[Configuration Gnome] Problème de power management et autres questions

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Hzxllprkwx
Hankyu

[Configuration Gnome] Problème de power management et autres questions

Message par Hzxllprkwx »

Bonjour,

J'utilise Arch Linux avec Gnome comme GUI. (Je précise de suite que je suis débutant, je n'utilise Linux que depuis environ deux mois). Je trouve que mon laptop se met un peu trop vite en veille et que je dois trop souvent retaper mon password qui est un peu long et ce même lorsque mon PC est branché. Je suis donc allé dans les settings de Gnome et dans la gestion de l'alimentation, j'obtiens le message suivant :
Impossible de charger le module de configuration du gestionnaire d'énergie.
Le service de gestion de l'alimentation ne semble pas être en cours de fonctionnement.
Ce problème peut être résolu en le démarrant ou en le programmant dans "Marche et arrêt"
Avec un gros panneau "Sens interdit" qui fait peur.

Alors je me renseigne un peu sur la gestion de l'alimentation et je choppe le paquet AUR aclidswitch. Je l'installe convenablement,

Code : Tout sélectionner

git clone
,

makepkg
,

pacman -U
etc. L'install se passe bien mais je ne trouve aucun moyen de l'utiliser, quand je tape aclidswitch il ne se passe rien, pas de "Commande introuvable", juste rien. Je tente

aclidswitch --help
mais rien non plus. J'essaie avec systemd comme indiqué dans le wiki mais je pige que dalle. Je laisse tomber et je passe à complètement autre chose, j'installe i2p pour tester un peu, ça fonctionne bien et je le laisse tourner pour regarder le trafic réseau que j'engendre. Je laisse donc mon PC dans un coin et voici le problème : désormais dès que je branche mon laptop, l'écran devient noir (il est toujours allumé mais sur un fond noir), quand j'essaie de le relancer il ne se passe plus rien. Je ne peux pas retourner à l'écran qui me demande mon password, je ne peux plus rien faire du tout. Je suis obligé de forcer le redémarrage avec le bouton power, et là ça refonctionne. Si je le débranche et le rebranche à nouveau : PAF, écran noir et tout se bloque. Pensant à une merde avec le paquet aclidswitch que j'ai installé je décide de le désinstaller avec

sudo pacman -R aclidswitch
mais pas de cible correspondante.

Désolé pour ce pavé, passons à mes questions :

- Est-ce que vous pensez que ce problème d'écran noir bizarre tout bloqué viendrait de aclidswitch ou éventuellement du router i2p (j'en doute mais bon) ?
- Comment désinstaller ce paquet aclidswitch puisque mon terminal me dit qu'il n'existe pas ?
- Comment accéder aux réglages d'alimentation depuis les settings de Gnome ?

- (Rien à voir) Parfois j'installe un paquet avec un nom bien précis mais lorsque je veux le lancer en utilisant ce même nom il me dit que la commande n'existe pas, en cherchant sur le net je me rends compte qu'il faut utiliser une commande avec un tout autre nom pour lancer le paquet en question. Comment suis-je censé trouver cette commande ?
- Quelle est la finalité de l'existence humaine ?

Je vous remercie de m'avoir lu et de vos éventuelles réponses.

Bisou.
ἐκπύρωσις
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Configuration Gnome] Problème de power management et autres questions

Message par FoolEcho »

Hzxllprkwx a écrit :- Est-ce que vous pensez que ce problème d'écran noir bizarre tout bloqué viendrait de aclidswitch ou éventuellement du router i2p (j'en doute mais bon) ?
Hzxllprkwx a écrit :- Comment accéder aux réglages d'alimentation depuis les settings de Gnome ?
Peu probable qu'il y ait un conflit mais il vaut mieux éviter d'installer 36000 paquets sans trop savoir ce qu'il font.
Ceci étant, je ne suis pas utilisateur de Gnome donc l'aide ne viendra pas de moi a priori.
Hzxllprkwx a écrit :- Comment désinstaller ce paquet aclidswitch puisque mon terminal me dit qu'il n'existe pas ?
Hzxllprkwx a écrit :- (Rien à voir) Parfois j'installe un paquet avec un nom bien précis mais lorsque je veux le lancer en utilisant ce même nom il me dit que la commande n'existe pas, en cherchant sur le net je me rends compte qu'il faut utiliser une commande avec un tout autre nom pour lancer le paquet en question. Comment suis-je censé trouver cette commande ?
Tu peux faire une recherche sur tes logiciels présents avec pacman (pacman -Qs aclidswitch).
Ici le paquet s'appelle aclidswitch-git (il existe aussi des assistants pour installer des paquets depuis AUR, mais bien sûr tu peux rester en méthode manuelle).

Sauf rares exceptions, les exécutables et autres commandes sont les mêmes que sur le produit initial non patché. Pour connaître les exécutables et autres fichiers d'un paquet, pacman -Ql.
Hzxllprkwx a écrit :- Quelle est la finalité de l'existence humaine ?
https://wiki.archlinux.fr/Forum#Un_prob ... _par_sujet :copain:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Hzxllprkwx
Hankyu

Message par Hzxllprkwx »

Hzxllprkwx a écrit :- Quelle est la finalité de l'existence humaine ?
https://wiki.archlinux.fr/Forum#Un_prob ... _par_sujet :copain:[/quote]

Tu veux vraiment que je fasse un topic pour cette question ? :D
ἐκπύρωσις
Hzxllprkwx
Hankyu

Message par Hzxllprkwx »

[xxx@xxx]$ pacman -Ql aclidswitch
erreur : le paquet « aclidswitch » n’a pas été trouvé.
[xxx@xxx ~]$ pacman -Qs aclidswitch
local/aclidswitch-git 26.e3ca6fe-1
Simple Power Management tool
[xxx@xxx ~]$ aclidswitch-git
bash: aclidswitch-git : commande introuvable
:'(
Ptain je suis vraiment n00b ça m'énerve, mais j'ai envie d'apprendre.
ἐκπύρωσις
Hzxllprkwx
Hankyu

Message par Hzxllprkwx »

[xxx@xxx ~]$ sudo pacman -U aclidswitch-git
[sudo] Mot de passe de xxx : 
chargement des paquets...
erreur : l’ouverture du fichier aclidswitch-git a échoué : Error reading fd 5
erreur : 'aclidswitch-git': ouverture du fichier paquet impossible
WTF ?
ἐκπύρωσις
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Tu lances les commandes au petit bonheur la chance et dans le désordre...

-Qs <mot ou expression> : te permet d'obtenir le nom du paquet (rien à voir avec un exécutable)
-Ql <nom_paquet>: liste des fichiers d'un paquet donné (de là tu as notamment les exécutables et autres)
-U <archive_paquet>: installer un paquet à partir d'une archive (tar.xz le plus souvent, généré via makepkg)

pacman
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Hzxllprkwx
Hankyu

Message par Hzxllprkwx »

Okey, reçu 5/5.
ἐκπύρωσις
Hzxllprkwx
Hankyu

Message par Hzxllprkwx »

Hm non mais en fait il est déjà installé correctement ce paquet, j'avais bien fait les étapes dans l'ordre. Ce que je voulais c'est le virer pour voir si ça résolvait mon problème d'écran noir et ça ne marchait pas avec seulement aclidswitch. Tu m'as aidé en me donnant le nom réel du paquet, asclidswitch-git et là ça a fonctionné :
sudo pacman -R aclidswitch-git
vérification des dépendances...

Paquets (1) aclidswitch-git-26.e3ca6fe-1

Taille totale supprimée : 0,03 MiB

:: Voulez-vous désinstaller ces paquets ? [O/n] O
:: Traitement des changements du paquet...
(1/1) désinstallation de aclidswitch-git [######################] 100%
Merci (:
ἐκπύρωσις
Répondre