avez qu'à le dire et je ferai un copier/coller sur ce sujet).

Vous verrez donc sur le "tutoriel":
0. Les informations relatives à mon ordinateur.
1. Création de la clé USB bootable
2. "Commencement"
3. Changement de l'agencement du clavier (EN > FR)
4. Changement de la langue d'installation
5. "Connexion internet"
6. Partitionnement: est-ce qu'il y a vraiment besoin de la création d'une partition swap ou, lors du formatage des partitions, avec « mkswap /dev/sda2 » cela suffira pour que la partition soit créée et formatée?
7. Formatage des partitions avec la commande mkfs
8. Montage des partitions
9. Configuration de la date et de l'heure: apparemment avec « timedatectl set-time '2015-01-17 17:00:00' » (en mettant la date et l'heure "correctes") la date et l'heure de l'ordinateur et du système seront actualisés/réglés. Je me demandais cependant si il n'y avait pas une commande pour que le système "aille" chercher ces informations sur internet (pour plus de précision par exemple).
10. Miroirs: trouvée sur internet, est-ce que la méthode indiquée sur le tutoriel est correcte?
11. Installation d'ArchLinux (base et base-devel)
12. Chargeur de démarrage syslinux
13. Configuration.
...a.I) qu'est-ce que « genfstab -U -p /mnt >> /mnt/etc/fstab » fera exactement ?
... b), le choix du nom de la machine est libre? On peut choisir ce qu'on veut ou il y a des règles à respecter ou des noms à éviter ? (question de noobie, mais je préfère la poser maintenant que faire des bêtises plus tard ^^ )
...c), d), f) et g) , étant donné qu'aux points 3. et 4. j'ai fait un "changement de langue", ces pas sont vraiment nécessaires? Je ne risquerais pas de créer un conflit ou autre?
...h) créer un lien symbolique /etc/localtime afin de choisir un fuseau horaire avec « ln -s /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime » n'est pas la "commande" de laquelle je parle au point 9. (voir ci-dessus).
14. Sortie de l'environnement chroot
15. Reboot
16. Création d'un utilisateur
17. Installation de Pacman avec « pacman -Syu »
18. L'interface graphique : XORG
19. Environnement de bureau LXQt et gestionnaire de fenêtres OpenBox (le choix est fait....je crois, sauf si vous avez un avis contraire ou des conseils qui me feraient changer d'avis)
... quand on parle d'installer lxqt-lightdm-greeter-git (LXQt greeter pour le gestionnaire d'affichage LightDM), c'est bien du gestionnaire de connexion qu'on parle, ou me trompe-je?
20. Rebooter
21. Les sources

Voila, Dans l'attente de vos corrections, avis, idées ou autre, je vous souhaite une excellente journée/soirée/nuit et je vous remercie d'avance. ;)

++
Dernière modification par goisto le mer. 28 janv. 2015, 20:57, modifié 1 fois.
[firmware] "Mon ArchLinux pas-à-pas" <-- aidez moi à le corriger en laissant vos commentaires !
[hardware] Toshiba Portégé Z830-10F <-- Ultrabook 13" + Intel Core i5-2467M + SSD 128Go + 4Go DDR3 + Intel HD Graphics 3000
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Installation] Mon Linux pas-à-pas

Message par bobo »

Ça a l'air complet… Il y aurait peut-être qq peaufinages à faire :
– il faut installer iptables pour avoir un pare-feu; attention, les règles iptables sont vides par défaut installé par défaut, (faire il y a iptables et ip6tables)
– un serveur ntp : https://wiki.manjaro.org/index.php?titl ... ique_du_PC

C'est pas mal de parcourir ces 2 pages :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Power_saving
https://wiki.archlinux.org/index.php/Ma ... erformance
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17288
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] Mon Linux pas-à-pas

Message par benjarobin »

Bonsoir,
6) Oui il est nécessaire d'utiliser mkswap après la création de la partition swap, mkswap ne va pas magiquement le faire
9) Tu as ntp pour cela
10) Je te conseil de regarder plutôt du coté de reflector : viewtopic.php?p=137946#p137946
13.a.I) La commande parle d'elle même, elle génère le fichier fstab
13.b) Oui il y a certaines règles à respecter, pour être compatible avec des ordinateurs sous Windows : http://support2.microsoft.com/kb/909264
13 c), d), f) et g) Non cela n'a aucun rapport... Ne pas confondre la configuration du liveCD et la configuration de ton installation
13.h) Je ne te suit pas...
19) Si je ne me trompe pas, on parle bien de l'apparence du gestionnaire de connexion, le gestionnaire de connexion est lightdm
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 781
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Installation] Mon Linux pas-à-pas

Message par papajoke »

Bonjour,

en sources d'info, tu as aussi le Guide d’installation d’Archlinux, version de janvier 2015 de chez Fred B.
Et si tu n'as qu'une seule machine, il me parait normal de débuter sa première installation en VM (accès a la doc-forum sur internet)
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Installation] Mon Linux pas-à-pas

Message par bobo »

Oulah, j'avais pas vu les questions (TL;DR :oops: )
goisto a écrit : 6. Partitionnement: est-ce qu'il y a vraiment besoin de la création d'une partition swap ou, lors du formatage des partitions, avec « mkswap /dev/sda2 » cela suffira pour que la partition soit créée et formatée?
Je privilégie le formatage par liveCD/USB avec gparted au préalable. Ton passage sur la création d'une partition swap n'est pas clair : on a l'impression que tu souhaites la monter sur /swap. À mon avis (je peux me tromper…), les partitions "swap" sont détectées au démarrage et exploitées comme telles par le noyau sans davantage de manip.
goisto a écrit : 9. Configuration de la date et de l'heure: apparemment avec « timedatectl set-time '2015-01-17 17:00:00' » (en mettant la date et l'heure "correctes") la date et l'heure de l'ordinateur et du système seront actualisés/réglés. Je me demandais cependant si il n'y avait pas une commande pour que le système "aille" chercher ces informations sur internet (pour plus de précision par exemple).
Tu peux le faire a posteriori en installant un serveur ntp… voir le lien que j'ai indiqué au post précédent
goisto a écrit : 10. Miroirs: trouvée sur internet, est-ce que la méthode indiquée sur le tutoriel est correcte?
Je l'ai fait a posteriori pour toutes mes installations. Le faire comme tu l'envisages peut vraiment accélérer le téléchargement des paquets.
goisto a écrit : 13. Configuration.
...a.I) qu'est-ce que « genfstab -U -p /mnt >> /mnt/etc/fstab » fera exactement ?
... b), le choix du nom de la machine est libre? On peut choisir ce qu'on veut ou il y a des règles à respecter ou des noms à éviter ? (question de noobie, mais je préfère la poser maintenant que faire des bêtises plus tard ^^ )
...c), d), f) et g) , étant donné qu'aux points 3. et 4. j'ai fait un "changement de langue", ces pas sont vraiment nécessaires? Je ne risquerais pas de créer un conflit ou autre?
...h) créer un lien symbolique /etc/localtime afin de choisir un fuseau horaire avec « ln -s /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime » n'est pas la "commande" de laquelle je parle au point 9. (voir ci-dessus).
b) pas de contrainte sur le nom de machine à ma connaissance
a) c) d) f) g) h)
Il y a un truc à comprendre : c'est que les modifications que tu as faites aux points 3,4,9 (de façon générale avant le « arch-chroot /mnt ») sont effectuées sur le système d'exploitation temporaire. Certaines actions vont modifier le contenu de /mnt. /mnt est le point de montage de ton futur /, situé sur ton disque dur. Toutes les actions faites avant le point 13 visent à faire en sorte que /mnt contienne tout ce qu'il faut pour que le système d'exploitation soit opérationnel. Dès que c'est le cas, « arch-chroot /mnt » permet alors de considérer /mnt comme la nouvelle racine.
goisto a écrit : 19. Environnement de bureau LXQt et gestionnaire de fenêtres OpenBox (le choix est fait....je crois, sauf si vous avez un avis contraire ou des conseils qui me feraient changer d'avis)
... quand on parle d'installer lxqt-lightdm-greeter-git (LXQt greeter pour le gestionnaire d'affichage LightDM), c'est bien du gestionnaire de connexion qu'on parle, ou me trompe-je?
Les goûts et les couleurs… Il faudrait que je l'essaie ce LXQt un de ces 4. Ça m'avait l'air bien sexy sur linuxfr.org.
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Installation] Mon Linux pas-à-pas

Message par Moviuro »

Plop,

Je pense que ça serait mieux si tu activais la possibilité de commenter/faire des remarques directement sur le Google Doc ;)

Je regarderai ça plus avant un peu plus tard ;)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
goisto
newbie
Messages : 8
Inscription : lun. 12 janv. 2015, 17:19

Re: [Installation] Mon Linux pas-à-pas

Message par goisto »

Bonjour et merci pour vos réponses (en voyant la longueur de mon message je me demandais si quelqu'un aurait le "courage" de le lire et d'y répondre... apparemment il y a plus fou que moi... et je vous en remercie! ;) )
bobo a écrit :– il faut installer iptables pour avoir un pare-feu; attention, les règles iptables sont vides par défaut installé par défaut, (faire il y a iptables et ip6tables)
Merci bobo pour l'astuce. Je viens de faire quelques recherches sur le net... Apparemment il y a beaucoup à lire/apprendre.Je ferai ça ce soir.
bobo a écrit :– un serveur ntp : https://wiki.manjaro.org/index.php?titl ... ique_du_PC
Merci pour le lien. Les modification seront apportées.
Excellent ! Trouvant que le "tutoriel" était déjà assez long je n'ai pas voulu ajouter cela. mais la configuration du système pour maximiser les performances de l'ordinateur est une des choses desquelles je voulais vous parler aussi.
Étant donné que j'ai déjà ces liens, je vais commencer pour les lire ce soir avant de demander quoi que ce soit.
benjarobin a écrit :10) Je te conseil de regarder plutôt du coté de reflector : viewtopic.php?p=137946#p137946
Merci pour le lien benjarobin. C'est effectivement plus "simple" en utilisant Reflector.
benjarobin a écrit :13 c), d), f) et g) Non cela n'a aucun rapport... Ne pas confondre la configuration du liveCD et la configuration de ton installation
et
bobo a écrit :a) c) d) f) g) h)
Il y a un truc à comprendre : c'est que les modifications que tu as faites aux points 3,4,9 (de façon générale avant le « arch-chroot /mnt ») sont effectuées sur le système d'exploitation temporaire. Certaines actions vont modifier le contenu de /mnt. /mnt est le point de montage de ton futur /, situé sur ton disque dur. Toutes les actions faites avant le point 13 visent à faire en sorte que /mnt contienne tout ce qu'il faut pour que le système d'exploitation soit opérationnel. Dès que c'est le cas, « arch-chroot /mnt » permet alors de considérer /mnt comme la nouvelle racine.
Merci pour ces précision. Du coup beaucoup de questions que je me/vous posais ont trouvé réponse "automatiquement". ;)
benjarobin a écrit :13.h) Je ne te suit pas...
Rien... (comme je déteste quand mes enfants répondent cela! ^^). Avec les autres réponses, la solution est venue tout seule.
papajoke a écrit :...en sources d'info, tu as aussi le Guide d’installation d’Archlinux, version de janvier 2015 de chez Fred B.
Bonjour et merci BEAUCOUP papajoke. Je connaissais pas... Encore de la lecture pour ce soir. :)
Moviuro a écrit :Plop, Je pense que ça serait mieux si tu activais la possibilité de commenter/faire des remarques directement sur le Google Doc ;)
Voila, c'est fait (commentaires possibles sur le document)! Merci d'avance Moviuro!

Allez, je vais faire un p'tit café et lire un peu tous ces liens/wikis/tutoriels... ;)
Dernière modification par goisto le mar. 27 janv. 2015, 02:06, modifié 1 fois.
[firmware] "Mon ArchLinux pas-à-pas" <-- aidez moi à le corriger en laissant vos commentaires !
[hardware] Toshiba Portégé Z830-10F <-- Ultrabook 13" + Intel Core i5-2467M + SSD 128Go + 4Go DDR3 + Intel HD Graphics 3000
Avatar de l’utilisateur
goisto
newbie
Messages : 8
Inscription : lun. 12 janv. 2015, 17:19

Re: [Installation] Mon Linux pas-à-pas

Message par goisto »

Re-bonjour,

Voila, après lecture et relecture de vos réponses, après lecture de certaines pages (merci pour vos liens), après certaines corrections (merci pour vos messages ici et les commentaires sur le document lui même)... je veux vous remercier, car vous m'avez appris BEAUCOUP de choses aujourd’hui (et cela ne fait que 24 heures depuis mon premier message). ;)

En autre quelqu'un m'a demandé si "du coup" j'avais déjà installé ArchLinux ou pas. Pour lui répondre (je le fais ici car je n'ai pas été très clair, comme ça il n'y a plus de doutes), "non, je n'ai pas encore fait l'installation sur mon ordinateur". Pour être honnête j'ai déménagé en France il y a deux mois (désolé pour mon français ^^) et je n'ai pas encore d'Internet. Je prépare donc l'installation pour, une fois le service internet activé à la maison, pouvoir le faire.

Enfin, je suis ENCORE en train d'écrire un livre (vous allez finir pour me détester ! ^^ ), j’arrête avec tout ceci et je passe aux choses sérieuses:

Modifications apportées... et questions par rapport à vos commentaires/messages/suggestions:

I. Modification du point 10. (Miroirs > utiliser Reflector)

II. Activation sur le tutoriel: ajout des commentaires activé

III. Suppression du point 4. (configuration de la langue dans le mode Live "inutile")

IV. Suppression de PLUSIEURS "sudo" (apparemment j'en abuse... il faudrait que je perds cette habitude... avant que ça devient systématique ^^).

V. Concernant la partition /swap, en lisant les forums j'ai cru comprendre qu'il vaut mieux éviter le "swap" sur un SSD... surtout quand on a plus de 4Go et qu'on n'utilise pas l'hibernation ou mise en veille prolongée. Une petite confirmation?

VI. Disque SSD et FS. Vous me dites de faire attention avec a configuration du FS, qui pourrait "endommager" le disque. J'ai cherché sur internet... j'ai lu plusieurs discussions et tutoriels concernant la configuration des SSD, le fstab, etc, cependant je n'ai rien trouvé de "dangereux" par rapport à cela. Pourriez vous m'en dire plus? Je crois que je n'ai pas compris et je tourne en rond. ( ceci vient surtout du point 13.a.I) )

VII. Au point 19. (DE) LXQt et (WM) OpenBox : j'ai mis "Ajouter les dépôts au système:..." Cependant on me dit à l'oreille ( ;) ) qu'on peut utiliser AUR ? Plus d'informations?

Voila, je crois que c'est tout. Encore une fois merci pour votre aide et vos conseils... et SURTOUT pour votre patiente. ;)

Bonne journée/soirée.

++
[firmware] "Mon ArchLinux pas-à-pas" <-- aidez moi à le corriger en laissant vos commentaires !
[hardware] Toshiba Portégé Z830-10F <-- Ultrabook 13" + Intel Core i5-2467M + SSD 128Go + 4Go DDR3 + Intel HD Graphics 3000
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17288
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] Mon Linux pas-à-pas

Message par benjarobin »

Je dirais que ton français est meilleur que le mien... En tout cas si tout le monde pouvait écrire aussi bien que toi...

V) Je dirais que le SWAP n'est souvent pas nécessaire quand on a plus de 6 Go (seuil purement arbitraire venant de mon expérience)
Après oui, il est souvent conseillé de ne pas mettre le SWAP sur le SSD
Quand on a plus de 6 Go, le Swap est souvent utile que pour l'hibernation (la mise en veille prolongée est la même chose que l'hibernation)

VI) Pour le FS sur SSD, il ne faut pas écouter tout ce qui se dit... C'est principalement des paranoïaques, la configuration de ext4 par défaut va très bien avec un SSD de bonne qualité (je ne dis pas pour les SSD qui ont plus de 5 ans, et encore...). La seule chose ultra importante à faire est d'activer le TRIM.

VII) Pour AUR (qui n'est pas un dépôt classique : pas de paquet compilé dessus), je te conseil de voir le Wiki
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation] Mon Linux pas-à-pas

Message par FoolEcho »

goisto a écrit :Enfin, je suis ENCORE en train d'écrire un livre (vous allez finir pour me détester ! ^^ ), j’arrête avec tout ceci et je passe aux choses sérieuses:
Même si tu traites de l'installation (surtout pas encore faite), ça fait un sujet très (trop) dense à suivre (surtout que là ça dérive sur des tas de choses annexes)... on risque de louper des choses.
N'hésite pas à faire d'autres sujets dès maintenant et quand tu feras une installation effective et de «vrais» problèmes... :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
goisto
newbie
Messages : 8
Inscription : lun. 12 janv. 2015, 17:19

Re: [Installation] Mon Linux pas-à-pas

Message par goisto »

benjarobin a écrit :Je dirais que ton français est meilleur que le mien... En tout cas si tout le monde pouvait écrire aussi bien que toi...
Bonjour et merci. C'est gentil! ;)
benjarobin a écrit :V) Je dirais que le SWAP n'est souvent pas nécessaire quand on a plus de 6 Go (seuil purement arbitraire venant de mon expérience)
Après oui, il est souvent conseillé de ne pas mettre le SWAP sur le SSD
Quand on a plus de 6 Go, le Swap est souvent utile que pour l'hibernation (la mise en veille prolongée est la même chose que l'hibernation)...
Merci pour ces infos complémentaires. J'essayerai de lire un peu plus à ce sujet.
benjarobin a écrit :VI) Pour le FS sur SSD, il ne faut pas écouter tout ce qui se dit... C'est principalement des paranoïaques, la configuration de ext4 par défaut va très bien avec un SSD de bonne qualité (je ne dis pas pour les SSD qui ont plus de 5 ans, et encore...). La seule chose ultra importante à faire est d'activer le TRIM....
Justement je viens de trouver trois articles traitant ce sujet (mis dans mes favoris, j'ai encore de la lecture pour ce soir ^^).
FoolEcho a écrit :
goisto a écrit :Enfin, je suis ENCORE en train d'écrire un livre (vous allez finir pour me détester ! ^^ ), j’arrête avec tout ceci et je passe aux choses sérieuses:
Même si tu traites de l'installation (surtout pas encore faite), ça fait un sujet très (trop) dense à suivre (surtout que là ça dérive sur des tas de choses annexes)... on risque de louper des choses.
N'hésite pas à faire d'autres sujets dès maintenant et quand tu feras une installation effective et de «vrais» problèmes... :chinois:
Oui. J'ai vu aussi.
C'est pour cela que j'ai voulu "clarifier" certaines doutes lors de mon dernier message avant de passer à des lectures plus "précises et approfondies" car je me suis rendu compte que je m’éparpillais un "peu trop".
Avec l'aide que j'ai eu ici mes recherches seront maintenant plus ciblées... après, petit à petit j'imagine que je comprendrai de mieux en mieux Linux, Arch et le bash.

Merci à vous TOUS en tout cas. A bientôt.

++
[firmware] "Mon ArchLinux pas-à-pas" <-- aidez moi à le corriger en laissant vos commentaires !
[hardware] Toshiba Portégé Z830-10F <-- Ultrabook 13" + Intel Core i5-2467M + SSD 128Go + 4Go DDR3 + Intel HD Graphics 3000
Répondre