[Kernel] Un noyau 100% libre ?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
koshie
Daikyu
Messages : 54
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:41
Localisation : Seine-Et-Marne, Torcy

[Kernel] Un noyau 100% libre ?

Message par koshie »

Bonsoir,

J'ai appris il y a peu que le noyau Linux était bien souvent pas réellement libre, qu'il y avait des binaires sans source disponible et que par ce fait, beaucoup de distributions GNU/Linux ne sont pas vraiment 100% libre (pour Debian cela m'a fait un choc !). Pas que je sois un pur anti-logiciel propriétaire mais, je préfère les éviter autant que je peux...

Je sais qu'il existe un script permettant de supprimer tous ces binaires non libre, quelqu'un a déjà essayé ici? J'ai entendu parler du Vanilla Kernel aussi... Mais en cherchant un peu sur la toile j'ai pas trouvé grand chose.

Je sais qu'il existe des distributions 100% libre comme GNewSense basé sur Ubuntu mais... Ubuntu m'a beaucoup déçu ces derniers temps et je me demande si elle est bien la distribution.

Comme je vais avoir un PC compatible GNU/Linux de chez Novatux (ici je vais voir si avec un kernel 100% libre ça passe, si possible sous ArchLinux :).

En faite ce topic c'est pour en discuter, avoir des avis et toussa... D'ici quelques semaines je vous ferai sûrement un contre-rendu sur mon blog :]...

Enfin bon, j'ai encore le temps, bonne soirée !
Koshie c'est mieux à la poubelle Koshiottes.
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [Kernel] Un noyau 100% libre ?

Message par farvardin »

peut-être que le noyau de fedora est labellisé 100 % "libre".

C'est beau et ouvert sur le monde moderne un système libre genre GNewSense, impossible de lire du flash, du mp3, pas d'accélération 3D...
Leur logo d'une île déserte est fort judicieusement trouvé :)

Bon, après le concept n'est pas si inintéressant, mais parfois cela ne fait pas très rationnel.
Avatar de l’utilisateur
koshie
Daikyu
Messages : 54
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:41
Localisation : Seine-Et-Marne, Torcy

Re: [Kernel] Un noyau 100% libre ?

Message par koshie »

Gnash et Swfdec existent même si ils ne sont pas super au point, pour Youtube on peut très bien choisir d'autre alternative pour y consulter les vidéos (comme Totem, VLC et Mplayer avec GreaseMonkey), l'mp3 rien à faire j'ai presque que du .ogg et .flac, le reste je peux le convertir en .ogg. Pour l'accélération 3D comme je ne compte plus jouer de toute façon, tant que ça me fera tourner compiz... (Si je décide de le garder en plus !).
Koshie c'est mieux à la poubelle Koshiottes.
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [Kernel] Un noyau 100% libre ?

Message par farvardin »

je doute que Gnash ou Swfdec arrivent à lire des jeux type motion-twins, pour le mp3 je ne l'utilise pas en encodage, mais beaucoup de musiciens proposent du mp3 en extraits sur leur site, alors si c'est pour reconvertir en ogg après, c'est pas très utile (surtout que je doute qu'un convertisseur mp3 > ogg soit plus libre ou soumis à moins de brevet qu'un décodeur audio mp3...)
Avatar de l’utilisateur
koshie
Daikyu
Messages : 54
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:41
Localisation : Seine-Et-Marne, Torcy

Re: [Kernel] Un noyau 100% libre ?

Message par koshie »

Je joue pas aux jeux Motion-Twin, et je suis prêt à installer un encodeur mp3 si c'est pour avoir de la musique sous format libre ensuite. Je ne suis pas un extrémiste du libre mais ça me choque d'avoir des blob dans pratiquement toute les distro, même celles qui se disent libre comme Debian !
Koshie c'est mieux à la poubelle Koshiottes.
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Re: [Kernel] Un noyau 100% libre ?

Message par Calimero »

Le kernel a été séparé en 2 paquets, le libre et le proprio.

pacman -R kernel26-firmware et tu as un noyau 100% libre ;)
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Avatar de l’utilisateur
nmy
archer
Messages : 118
Inscription : dim. 21 juin 2009, 21:56
Localisation : Belgique

Re: [Kernel] Un noyau 100% libre ?

Message par nmy »

ben moi mon avis si j'ai choisi linux par rapport a windows c' est pour ça:

1 ben tout simplement pour connaitre qq chose de nouveau
2 la gratuite et la simplicite
(windows y a bcp de grauit mais ce qui est gratuit n est pas souvent le plus performant, sinon faut commence a trouver des cracks et autres)
3 linux des que j' installe ben j ai deja une palette d outils autre que notepad, ou tour d horizon etc etc
4 aussi pour linux on a le droit d avoir un pc selon nos moyens genre vista faut rajouter des rams etc
5 qd un programme refuse de s intaller sous win on s en passe soit on chercher une autre version, sous linux vs avez un systeme de visionnage d erreur (les logs) qui permettent de comprendre la nature du probleme et le cas echeant de le regler.Windows aussi oui et non y a un outil qui se lance check et parfois ne regle pas le soucis et ca s arrete la.

puis j adore cette console linux......

bref qd je suis sous win ben je me fais "chier" royalement.

donc je pense qd on choisi un systeme c est car on est d accord avec sa conception, son ethique, sa facilite a pouvoir l utiliser.

moi honnetement devoir telecharger des videos youtube les lire avec mplayer ou bien commencer a modifie un format demusique pour pouvoir le lire honnetement l ergonomie n est plus la...et a la longue ca risque de devenir une tare....
Avatar de l’utilisateur
Marzikill
archer
Messages : 121
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 19:20

Re: [Kernel] Un noyau 100% libre ?

Message par Marzikill »

Si vous êtes aussi violents que chez Ubuntu.fr, le combat libre/pragmatique promet d'être intéressant ! :D

Je pense quand tu dis "a la longue ca risque de devenir une tare....", j'espère que tu ne parle pas de l'esprit du Libre (parce que c'est quand même un peu ce qui a fondé le projet GNU !).

Après c'est vrai que 100% libre, c'est pas toujours des plus pratique. Faudra que j'essaie un jour, pour voir. ;)
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [Kernel] Un noyau 100% libre ?

Message par farvardin »

Calimero a écrit :Le kernel a été séparé en 2 paquets, le libre et le proprio.

pacman -R kernel26-firmware et tu as un noyau 100% libre ;)
ça c'est très intéressant. C'est une particularité du nouveau noyau, ou c'est juste archlinux qui le fait ?

C'est bien parce que cela permet à ceux qui veulent un noyau vraiment libre de l'avoir, et aux autres d'avoir le tout sans que cela soit trop compliqué à gérer (2 branches différentes)
Avatar de l’utilisateur
joker_vb
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 30 juil. 2007, 23:32

Re: [Kernel] Un noyau 100% libre ?

Message par joker_vb »

J'ai cru voir une petite ombre de troll passer :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tony
Hankyu
Messages : 26
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 11:40
Localisation : Vannes (Bretagne)
Contact :

Re: [Kernel] Un noyau 100% libre ?

Message par Tony »

joker_vb a écrit :J'ai cru voir une petite ombre de troll passer :roll:

En effet, mais très très très légère cette ombre :humour:
Image
Archlinux c'est bon, mangez-en !
Répondre