[Mise à jour] Solution pour conflits fichiers kernel26

Mise à jour / Création /debug de paquetages
ioO
Hankyu

[Mise à jour] Solution pour conflits fichiers kernel26

Message par ioO »

Solution à des conflits de fichier lors de la mise à jour du paquet kernel26.

Une contrib plutôt qu'une question ça se fête ? Du coup y a une question :wink:

Aujourd'hui en mettant mon système à jour petit problème de conflits sur des fichiers.

Code : Tout sélectionner

[ioo@namua ~]$ sudo pacman -Su
:: Début de la mise à jour complète du système...
Résolution des dépendances...
Recherche des conflits possibles entre paquets...
Procéder à l'installation ? [O/n] 
Cibles (6): kernel26-2.6.34.2-1  kernel26-headers-2.6.34.2-1  lib32-nvidia-utils-256.44-1  libdrm-2.4.21-2  nvidia-utils-256.44-1  nvidia-256.44-1

Taille totale des paquets (téléchargement):   0,00 Mo
Taille totale des paquets (installation):   268,69 Mo

Analyse de l'intégrité des paquets...
Recherche des conflits entre fichiers...
Erreur: la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
kernel26: /lib/modules/2.6.34-ARCH/modules.devname est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26: /lib/modules/2.6.34-ARCH/modules.softdep est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n'a été mis à jour.
Comme il y avait rien sur le forum, je me suis dit avant de poser une question regarde le contenu des 2 fichiers incriminés. Bonne intuition, ils ne contenaient que des commentaires.

Attention cela veut pas dire que c'est pareil pour vous, un simple cat sur les fichiers vous permet de vérifier cela. Déplacez les fichiers, ce que j'ai fait on ne sait jamais.

J'ai relancé le sysupgrade qui est passé et rebooter le pc. Cela marche nikel.
Refuznik
Chu Ko Nu

Re: [Mise à jour] Solution pour conflits fichiers kernel26

Message par Refuznik »

yaourt -Syu -f pour résoudre le problème voir le topic http://forums.archlinux.fr/topic6472.html
Edith sinon tu n'as pas trop cherché j'en ai parlé ici http://forums.archlinux.fr/topic6454.html
ioO
Hankyu

Re: [Mise à jour] Solution pour conflits fichiers kernel26

Message par ioO »

Je suis bien tombé sur les deux posts lors de mes recherches. Alors pourquoi avoir posté ?

1/ ton post parle de lib32
2/ la solution consiste à utiliser l'option -f

Extrait de man pacman
-f, --force
Bypass file conflict checks and overwrite conflicting files. If the package that is about to be installed contains files that
are already installed, this option will cause all those files to be overwritten. This option should be used with care, ideally
not at all.
Je te cite :
Ouais enfin si je post sur le forum c'est justement pour éviter le péril et comprendre le conflit !
Je voulais comprendre également le conflit, surtout lorsque cela touche au kernel je suis plutôt péril zéro. J'ai estimé que si des personnes cherchaient à comprendre un peu plus mon post serait utile. Apparemment tu penses le contraire.
Répondre