Bon, j'ai trouvé tout seul, c'est bête et trivial, donc je n'avais pas cherché...
Le paquet eclipse-android de AUR installe les .jar dans /usr/share/eclipse/{features,plugins,web} avec des droits en exécution, et du coup eclipse ne les reconnais pas!
Donc il faut faire un
Code : Tout sélectionner
chmod a-x /usr/share/eclipse/{features,plugins}/com.android*
chmod a-x /usr/share/eclipse/web/site*
d'ailleurs, curieusement, les paquets com.android*.jar mis dans features et plugins sont les mêmes, utilité ?
Ensuite, il faut dire à eclipse où se trouve le sdk de android dans Window>Preferences; pour moi installation via AUR, donc c'est /opt/android-sdk, avec d'ailleurs plusieurs warnings et beuglantes de namcap, idem pour android-ndk.
Reste à me passer de Eclipse, les IDE sont globalement les sources d'un vrai problème: ils sont tellement complets et complexes qu'il faut autant de temps pour apprendre à s'en servir que pour apprendre les langages qui vont avec, etc.
Je signale sur AUR et je clos ce sujet.