[Installation] Macbook pro 8.1 (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
ed0c
Chu Ko Nu

[Installation] Macbook pro 8.1 (Résolu)

Message par ed0c »

Bonjour a tous !
ça fait un petit bail que je n'était pas venu sur le forum, et je reviens vous soliciter pour un problème.
J'ai donc fait l'acquisition d'un macbook pro 8.1 récemment, et malgré le fait que je sois tres content du systeme de base, j'avoue que la petite bidouille sous archlinux me manque un peu, surtout que pour compiler, je pense que le i5 peut etre interressant (plus que mon ancien atom....)

Bref, le probleme sur les machines mac, c'est leur salo***** de système de boot a savoir l'efi.

Ce que j'ai réussi a faire
Installer macos
Partitionner avec l'utilitaire de disque (EFI, Recovery, MacOS, Swap, Archlinux)
Booter sur le live cd (via une clef usb + le cd d'install)
Formater les partition
Installer le système.

Et c'est la que ça merdouille
Avec le cd d'archboot, j'ai eu la possibilité d'installer grub-uefi, mais celui ci ne m'a pas proposé d'endroit ou l'installer, et apres un reboot, j'ai eut droit a un joli "missing operating system"
Avec le cd original, je n'ai pas pu installer grub, et j'ai été obliger de chrooter pour forcer l'installation, cette fois ci de lilo( vu que j'ai lu que lilo fonctionnait mieux sous mac). Résultat : même erreur.

Apres avoir écumé les pages du wiki et ifférent forum, j'en arrive a me poser la question de la possibilité de l'installation d'un archlinux sous macbook pro...

Si quelqu'un par ici est familiarisé avec le système d'efi, ou tout simplement qui connaitrait un ^moyen de résoudre mon problème, qu'il n'hésite pas a s'exprimer... Merci!
Dernière modification par ed0c le dim. 22 janv. 2012, 00:37, modifié 4 fois.
viperpaulo
Chu Ko Nu

Re: [Installation] Macbook pro 7.1 (la galère)

Message par viperpaulo »

j'ai trouvé ça :
http://www.linuxforums.org/forum/laptop ... lowed.html

une autre discussion : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1458341
le bug : https://bugs.launchpad.net/linux/+bug/576601

Je ne sais pas si c'est résolu depuis, mais ça a l'air tendu, mais à peu près possible : http://doc.ubuntu-fr.org/macbook_pro_7.1
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Plus près de chez nous, tu devrais parcourir ce sujet (en lien avec un autre du même tonneau, il me semble): http://forums.archlinux.fr/topic7965.html
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
ed0c
Chu Ko Nu

Message par ed0c »

Bonsoir,
J'avais effectivement lu les différents fils de discussion dont vous m'avez parlé
Et par ailleurs je m'étais planté : je n'ai pas un macbook pro 7.1 sinon un 8.1 .

Bref, finalement apres 12000 tentative, des lectures en long en large et en travers j'ai réussi a installer archlinux (tout du moins j'ai un shell . Cooooool !)
Ce que j'ai fait (pour d'autres se posant les memes questions)
1)Installer macos
2)Partitionner avec l'utilitaire de disque (EFI, Recovery, MacOS, Swap, Archlinux)
3)Installer Refit
4)Installer Ubuntu (oui oui.. je n'ai pas trouvé mieux) : celui ci installe grub sur le mbr... personnelemnt je n'ai pas réussi avec archlinux
5)Synchroniser les partitions au niveau du MBR avec refit
6)Booter sur le live cd archlinux (via une clef usb + le cd d'install)
7)Formater les partition
8)Installer le système.
puis une fois arrivé a l'installation du chargeur de démarrage, se chrooter en suivant la procédure suivante : https://wiki.archlinux.org/index.php/GR ... stallation
(Note : au moment de l'installation de grub sur le mbr , ça merdouille
(cf commande :# grub_bios-install --boot-directory=/boot --no-floppy --recheck /dev/sda)
Mais ce n'est pas un probleme vu que grub est installé sur le bios grace a ubuntu....)

9)Reboot

Et bim ça boot...
Bon ok c'est de la bidouille, mais le principal, c'est que ça marche...
ed0c
Chu Ko Nu

Re: [Installation] Macbook pro 8.1 (Réussi)

Message par ed0c »

Eh m....
j'ai réussi a booter une fois sur grub, installer kde et quelques outils, et apres un reboot je me retrouve devant soit un freeze de l'icone "linux" de refit, soit un écran noir avec une petite barre blanche qui clignote...
Et meme en tentant l'option "boot existing os" du live cd j'ai le meme probleme...

Damned de EFI et de GPT !!!!

Une idée?
ed0c
Chu Ko Nu

Re: [Installation] Macbook pro 8.1 (en cours)

Message par ed0c »

Petite avancée... j'ai testé la version uefi de grub, et apres installation, j'arrive avec refit a acceder a 2 nouveau laucher : grub.cfg ou core.cfg qui me renvoie a grub.
Si je lance archlinux normalement ça bug ( alors que ça marchait grub2-bios)
Si par contre je lance la version fallback, j'arrive a booter archlinux et a me retrouver sur mon bureau...
Damned j'y comprends rien....Un coup l'auto detect ne fonctionne pas, l'autre oui, un coup grub2-bios fonctionne et d'autre fois non...
Une idée pour rendre le boot d'archlinux moins "sale" ??? ... Sinon je sens que je vais me retourner vers une debian (et ça ne m'enchante guère....)
ed0c
Chu Ko Nu

Message par ed0c »

Quelques questions a propos de refit et de l'efi en général:
J'ai lu sur la page macbook de debian que refit ne détectait pas la 5e partition (et plus) si celle ci existe.
Est ce vrai ? (je n'ai rien trouvé la dessus sur le doc officielle de refit)
Si oui, pourquoi ?
Et dernière question, si refit ne détecte pas la 5e partition, ne serait il pas aussi simple de biaiser le systeme en creant une partition boot avec grub dessus (la 4e partition normalement détectée par refit) et faire ensuite diverses partitions telles que swap home et /, qui seraient elles lancées par grub?

J'ai vraiment du mal à me familiariser avec ce système qu'est l'efi... Désolé pour toutes ces questions !
ed0c
Chu Ko Nu

Message par ed0c »

C'est bon ! ça marche nickel!

Je pense que je vais faire une petite page dans le wiki, histoire d'inciter les gens installer linux sur leur mac... :D
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Installation] Macbook pro 8.1 (Résolu)

Message par FoolEcho »

ed0 a écrit :Je pense que je vais faire une petite page dans le wiki, histoire d'inciter les gens installer linux sur leur mac... :D
Tu peux repartir de celle qui existe et qui est restée en plan: MacBook. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre