[Wifi - WPA2] Noyau 2.6.29 pose problème ? [RESOLU]

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
LaurentuX
archer de cavalerie

[Wifi - WPA2] Noyau 2.6.29 pose problème ? [RESOLU]

Message par LaurentuX »

Bonjour à tous,
préparez-vous, ce post risque d'être long. Je vais essayer d'être le plus clair possible :

Mon matériel
portable Acer Aspire 9300 avec 4Go de RAM, 160 Go de DD, vidéo nVidia GeForce Go 7600 (mais on s'en fout)
Carte Wifi Broadcom Corporation BCM94311MCG wlan mini-PCI

Config qui marche
Arch 2008.06 => Ok
Après avoir installer la fabuleuse Arch 2009.02, j'installe le driver b43 trouvé à l'adresse http://mirror2.openwrt.org/sources/broa ... .5.tar.bz2
tout fonctionne, je me connecte à mon réseau wifi - WPA2 - ESSID masqué !
Super, génial, tout ça
j'utilise netcfg pour la gestion du réseau

Mon problème
J'ai fait l'installe depuis le CD, j'ai donc des mises à jours à faire. Suite à ces mise à jour, plus de wpa2, wifi semble ok, mais bon.
Afin de trouver la source de mon problème, j'ai recommencé l'installe (ben ouais j'suis comme ça) :
j'ai interdi à netcfg et à wpa_supplicant de se mettre à jour (ayant déjà eu des soucis lors du passage à netcfg2).
J'ai donc fait le paquet de mise à jour dont le noyau qui passe en 2.6.29.1-4 alors que sur le CD on doit avoir la 2.6.28 de mémoire.
Là j'obtiens, lorsque j'essaye de me connecter :

Code : Tout sélectionner

Error for wireless request "Set Mode" (8B06) :
SET failed on device wlan0 : Device or resource busy

wpa_suplicant did not start, possible configuration error 
Pour arriver à faire un :

iwlist wlan0 scan 
je suis obligé de faire un :

iwconfig wlan0 mode Managed 
pour que ça fonctionne.
Avant la mise à jour noyau, j'étais pas obligé !!!

Ma question
L'un d'entre nous aurait-il rencontré le même soucis ?
Comment le corriger ?
Des idées ?
Même si la réponse est du style : gros naze ta config wpa elle est toute pourrie, voilà la bonne solution, je suis preneur :D
J'suis pas bégueule du moment qu'on me dépanne :P
Un nouveau module dans le noyau qui joue avec ma carte et coince le driver que j'ajoute ???

Pour info, mon profile de connexion appelé par netcfg2 :

QUIRKS=( preessid )
CONNECTION="wireless"
DESCRIPTION="IP Fixe Maison wireless"
INTERFACE=wlan0
SCAN="no"
SECURITY="wpa"
ESSID="mon_essid_a_moi"
KEY="la_phrase_de_pass_Ki_va_Bien"
IP="static"
IFOPTS="192.168.0.3 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.0.255"
GATEWAY="192.168.0.1"
DNS1=dns1_de_mon_FAI
DNS2=dns2_de_mon_FAI

TIMEOUT=200
Le fichier wpa_suplicant.conf est celui par défaut
Le problème est peut-être caché là, va savoir...

Je répète, à tout hasard, avant le paquet de mise à jour, donc pas forcément juste le noyau finalement, tout fonctionnait nickel, connexion au réseau essid masqué, débit au max, pas de coupure même sur une connexion de plusieurs heures, ..., ...

Au passage, si quelqu'un à le même matos que moi, j'aimerais échanger nos point de vue sur la gestion du matériel (clavier, fans, ...)

Merci à tous d'avance, à ceux qui vont répondre pour leurs réponses, aux autres pour leurs différents posts, tutos, questions, ...
Dernière modification par LaurentuX le mer. 22 avr. 2009, 19:17, modifié 1 fois.
Un archer seul, c'est limite ridicule. Mais un troupeau entier, ça envoie le pâté !
Vive la communauté ! (Bel Alexandrin !)
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [Wifi - WPA2] Noyau 2.6.29 pose problème ?

Message par tuxce »

salut, si j'ai bien compris:
LaurentuX a écrit :Pour arriver à faire un :

iwlist wlan0 scan 
je suis obligé de faire un :

pour que ça fonctionne.
Avant la mise à jour noyau, j'étais pas obligé !!!
ça fonctionne si tu lances la commande avant... du coup on peut peut être en déduire que le driver est sur un autre mode par défaut, et lancer cette commande systématiquement ... netcfg le permet alors pourquoi se priver ?
LaurentuX
archer de cavalerie

Message par LaurentuX »

Effectivement, j'ai pas été clair complétement.
Après le iwconfig, seul le iwlist fonctionne. La connexion par netcfg donne toujours la même erreur.

Par défaut la carte n'a aucun mode de sélectionné.
Je penserai plus à un problème sur wpa_suplicant, vu que j'utilise le fichier /etc/wpa_suplicant.conf par défaut, je passe les paramètres par mon fichier de profile.

Avant de refaire mon installe, j'avais testé sur une Ubuntu 8.10, il a fallu que je mette le driver b43 et tout fonctionnai. Mais la Ubuntu 8.10 a un noyau 2.6.27 d'où le titre de mon post.

Bref je sais pas trop sur qui taper, à ma part sur moi-même... l'auto-flagellation c'est bon ... quand ça s'arrête.

A priori, il y aurait d'autres soucis avec le noyau 2.6.29, cf ce post
Un archer seul, c'est limite ridicule. Mais un troupeau entier, ça envoie le pâté !
LaurentuX
archer de cavalerie

Message par LaurentuX »

Bon, une nouvelle tentative en live, si vous lisez le post au fur et à mesure que je l'écris, sinon ben c'est plus du live :bravo:

Je réinstalle depuis le CD, donc un noyau 2.6.28.4-1
Tiens b43 est déjà inclus, enfin en partie, il faut quand même récupérer le firmware à l'adresse donnée au début du post.
On lance la grosse mise à jour, mais paquet par paquet, je vous fait grâce de la liste :D

netcfg et wpa_supplicant passe bien, un reboot, ma connexion marche toujours !
Reste plus que kernel26-2.6.29.1-4 et kernel26-firmware-2.6.29-1
C'est parti...
Ah un avertissement que j'avais pas eu avec la mise à jour totale (ou pas vu !)

Dépendances optionnelles pour kernel26
crda : to set the correct wireless channels of your country
Bon je le charge sans l'installer. wireless-regdb et iw veulent venir aussi !!!
Qu'ils viennent, plus on est de fou, plus on est de fou

On coupe la com, on redémarre le service et on relance la com et ... et ... et ... ça marche encore, normal le nouveau noyau est pas chargé (oh le boulet)

On reboot et c'est le drame
Je vais donc installer crda

Hop hop hop, minute, lors du boot, j'ai aperçu un no such file or directory.
Je renomme le fichier /etc/issue pour que l'écran ne s'efface pas, je reboot et je vois :
/etc/rc.d/functions: line 158: /etc/rc.d/hal: No such file or direcctory
Ce serait Hal qui veut pas se lancer et pour cause je l'avais pas installé. :fou:

OK je sors
Dernière modification par LaurentuX le mar. 21 avr. 2009, 22:54, modifié 1 fois.
LaurentuX
archer de cavalerie

Message par LaurentuX »

Bon je fini l'histoire quand même.
J'installe crda, je décommente la ligne WIRELESS_REGDOM="FR" dans /etc/conf.d/wireless-regdom
Comme vu ici je mets COUNTRY=FR dans /etc/wpa_supplicant.conf

et c'est pareil,
on essaye le

ça marche toujours pas :pleure: :brice:

AU SECOURS ! Dites-moi que mon utilisation de wpa_supplicant n'est pas bonne et que vous allez me donner la solution.
Parce que sinon le problème vient du noyau 2.6.29 et j'me vois mal allez gueuler chez Linus (en plus il n'y est pour rien si ça se trouve).

J'ai un CD d'Ubuntu 8.10 dans la main, j'suis prêt à tout, j'suis un fou moi. Si on trouve pas je réinstalle VISTA
non je déconne, vous laissez pas avoir par mes menaces.

Mais please help me. Pour le moment Lolo y va faire dodo, Lolo claqué, Lolo boulot demain :calimero:
LaurentuX
archer de cavalerie

Message par LaurentuX »

:up: , enfin si je puis me permettre...
LaurentuX
archer de cavalerie

Message par LaurentuX »

Bon, comme j'aime bien le son de ma voie (au clavier ? Hum hum), je me réponds.
Après une nuit de sommeil et une journée de taf de :merde: , je rentre à mon chez moi, je démarre ma machine, pour la déconne j'essaye de me connecter et pis ça marche :gne:

:woohoo:

Donc la solution était bien en passant par crda et en faisant les modifs indiquées. Devais pu être étanche hier soir, a du louper une touche ou deux par ci par là !

Enfin bon, j'ai cherché entre temps et sous slackware il semblerait qu'il y ai aussi des soucis sur le wifi avec le noyau 2.6.29. La faute à plein de nouveautés du genre le driver broadcom intégré utilisable comme suit :

wpa_supplicant -Dbroadcom -iwlan0 -c/etc/wpa_supplicant.conf
J'ai essayé sous arch, le driver broadcom est inconnu ...

Bref c'est réglé, du coup j'ai gagné ma soirée, j'en ai profité pour faire de ma signature un alexandrin (ouaaaaaaaa c'que c'est utile)
Et pis je vais mettre le post en résolu

Allez, cadeau pour la route :
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
Vinvin
yeomen

Re: [Wifi - WPA2] Noyau 2.6.29 pose problème ? [RESOLU]

Message par Vinvin »

LaurentuX, ta mésaventure me réconforte un peu. Je rencontre également des difficultés avec mon wifi, mais avec une carte wifi ralink (driver rt2x00). Bref, il n'y a pas que moi, ça soulage.
:copain:
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

LaurentuX a écrit :Bon, comme j'aime bien le son de ma voie (au clavier ? Hum hum), je me réponds.
Après une nuit de sommeil et une journée de taf de :merde: , je rentre à mon chez moi, je démarre ma machine, pour la déconne j'essaye de me connecter et pis ça marche :gne:

:woohoo:

Donc la solution était bien en passant par crda et en faisant les modifs indiquées. Devais pu être étanche hier soir, a du louper une touche ou deux par ci par là !

Enfin bon, j'ai cherché entre temps et sous slackware il semblerait qu'il y ai aussi des soucis sur le wifi avec le noyau 2.6.29. La faute à plein de nouveautés du genre le driver broadcom intégré utilisable comme suit :

wpa_supplicant -Dbroadcom -iwlan0 -c/etc/wpa_supplicant.conf
J'ai essayé sous arch, le driver broadcom est inconnu ...
Merci pour ce topic « auto-résolu », ça aidera sans doute d’autres personnes :)
Bref c'est réglé, du coup j'ai gagné ma soirée, j'en ai profité pour faire de ma signature un alexandrin (ouaaaaaaaa c'que c'est utile)
L’alexandrin de LaurentuX a écrit :Un archer seul, c'est limite ridicule. Mais un troupeau entier, ça envoit la pâté !
:six: (sans les phôttes c’est mieux)
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
LaurentuX
archer de cavalerie

Message par LaurentuX »

gyo a écrit :(sans les phôttes c’est mieux)
Effectivement, j'ai rectifié et me permets de corriger la correction :
envoie et pas envoit

:capello: D'après Le conjugueur

Et de rien pour l'auto-résolution, c'est normal ... ou j'ai rien pigé au système et :blablabla:

Bon allez, j'arrête, A+ les amis
Vinvin
yeomen

Message par Vinvin »

LaurentuX a écrit :Comme vu ici je mets COUNTRY=FR dans /etc/wpa_supplicant.conf
J'utilise également wpa_supplicant (version 0.6.9-1).
Lorsque j'insère le paramètre

COUNTRY=FR
dans /etc/wpa_supplicant.conf, wpa_supplicant refuse de se lancer, et produit un message d'erreur.

Peut-être que j'insère le COUNTRY=FR au mauvais endroit, ou bien avec une mauvaise syntaxe ? Laurent, pourrais-tu poster le contenu de ton wpa_supplicant.conf, que je puisse voir comment on insère ce :insultes: de COUNTRY=FR ? :)
LaurentuX
archer de cavalerie

Message par LaurentuX »

Salut Vinvin,
normalement dans ton /etc/wpa_supplicant.conf tu trouve un #country=US (ligne 141 pour moi).
Etant donné qu'il est en commentaire (ou que je l'ai mis, je sais plus), j'ai ajouté en dessous :
COUNTRY=FR

Et aussi je décommente la ligne WIRELESS_REGDOM="FR" dans /etc/conf.d/wireless-regdom
ET TU T'ASSURES qu'il n'y a pas d'autres lignes actives (non commentées)

J'ai peut-être aussi joué avec iwconfig pour forcé le mode Managed
et pis un wpa_supplicant -Dbroadcom -iwlan0 -c/etc/wpa_supplicant.conf pour voir les messages (surtout les erreurs)

Et pis surtout, si tu n'a pas la même carte (driver différent), il y a peut-être autre chose à faire ...
J'ai piqué une partie de la soluce (crda) sur un post parlant d'un problème d'association à une freebox HD V5 et pis un autre piti bout sur un forum slackware, autant te dire que je suis totalement pas sur que ce soit propre :roll:
A+
Vinvin
yeomen

Message par Vinvin »

LaurentuX a écrit :normalement dans ton /etc/wpa_supplicant.conf tu trouve un #country=US (ligne 141 pour moi).
Je ne le trouvais pas, c'est parce que j'utilisais un wpa_supplicant.conf fait maison.

Cependant, la dernière mise-à-jour de wpa_supplicant a installé un wpa_supplicant.conf.pacnew qui contient bien la ligne #country=US.
Je poursuis mes tests. Merci pour ton aide. :merci:
Répondre